Lyanne a analysé plus de 30 garanties moyens de paiement pour vous proposer une évaluation de leurs garanties. Plus qu’une simple comparaison, cette analyse a également une visée pédagogique pour vous permettre de faire le bon choix de garanties moyens de paiement en connaissance de cause. Réalisée en indépendance totale par notre équipe, elle n’a pas vocation à servir d’encart publicitaire aux compagnies d’assurances. Son but est de vous aiguiller au mieux en comparant en profondeur les contrats, en les explicitant et en vous informant sur les pièges à éviter.
Cette analyse se découpe en 3 parties : le niveau de couverture des moyens de paiement, la couverture des objets usuels et la qualité de la protection de la vie quotidienne. Le prix de la garantie moyens de paiement varie selon les établissements et les garanties proposées mais cette assurance coûte en moyenne 20 à 30 € par an. Cette garantie est attachée à la carte bancaire de l'assuré et doit être souscrite auprès de votre banque. Il arrive que certaines garanties couvrent également les autres cartes bancaires de votre foyer, même celles qui ne sont pas issues de la banque auprès de laquelle a été souscrite la garantie. Ce n’est pas une constante, vérifiez bien les conditions de votre garantie avant d’y souscrire.
Il convient de rappeler que la qualité d’un contrat doit être appréciée au regard du niveau de protection qu’il prétend offrir. Généralement, les assureurs proposent une gamme étendue de garanties moyens de paiement pour s’adapter aux différents besoins de sa clientèle. Il existe donc des contrats moins protecteurs que d’autres par nature. Il existe donc des contrats moins protecteurs que d’autres par nature. Lorsque vous analysez les différentes dispositions des garanties moyens de paiement, il faut garder cela en tête.
Cela est primordial car une assurance très protectrice, même si elle est l’offre la plus complète, n’est pas nécessairement l’offre qui correspond à votre profil. Que cela soit en raison de vos moyens financiers ou de ce que requiert réellement la chose à assurer, opter pour la formule la plus chère n’est pas forcément la meilleure solution.
Cette analyse peut vous aider à affiner vos besoins actuels en assurance et vérifier si votre contrat correspond bien à vos attentes.
Cette section du contrat couvre la prise en charge par votre assurance de l’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement perdus ou volés et du vol de vos espèces. Ici, il faut faire attention au montant pris en charge par votre assurance.
- Quel est le montant pris en charge par mon assurance lors de l’utilisation frauduleuse de mes moyens de paiement perdus ou volés ? En cas d’utilisation frauduleuse des moyens de paiement, 150 € sont pris en charge.
- Quel est le montant pris en charge par mon assurance lors d’un vol d’espèces ? 1 600 €.
Cette section s’attache à déterminer la qualité de la protection de vos biens usuels par votre garantie moyens de paiement. Il peut s’agir de vos clés de maison, de vos bagages, de votre mobilier ou encore de vos produits nomades. Tous les contrats ne couvrent pas la totalité de ces objets ni ne les indemnisent de la même façon. Il s’agit donc de vérifier ici l’étendue des objets protégés et le montant des indemnisations.
- Mon contrat couvre-t-il la perte ou le vol de mes clés ? Si oui, à quel montant ? Oui, jusqu’à 1 000 € par an dont 150 € pour l’ouverture.
- Mon contrat couvre-t-il la perte ou le vol de mes bagages ? Si oui, à quel montant ? Oui, dans la limite de leur valeur d’achat et de 400 €.
- Mon contrat couvre-t-il le dommage accidentel ou le vol de biens mobiliers neufs ? Si oui, à quel montant ? Oui, jusqu’à 2 500 euros par sinistre et 2 sinistres par année glissante.
- Mon contrat couvre-t-il le dommage accidentel sur les produits nomades ? Si oui, à quel montant ? Non
Certaines garanties moyens de paiement étendent leur protection à votre vie quotidienne. C’est une section qui fait défaut à de nombreuses garanties moyens de paiement et qui fait la différence entre un contrat lambda et un contrat de très bonne qualité. Ces contrats couvrent vos achats à distance et, parfois, vos éventuels abonnements sportifs. Il est également possible que certains contrats offrent une prolongation de garantie commerciale et de garantie constructeur ainsi que des mesures de protection juridique.
- Ce contrat couvre-t-il vos achats à distance et vos abonnements sportifs ? Non
- Offre-t-il une prolongation de l’extension de garantie légale ? Non
- Contient-il des mesures de protection juridique ? Ce contrat prévoit une protection de vos données personnelles, une aide de conseils juridiques et une aide à la résolution de litige.