Où jeter son sapin de Noël après les fêtes ?

Où jeter son sapin ? Comme chaque année, le moment d’acheter son sapin de Noël est synonyme de joie pour la plupart des familles, tout comme le fait de le décorer. Sapin coupé ou en pot, que faire de votre sapin une fois que le Père Noël est passé ? Certains les abandonnent sur les trottoirs (strictement interdit évidemment), d’autres plus violents les jettent par la fenêtre (ça pèse combien au juste un sapin qui tombe du quatrième étage ?...) Alors où jeter son sapin ? Il est possible d’offrir à votre sapin une fin tout à fait respectable et même utile, une fois qu’ils ont rempli leur job dans nos salons et salles à manger. De nombreuses solutions existent. Recyclage, collecte, transplantation. Lyanne fait le point avec vous sur ces possibilités légales et vous accompagne.

En résumé …
Le saviez-vous ? Abandonner son sapin dans la rue est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 150 euros. Il vaut donc mieux opter pour des solutions plus écologiques, citoyennes et bien entendu légales ! Il est possible de jeter son sapin, le replanter dans son jardin, récupérer les aiguilles, le composter et enfin le conserver en pot.

Où jeter son sapin après les fêtes ? Les solutions qui existent !

Interdiction de jeter son sapin de Noël sur le trottoir

Bien que de nombreuses personnes s’y risquent, l’abandon de sapin sur le trottoir est interdit, sous peine de recevoir une amende pouvant s’élever jusqu’à 150 euros. Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Même s’il n’est pas possible de le déposer n’importe où, de nombreuses communes ont pensé à tout.

Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir comment vous en débarrasser.

Des communes vous invitent à déposer vos arbres en déchetteries, pour le recycler en compost ou le replanter.

Il n’est pas recommandé de vous en débarrasser tel quel dans votre cheminée.
Le bois de résineux non sec, en plus d’être calorifique va s’enflammer très rapidement et va encrasser considérablement votre cheminée.

Où jeter son sapin après les fêtes ?

Se débarrasser de son sapin

Si vous n’avez pas de jardin où planter votre arbre, le sac à sapin est une bonne initiative. En effet, il vous permet d’emballer facilement et proprement votre sapin et de le jeter avec les déchets.

Le sac de l’association Handicap international, très répandu est un bon exemple puisqu’il est 100% biodégradable donc très écologique.

Il est également éthique en raison de la participation à sa fabrication de personnes handicapées travaillant en ESAT. Les sommes collectées grâce à sa vente financent de nombreuses actions de terrain de la célèbre association !

Qu’il soit naturel ou synthétique, nu ou floqué, une solution de recyclage existe, vous pouvez déposer votre arbre de Noël dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale.

Besoin d'aide dans la gestion de votre sinistre ?

Replanter son sapin dans son jardin

Vous êtes les heureux détenteurs d’un jardin, alors pourquoi ne pas donner une seconde vie à votre sapin ? Qu’il soit Sapin Noble, de Nordmann ou Épicéa, il mérite sa place au jardin.

Si vous disposez d’un jardin et que votre sapin est en motte, replantez-le sans attendre ! Bien entendu il faut que ce dernier ait bien été soigné durant la période durant laquelle il a été à l’intérieur. S’il a été arrosé régulièrement, pas exposé à la chaleur trop longtemps vous pouvez le replanter sans aucun souci.

Placez le sapin dans une pièce lumineuse aux alentours de 10°C une fois débarrassé précautionneusement de ses décorations.

Après une semaine écoulée, laissez votre arbre encore quelques jours en pot.

Cette fois ci dans un espace abrité du jardin sous un auvent par exemple et contre un mur ensoleillé à l’abri du vent Après une semaine, laissez-le encore quelques jours en pot, cette fois dans un espace abrité du jardin, sous un auvent, contre un mur ensoleillé et exempt de vent. Pensez à bien l’arroser durant cette période.

Une fois ces étapes terminées, c’est le moment de procéder à la plantation. Choisissez un jour sans gel de préférence.

Trempez la motte du sapin durant 15 minutes dans un grand seau d’eau, et égouttez-là avant de la placer dans le trou de plantation. Celui-ci doit faire de préférence 60 cm de largeur et de longueur, 80 cm de profondeur car votre arbre aura besoin de place pour s’épanouir.

Mélangez la terre légèrement humide à du terreau universel ou un compost bien décomposé. Tassez. Arrosez généreusement. Paillez.

Récupérer les aiguilles de pin

Le saviez-vous ? Les aiguilles de pin ont la particularité de former un très bon paillage contre le froid, les branches peuvent border vos plates-bandes, ou vos carrés de potager ! Elles sont très isolantes donc elles permettent une pénétration lente de l’eau. Leur décomposition lente et fournit un paillis très durable Une solution donc écologique et économique ! Elles ont d’autres qualités qui en font de formidables alliés du jardin.

Elles contiennent des terpènes, une molécule anti-germinative qui permettra à un mulch d’aiguilles d’avoir un effet radical sur les adventices. Elles empêchent également la progression des gastéropodes, limaces et autres escargots.

Plutôt que de jeter son sapin, compostez le !

Vous désirez le composter ? Dans ce cas faites le bien sécher avant de broyer.

Conserver son sapin en pot

Pourquoi ne pas choisir de conserver votre arbre en pot ? En choisissant cette solution, vous pourrez le faire trôner chaque année fièrement au centre de votre salon !

Il suffit seulement de choisir un pot dont la taille est suffisante à le faire évoluer si nécessaire. A noter qu’il est important d’apporter un arrosage régulier à son sapin, et de lui fournir un engrais spécial conifères une fois par an.

N’oubliez pas qu’une période d’acclimatation est à mettre en place, avant comme après chaque séjour en intérieur !

D’autres alternatives plus “originales”

D’autres solutions plus originales existent. Si la plupart des Français décident de jeter leur sapin, il existe des traditions où le sort de l’arbre de Noël est différent.

En Alsace il est par exemple habituel d’organiser de grands feux de sapin et de joie sur les places de villages.

Les sapins servent également d’expérimentation écologique pour les communes littorales de la façade atlantique qui effectuent un test depuis quelques années des méthodes de lutte contre l’érosion et ses effets. Les sapins collectés y sont utilisés comme paillage et renforts dans les dunes.

Les bergers et éleveurs locaux peuvent également choisir d’en faire un apport nutritionnel et gustatif de choix pour… les chèvres. Pourquoi ne pas offrir à vos éleveurs locaux un tel cadeau.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.