Quelle est la meilleure assurance bateau ?

7 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle est la meilleure assurance bateau ?
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
A quoi sert une assurance voyage ?
»
Quelle est la meilleure assurance bateau ?

L’assurance bateau n’est pas nécessairement une obligation. Elle est obligatoire si vous êtes un professionnel ou que vous naviguez dans un but sportif. En revanche, il est fortement recommandé d’y souscrire même dans un cadre de plaisance. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident et à défaut d’assurance, vous devrez, vous-même, prendre en charge la réparation des dommages. Il existe différentes assurances bateau qui couvrent un panel de risques différent. Quelle est la meilleure assurance bateau ? Quel est le prix d’une telle assurance ? Quelles sont les garanties qui y sont habituellement incluses ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
L’assurance bateau n’est pas obligatoire pour les particuliers. Cependant, elle vous sera demandée si vous souhaitez amarrer votre embarcation. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance bateau qui varient en fonction du niveau de protection. Généralement, le prix d’une assurance bateau n’est pas excessif mais varie en fonction de plusieurs critères. En cas d’accident, vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur. Il faudra lui fournir tout ce qui peut lui permettre de comprendre au mieux les circonstances de votre accident.

Les différentes assurances bateau

Il existe deux catégories d’assurances bateau distinctes :

– L’assurance bateau au tiers. Cette assurance ne vous offre qu’une garantie responsabilité civile. Parfois, ce contrat au tiers est accompagné d’une garantie retirement qui permet de sortir le bateau hors de sa zone d’échouage. 

À savoir : Il est courant que les assurances bateau au tiers intègrent des assistances de base dans les contrats. Il est ainsi possible de bénéficier d’une garantie défense recours et parfois même d’une garantie protection juridique. 

– L’assurance bateau multirisque. Cette assurance vous offre une protection étendue. Vous serez alors indemnisé contre les dommages causés au corps du navire ou encore pour le remplacement des pièces défaillantes. 

Dans les faits, l’assurance d’un bateau n’est pas obligatoire pour un particulier. Cependant, si vous souhaitez amarrer votre bateau dans un port, cette assurance vous sera demandée systématiquement. On vous demandera alors de fournir une attestation d’assurance

Quel est le prix d’une assurance bateau ?

Le prix d’une assurance bateau varie en fonction des critères suivants :

– La formule choisie et les options auxquelles vous allez souscrire

– Les caractéristiques de votre bateau comme sa valeur, son année d’achat, son âge, sa marque, sa taille, son modèle …

– L’usage que vous faites de votre bateau. En effet, le type d’usage fera varier le niveau de risque que vous représentez.

– La zone dans laquelle vous allez naviguer. Certaines zones sont plus dangereuses que d’autres et cela fera naturellement varier le prix 

De plus, votre profil de navigateur fera varier le prix de votre contrat. De la même façon que pour une voiture, vos antécédents pourraient vous jouer des tours. En moyenne, il faudra compter autour de 200€ par an pour assurer un petit bateau à moteur. Pour couvrir une embarcation plus grosse, il faudra compter au moins 500€.

Quelles sont les garanties d’une assurance bateau ?

L’assurance bateau comporte plusieurs garanties qui lui sont spécifiques en plus de certaines que l’on retrouve sur des contrats plus classiques :

– La responsabilité civile. Elle prend en charge les dommages matériels ou corporels causés aux tiers.

– L’assurance « corps ». Cette garantie couvre les pertes et avaries causées au bateau. Elle sert à rembourser des frais de réparation après une avarie voire l’indemnisation complète du bateau s’il est détruit.

– L’assurance vol. Elle couvre le vol du bateau ou de son contenu ainsi que les dégâts causés par un vol.

– Les frais de retirement ou de destruction. Cette garantie couvre les frais pour l’enlèvement de l’épave à la suite d’un naufrage ou d’un échouement.

– Les indemnités d’assurance au navire. Cette garantie couvre le remboursement des frais de sauvetage du navire.

– Les frais de remorquage du bateau. C’est la prise en charge des dégâts survenus au bateau au cours de ses déplacements terrestres.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Comment déclarer un accident de bateau ?

Si vous avez un accident de bateau, vous devez le déclarer à votre assureur dans un délai de 3 à 5 jours. Votre déclaration de sinistre doit comporter toutes les informations qui permettent d’identifier votre bateau et une description du sinistre. Vous devez fournir à votre conseiller :

– Votre titre de navigation

– Le titre de conduite du navire

– La copie de la déclaration de sinistre et du rapport de mer. Ce rapport est un document que vous devez rédiger pour détailler les circonstances de l’accident.

– Votre journal de bord

– Le constat amiable

– Tous les documents qui peuvent être nécessaires à la bonne compréhension des circonstances du sinistre (photographies, témoins, factures …)

Est-il possible de souscrire une assurance bateau temporaire ?

Normalement, un contrat d’assurance bateau vous couvre toute l’année. Vous êtes toujours protégés contre le vol même en période d’hivernage. Cependant, certains assureurs peuvent vous proposer une couverture temporaire. Il est possible de n’être couvert que pendant la mise à l’eau par exemple. 

Attention ! Ces contrats sont rares et il faut faire très attention avant d’y souscrire. Il est aisé de croire qu’un bateau ne risque rien hors de l’eau mais en réalité il est toujours sujet au vol ou encore à un incendie. Les assurances plaisances ne sont pas très chères, il serait imprudent de ne pas assurer votre embarcation en période d’hivernage. 

Lorsque vous louez un bateau, la location s’accompagne d’une assurance bateau de location. Elle s’adresse aux personnes louant leur embarcation à des particuliers. C’est au propriétaire d’y souscrire et non au locataire. 

Attention ! Si vous êtes propriétaire d’un bateau et que vous le louez, vérifiez bien que votre couverture habituelle ne comporte pas d’exclusions pour le prêt ou la location à des tiers. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. 

Comment faire pour assurer une remorque à bateau ?

Si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre embarcation ne dépasse pas les 750 kilos, votre remorque est couverte par votre assurance auto. Si le poids de votre embarcation excède 750 kilos, il faudra souscrire une assurance spécifique. 

Attention ! Vérifiez votre contrat d’assurance auto. Si vous n’avez pas souscrit un contrat tous risques, il est probable qu’une remorque ne soit pas prise en charge. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.