Lyanne a analysé plus de 160 garanties dégâts des eaux pour vous proposer une évaluation de leurs garanties. Plus qu’une simple comparaison, cette analyse a également une visée pédagogique pour vous permettre de faire le bon choix de garanties dégâts des eaux en connaissance de cause. Réalisée en indépendance totale par notre équipe, elle n’a pas vocation à servir d’encart publicitaire aux compagnies d’assurances. Son but est de vous aiguiller au mieux en comparant en profondeur les contrats, en les explicitant et en vous informant sur les pièges à éviter.
Cette analyse se divise en six parties qui correspondent aux différentes origines de dégâts des eaux. En effet, chaque origine de dégâts des eaux est susceptible d’avoir une prise en charge par l’assurance différente selon les contrats.
Il convient de rappeler que la qualité d’un contrat doit être appréciée au regard du niveau de protection qu’il prétend offrir. Il existe, en effet, des contrats moins protecteurs que d’autres par nature. Lorsque vous analysez les différentes dispositions des garanties dégâts des eaux, il faut garder cela en tête.
Cela est primordial car une assurance très protectrice, même si elle est l’offre la plus complète, n’est pas nécessairement l’offre qui correspond à votre profil. Que cela soit en raison de vos moyens financiers ou de ce que requiert réellement la chose à assurer, opter pour la formule la plus chère n’est pas forcément la meilleure solution.
Cette analyse peut vous aider à affiner vos besoins actuels en assurance et vérifier si votre contrat correspond bien à vos attentes.
ctalyanne
La majorité des contrats prennent en charge les dégâts des eaux émanant des canalisations non enterrées, chéneaux, gouttières, appareils à effet d’eau, chauffage central à eau et débordement de récipient à d’eau. Le piège en la matière est celui des canalisations enterrées. De nombreux contrats ne prennent, en effet, pas en charge les sinistres ayant pour origine une canalisation enterrée. Si vous en avez à votre domicile, soyez particulièrement vigilant à cela.
- Ce contrat prend-il en charge les conséquences des dommages causés par des canalisations enterrées et non enterrées ? Ce contrat ne prend en charge que les canalisations non enterrées.
- Prend-il en charge les dégâts des eaux émanant des appareils à effet d’eau et des récipients d’eau ? Oui, sauf le débordement de récipients d’eau.
Il existe plusieurs types d’infiltrations. Tous les contrats ne couvrent pas la totalité des infiltrations et il faut être vigilant à ne pas signer un contrat qui est trop excluant en la matière. La plupart des contrats couvrent les infiltrations par les toitures, terrasses et joints d’étanchéité mais il est courant que les infiltrations de murs ou dûes à l’humidité ne soient pas couvertes. Soyez vigilant sur ce point.
- Ce contrat prend-il en charge les infiltrations par les toitures, terrasses et joints d’étanchéité ? Oui
- Ce contrat prend-il en charge les infiltrations au travers des murs ou façades ? Oui
- Les infiltrations dues à l’humidité ou la condensation sont-elles prises en charge ? Non
- Les entrées d’eau sont-elles couvertes ? Non
Le gel est généralement bien couvert par les différentes garanties dégâts des eaux. On distingue 3 prises en charge de gels distincts : le gel des canalisations intérieures, le gel du chauffage central et des chaudières ainsi que le gel de vos biens.
- Le contrat prévoit-il la prise en charge du gel des canalisations intérieures ? Oui
- du gel du chauffage central ? Oui
- du gel des chaudières ? Oui
Les inondations, non considérées comme des catastrophes naturelles, sont, généralement, plutôt mal prises en charge par les garanties dégâts des eaux. Si vous vivez dans une région à risque d’inondation, soyez très vigilant au niveau de protection qu’offre votre contrat.
- Les inondations issues des étendues d’eau, des mers et des océans sont-elles prises en charge ? Ce contrat prend en charge les inondations issues des étendues d’eau naturelles et artificielles.
- Les dégâts relatifs aux coulées de boue et eaux de ruissellement sont-ils pris en charge par ce contrat ? Ce contrat prend en charge les eaux de ruissellement .
-Les inondations ayant pour origine des dommages aux canalisations et refoulements d’égouts sont-elles prises en charge ? Ce contrat prend en charge les dégâts ayant pour origine l’engorgement ou le refoulement des égouts. Il faut souscrire une option pour une prise en charge des canalisations.
Cette partie du contrat s’applique à l’indemnisation des frais déjà engagés et des frais de réparation d’un dégât des eaux. Généralement, une garantie dégâts des eaux couvre, a minima, la recherche de fuite d’eau ainsi que les éventuels dommages causés par cette recherche. Certains contrats prévoient la prise en charge des frais de réparation des toitures, canalisations ou encore des biens à l'origine du sinistre mais ce sont des contrats rares et coûteux.
- Ce contrat prend-il en charge les recherches de fuite d’eau et les éventuels dommages causés par cette recherche ? Oui.
- Ce contrat prend-il en charge d’autres frais engagés ou de réparations ? Ce contrat peut prendre en charge le coût de l’eau perdue en option.
C’est une partie primordiale du contrat. En effet, vous partez peut-être du principe que la totalité de votre logement est couvert par votre garantie dégâts des eaux mais ce n’est pas nécessairement le cas. Aménagements, véranda, pièces supplémentaires, jardin et autres, il faut vérifier que la totalité de votre habitation est couverte par ce contrat. Certaines garanties excluent, en effet, certaines pièces. De plus, il existe également des exclusions pour le mobilier assuré. Faites particulièrement attention à ce point !
Sont exclus :
Le matériel et le mobilier professionnel ou syndical, les marchandises, les espèces, titres et valeurs, les véhicules terrestres à moteur soumis à obligation d’assurance autres que ceux garantis au titre du contenu, les remorques si leur PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 750 kg, les caravanes, les appareils de navigation aérienne et engins aériens, les bateaux de plus de 6 CV, les voiliers de plus de 6 m et les véhicules nautiques à moteur, les biens laissés par votre propriétaire si vous êtes locataire, le contenu des bâtiments assurés si vous êtes propriétaire non occupant, les contrefaçons, les bâtiments en cours de construction ou de démolition, les bâtiments utilisés à des fins professionnelles ou agricoles, les bâtiments répondant à la définition de grande demeure, les installations solaires, thermiques et/ou photovoltaïques : tuiles, ardoises et panneaux, les éoliennes et les pompes à chaleur à l'exception des climatisations (même réversibles), les piscines, spas et jacuzzi, situés à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, leurs abris, leurs éléments de protection, leurs alarmes, leurs installations de pompage, de chauffage, d’éclairage, et d’épuration de l’eau, les murs en pierres sèches, ponts, jetées, digues, pontons, barrages, biefs, perrés, gabions, les voies et allées, les bâtiments dont le clos et/ou le couvert sont réalisés en matériau plastique (ou dérivé) ou matériau textile. Cette exclusion ne s'applique pas aux vérandas assurées et aux dépendances.