Comment choisir un siège auto pour enfant ?

Choisir un siège auto pour enfant peut être un véritable casse-tête pour les parents. En effet, les informations ne sont pas souvent claires sur ce sujet qui relève d’une importance capitale. Il est primordial d’assurer la sécurité de son enfant en voiture. Vous vous demandez comment choisir votre siège auto pour enfant ? Quelles sont les spécificités liées à cet achat ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Lorsque vous achetez un siège auto pour enfant, assurez-vous qu’il soit adapté à la morphologie de votre enfant. De plus, il est recommandé de choisir un siège qui offre des garanties suffisantes en termes de sécurité. Sachez que le siège auto pour enfant n’est généralement pas assuré par votre contrat d’assurance auto standard. Si vous souhaitez le protéger, il faudra souscrire une garantie supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Ce qu’il faut savoir pour choisir un siège auto pour enfant

Il y a plusieurs critères qui entrent en compte dans le choix du siège auto de votre bambin. Que ce soit le confort, la sécurité ou la compatibilité avec votre véhicule, il convient de ne rien laisser au hasard.

Prendre un siège adapté

Il faut choisir un siège adapté à votre enfant. Les sièges auto sont soumis à deux réglementations en France. Tout d’abord, la réglementation ECE R44/04. Cette réglementation classe les sièges auto en fonction du poids de votre enfant. La seconde est la norme i-Size (R129) qui classe les sièges auto en fonction de la taille de votre chérubin. 

 

Ces deux normes proposent une classification des sièges auto en combinant les deux critères. Ainsi, lorsque vous faites la sélection d’un siège auto pour votre enfant, il est aisé de repérer quel siège est adapté à sa physionomie. 

Attention ! Il est possible de trouver dans le commerce des sièges « auto-évolutifs ». Ces sièges s’adaptent au fil du temps. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’acheter un nouveau siège à chaque fois que le précédent devient trop étroit.

S’informer sur le niveau de sécurité

La sécurité d’un siège auto pour enfant doit répondre à une homologation stricte. Il est donc impératif qu’un siège garantisse un minimum de sécurité à votre enfant. À ce titre, il serait naturel de penser que la totalité des sièges auto se valent en matière de sécurité. Ce n’est pas le cas. 

Certaines marques proposent des modèles dont la sécurité est renforcée. Ces sièges sont souvent renforcés pour protéger les contre les chocs latéraux. Ils disposent généralement de boucliers ou d’un système d’absorption d’énergie. Renseignez-vous auprès d’associations de consommateurs. Il n’est pas rare que ces associations réalisent des tests complémentaires sur des sièges autos pour enfant afin de garantir leur efficacité.

Prenez un siège compatible avec votre véhicule

Votre siège auto peut être installé de deux manières distinctes :

 

-Avec une ceinture de sécurité 

-Avec les points d’ancrage Isofix de votre véhicule. Le siège auto contient alors deux crochets situés à l’arrière de leur assise. Ces crochets sont arrimés aux 2 points d’ancrage Isofix du véhicule localisé à la jonction entre le dossier et l’assise de la banquette. Les points d’ancrage Isofix sont obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011. 

 

L’installation par les points d’ancrage Isofix est souvent la méthode privilégiée. Si c’est celle que vous choisissez, optez pour un modèle universel qui s’adapte à toutes les voitures. Sinon, prenez bien soin de vérifier la compatibilité du siège que vous choisissez avec votre véhicule. Généralement, les marques de sièges autos proposent une liste de compatibilité sur leur site internet.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Pensez à l’installation de votre enfant

Votre enfant doit voyager dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois d’après la directive i-Size R129. Cela est dû au fait que cette position est recommandée en matière de sécurité routière. Les experts insistent régulièrement sur le fait qu’il est conseillé même de maintenir votre enfant dos à la route jusqu’à ces 2 ans. Il convient donc de choisir un siège auto adapté à ce paramètre. 

N'achetez pas d’occasion !

Même si l’achat d’un siège auto pour enfant représente un investissement coûteux, il n’est pas recommandé de s’en procurer un d’occasion. Cela est dû au fait que vous ne disposerez pas d’information fiable sur son état réel. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un fauteuil en mauvais état même s’il a l’air fonctionnel en apparence. 

Pensez au confort de votre enfant

Pour voyager avec sérénité, il faut penser au confort de son enfant. Choisir un siège qui lui permet de s’assoupir dont les housses sont amovibles est recommandé. Ainsi, vous pourrez les laver de temps en temps. 

Quelle assurance pour le siège auto pour enfant ?

Le siège auto pour enfant ne fait pas partie des équipements pris en charge automatiquement par l’assurance auto en cas de sinistre. La seule façon de le protéger est de souscrire des garanties supplémentaires. Les garanties pouvant contenir une protection du siège de votre enfant sont :

-La garantie équipement ou garantie accessoires

-La garantie contenu du véhicule

-La garantie des effets personnels

Attention ! Comme pour beaucoup d’objets, le remboursement sera soumis à votre capacité à fournir une preuve d’achat. Il est donc primordial de conserver la facture du siège auto car il est toujours plus difficile de se faire rembourser sans une facture

Pour obtenir un remboursement, il faut faire l’inventaire des biens volés dans la voiture et déposer une plainte le plus rapidement possible. Vous devez ensuite rassembler les justificatifs et factures d’achats des objets disparus et envoyer une demande d’indemnisation dans les 48h. 

Attention ! Il est généralement nécessaire qu’il y ait eu une effraction pour obtenir un remboursement. Cependant, les cas de vol de véhicules sans effraction visible se sont multipliés du fait de leurs connexions électroniques. Il existe des moyens de se prémunir du mouse jacking

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.