Comment contrôler sa consommation de gaz ?

L’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants des ménages en France. Il arrive parfois que la facture s’envole si l’on ne fait pas attention. En mettant en œuvre des gestes simples, il est possible de contrôler sa consommation de gaz et de ne pas consacrer un budget trop important à ses dépenses en énergie. Comment contrôler sa consommation de gaz ? Quelles sont les astuces pour réduire sa facture au maximum ? Lyanne vous en dit tout.

En résumé …
Il existe plusieurs petits gestes à adopter pour réduire sa consommation de gaz. Que ce soit au niveau du chauffage, dans la cuisine ou dans votre utilisation d’eau chaude, vous pouvez faire les changements qui s’imposent pour réduire votre facture. Cela demandera des petits sacrifices mais rien d'insurmontable pour quiconque veut faire des économies.

Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Le chauffage représente un peu plus de 60 % de la consommation de gaz des Français. Tout d’abord, il convient de comparer votre fournisseur d’énergie actuel avec ses concurrents. Il est possible que vous payiez plus que vous ne le devez car vous n’avez pas suffisamment comparé les offres lors de votre première souscription. 

Afin de ne pas trop consommer, veillez à bien fermer vos volets. Cela vous permettra de mieux conserver la chaleur en hiver. En effet, la fermeture des volets et des rideaux permet de limiter la déperdition de chaleur et donc de moins dépenser de chauffage. Si vous êtes amené à quitter votre logement pour plus de 2 jours, pensez à mettre le chauffage en mode hors gel. 

En termes d’équipements, il est recommandé d’installer des robinets thermostatiques. Ces robinets permettent de régler la température de chaque pièce. Ils vous permettront donc de ne pas utiliser de chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas. Il est également recommandé d’entretenir ses radiateurs soigneusement. Pensez à les nettoyer et à les purger au moins une fois par an. Cela vous permettra aussi de réduire les risques de fuite de gaz.

Comment réduire sa consommation de gaz dans la cuisine ?

Pour réduire votre consommation de gaz dans la cuisine, pensez à nettoyer vos brûleurs de gazinière. Il est recommandé de nettoyer les brûleurs une fois par semaine. Cela leur permettra de maintenir un bon rendement et vous éviterez ainsi de surconsommer du gaz. 

De plus, pensez à ajuster les flammes de vos plaques de cuisson. Veillez à maintenir une puissance de chauffe raisonnable pour ne pas gaspiller de gaz.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Qu’en est-il de l’eau chaude ?

Pour vous laver, il est recommandé de favoriser les douches ! En effet, un bain consomme en moyenne quatre fois plus qu’une douche. Il peut être utile d’installer un économiseur d’eau pour faire des économies. De plus, vous pouvez régler manuellement la température maximale de votre chaudière. Cela vous permettra de réaliser des économies et d’éviter la chauffe inutile de votre eau. 

Lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge : comment contrôler la consommation de ces appareils ?

Le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge consomment beaucoup d’énergie. Il existe des gestes simples permettant de réaliser des économies.

Deux règles doivent s’appliquer pour le lave-linge et le lave-vaisselle si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité :

Privilégiez le programme « Eco » de ces appareils. Il permet, en effet, d’économiser de l’eau et de l’énergie même si le cycle est plus long. C’est le chauffage de l’eau de ces appareils qui consomme le plus d’électricité. En privilégiant le programme éco, l’eau sera moins chauffée et votre appareil consommera moins.

– Il ne faut faire fonctionner ces appareils que s’ils sont pleins. S’ils ne sont pas pleins, les appareils consomment moins d’eau mais ils consomment toujours autant d’électricité. Il est important de ne faire tourner ces machines qu’en cas de nécessité.

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Si cela est possible, privilégiez l’air libre pour sécher votre linge. Si cela n’est pas possible, essayez d’essorer le linge dans le tambour du lave-linge, c’est beaucoup moins coûteux.

Un entretien régulier de vos appareils vous permettra de limiter les risques de dégât des eaux. Un dégât des eaux est un sinistre compliqué à gérer dont on se passerait bien.

Contrôler votre consommation d’électricité dans la cuisine

Il y a plusieurs gestes à adopter dans sa cuisine pour réduire sa facture d’électricité :

– Privilégiez le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel.

– Ne pas oublier de couvrir vos casseroles. Vous éviterez ainsi la perte d’énergie et vous optimisez votre temps de cuisson. Optez pour une cocotte-minute si vous le pouvez car elle permet des temps de cuisson plus courts.

– Les plaques de cuisson à induction doivent être privilégiées. Elles consomment 30 à 50 % de moins qu’une plaque vitrocéramique ou électrique.

– Privilégiez une bouilloire pour faire bouillir l’eau. Cela consomme moins qu’une casserole.

Placez votre réfrigérateur loin des appareils de cuisson, il consomme moins d’énergie. Évitez d’installer du chaud près du froid.

Un entretien régulier de vos appareils électriques permet de prévenir les dommages électriques. Si vous possédez plusieurs appareils, il est recommandé de prévoir une bonne garantie contre les dommages électriques afin de ne pas alourdir vos dépenses en cas de sinistre.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.