Si vous souhaitez acquérir un perroquet comme animal de compagnie, vous devez prendre le temps de réfléchir à votre décision et de vous renseigner. Les perroquets sont des oiseaux magnifiques, intelligents et intéressants à observer, mais ils nécessitent des soins particuliers et ne sont pas des oiseaux qui peuvent être adoptés aisément. Comment adopter un perroquet ? Quels sont ses besoins ? Lyanne vous guide.
En Résumé
Un perroquet est un animal cher, qui prend de la place et qui vit longtemps. Son adoption doit être mûrement réfléchie. Tournez vous vers un élevage spécialisé ou un refuge. Il est important de vérifier la source de provenance de l’animal afin de ne pas adopter une bête issue d’un trafic illégal. Renseignez vous sur les différentes espèces de perroquet pour adopter un animal qui vous correspond.
Comment adopter un perroquet ?
Lorsque vous envisagez d'adopter un perroquet, il est préférable de passer par un élevage spécialisé afin de bénéficier des conseils d'un expert et de choisir parmi de nombreuses espèces. Néanmoins, il est important de vérifier l'état des volières et l'aspect général des oiseaux pour vous assurer que l'élevage est de qualité et que les animaux y sont bien traités.
Avant de choisir un perroquet, il est important de questionner l'éleveur sur son activité et de demander des documents attestant de la légalité de l'élevage. Des papiers doivent être présentés pour certifier la provenance légale de l'oiseau afin d'éviter tout trafic illégal.
En optant pour l'adoption d'un perroquet, il est possible de le trouver dans un refuge ou une association de sauvetage d'oiseaux. Ces oiseaux de seconde main sont souvent déjà adultes, mais cela n'empêche pas de tisser des liens avec eux et de passer de bons moments. Adopter un perroquet abandonné est un geste honorable qui permet de lui offrir une seconde vie. Il convient toutefois de garder à l'esprit que l'animal peut avoir besoin de temps et de patience pour s'adapter à son nouveau foyer et apprendre à faire confiance à son propriétaire.
À savoir : la détention d’un perroquet est soumise à l’obtention d’un certificat de capacité. Vous devez effectuer cette démarche avant l’adoption.
Combien cela coûte d’adopter un perroquet ?
Le perroquet est un oiseau très coûteux. En moyenne, le prix d’un perroquet d’élevage est compris entre 750 € et 2900 €. Son prix varie en fonction de l’espèce, l’âge et la provenance de l’animal. Si vous trouvez un perroquet moins cher que cela, méfiez-vous. Cela peut indiquer qu’il provient du trafic illégal.
Quelle assurance pour un perroquet?
Les frais de santé d’un de ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont plus élevés que pour un chien ou un chat. En fonction de l’animal que vous possédez, il est probable qu’il soit fragile de nature et qu’il occasionne d'importants frais. C’est pour cela qu’il est recommandé de vous tourner vers une assurance pour votre animal. Classiquement, une assurance santé pour NAC vous permet d’être remboursé pour tout ou une partie des soins vétérinaires, elle permet également d’améliorer le confort de votre animal grâce à des soins réguliers et améliore la longévité de votre animal grâce à un suivi plus poussé.
De plus, la plupart des assurances NAC comportent une garantie responsabilité civile. Cela permet d’indemniser des victimes d’un dégât causé par votre animal. Même s’il est bien élevé, un animal peut mordre un tiers et transmettre des maladies. Il est impératif de souscrire une garantie responsabilité civile pour permettre l’indemnisation des tierces victimes de dommages corporels ou matériels du fait de votre animal.
Attention ! La garantie responsabilité civile ne couvre que les tiers lésés, elle ne vous couvre pas. Vous ne serez pas indemnisé si votre animal vous blesse ou casse des meubles chez vous sauf si cela est prévu par l’un de vos contrats d’assurance.
Quels sont les besoins d’un perroquet ?
Lorsque vous envisagez d'adopter un perroquet, il est important de prendre en compte le fait qu'il peut vivre entre 50 et 70 ans. Avoir un perroquet à vos côtés pendant une si longue période est un engagement important. Il est important de garder cette information en tête car c’est l’une des raisons principales du grand nombre d'abandons de perroquet.
Le perroquet est un grand oiseau, une petite cage dans votre salon ne suffira pas. Il est important qu’il bénéficie d’espace pour pouvoir étendre ses ailes et voler. C’est donc un oiseau qui s’adresse aux personnes possédant un jardin. Il est important de le maintenir dans un environnement sain car un perroquet est très fragile face aux bactéries humaines. La pollution de l’air causée par la fumée de cigarettes, la peinture ou les produits cosmétiques est nocive pour lui. De plus, son alimentation doit être variée. Vous devez mélanger les graines, les fruits et légumes, etc. Il est également possible de lui fournir des céréales cuites comme du riz, du blé ou de l’avoir.
Quelle race de perroquet choisir ?
Il existe plusieurs espèces de perroquets. Elles ont toutes des caractéristiques et des personnalités différentes. Les espèces les plus adoptées sont : l’Amazone, l’Ara, le Cacatoès et le Gris du Gabon.
L’Amazone est un perroquet très intelligent qui peut reproduire des phrases complètes. C’est un oiseau très drôle qui s’attache très facilement à son propriétaire.
L’Ara est un oiseau très coloré. Il est réputé pour sa beauté mais il a un caractère capricieux. Il est recommandé d’avoir déjà de l’expérience avec les oiseaux avant de se tourner vers cette race.
Le Cacatoès est un oiseau qui vit très longtemps. C’est un compagnon idéal pour toute une vie mais il est également très bruyant.
Le Gris du Gabon est le meilleur de tous les perroquets en matière de capacité à reproduire le langage humain. Il est très intelligent, calme et affectueux.