Bien que très utilisée par les conducteurs, la circulation interfile moto est strictement interdite en France. Si la première expérimentation initiée en 2016 a été un échec, une nouvelle étude est lancée depuis le 2 août 2021 dans 21 départements particulièrement sujets aux embouteillages. Comment expliquer ce revirement de situation ? Quelles sont les conditions de cette nouvelle autorisation ? Lyanne fait le point et répond à toutes vos questions.
En résumé …
Le saviez-vous ? La circulation interfile moto est strictement interdite en France par le code de la route. Une expérimentation de 4 ans avait été mise en place le 1e février 2016 dans onze départements sujets aux embouteillages. L’objectif était d’encadrer cette pratique et de vérifier son impact sur l’accidentologie. Même si les résultats de cette expérimentation ont alors été déclarés décevants, une nouvelle expérimentation a été lancée le 2 août 2021 dans 21 départements. Les règles de circulation (vitesse, conditions, routes autorisées...) ont été précisées depuis l'expérimentation de 2016.
Le saviez-vous ?
Les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1% des décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2 %. Le risque de perdre la vie pour un conducteur de deux-roues est donc 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers. Le saviez-vous ? L’assurance moto ou scooter est obligatoire pour circuler. La formule tiers, incluant une garantie responsabilité civile, permet de couvrir les dommages causés à des tiers avec votre véhicule.
Détail sur la nouvelle expérimentation entamée le 2 août
Des précisions sur la circulation interfile à moto sont apportées
D’autre part, la circulation interfile à moto devra s’effectuer à une vitesse inférieure à 50 km/h. Il est également précisé que la différence de vitesse entre la moto et les autres véhicules ne pourra pas excéder 30 km/h. Autrement dit, si les voitures circulent à 10 km/h, les motos ne pourront pas rouler en interfile à plus de 40 km/h.
Cette circulation interfile à moto ne doit être utilisée qu’en cas de forts embouteillages. Ainsi, lorsque les voitures circulent à nouveau à plus de 50 km/h, les deux-roues devront reprendre leur place dans les voies de circulation « normales ».
Tout manquement aux règles de l’expérimentation sera passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. En effet, cela pourrait être considéré comme un dépassement dangereux ou un non-respect des distances de sécurité.
Rendez-vous en 2024 pour les résultats de cette nouvelle expérimentation !