Nouvelles règles de circulation interfile moto depuis le 2 août 2021

3 août 2021
Jeanne Depond
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Nouvelles règles de circulation interfile moto depuis le 2 août 2021

Bien que très utilisée par les conducteurs, la circulation interfile moto est strictement interdite en France. Si la première expérimentation initiée en 2016 a été un échec, une nouvelle étude est lancée depuis le 2 août 2021 dans 21 départements particulièrement sujets aux embouteillages. Comment expliquer ce revirement de situation ? Quelles sont les conditions de cette nouvelle autorisation ? Lyanne fait le point et répond à toutes vos questions.

 En résumé …
Le saviez-vous ? La circulation interfile moto est strictement interdite en France par le code de la route. Une expérimentation de 4 ans avait été mise en place le 1e février 2016 dans onze départements sujets aux embouteillages. L’objectif était d’encadrer cette pratique et de vérifier son impact sur l’accidentologie. Même si les résultats de cette expérimentation ont alors été déclarés décevants, une nouvelle expérimentation a été lancée le 2 août 2021 dans 21 départements. Les règles de circulation (vitesse, conditions, routes autorisées...) ont été précisées depuis l'expérimentation de 2016.

Suite à la publication du rapport d’évaluation de l’expérimentation en Février 2021, la Ministre déléguée interministérielle à la sécurité routière avait décidé de relancer une nouvelle expérimentation dans des conditions différentes en améliorant la communication les règles de conduite à respecter. Cette seconde expérimentation, qui nécessitait un nouveau décret, pourrait notamment intégrer « l’élargissement des zones géographiques concernées ». Les contours de cette nouvelle expérimentation ont été dévoilés. Lyanne vous en dit plus.

Le saviez-vous ?

Les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1% des décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2 %. Le risque de perdre la vie pour un conducteur de deux-roues est donc 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers. Le saviez-vous ? L’assurance moto ou scooter est obligatoire pour circuler. La formule tiers, incluant une garantie responsabilité civile, permet de couvrir les dommages causés à des tiers avec votre véhicule.

Détail sur la nouvelle expérimentation entamée le 2 août

Si l’expérimentation initiée en 2016 concernait 8 départements, cette nouvelle expérimentation concerne désormais 21 départements et durera trois ans. La circulation interfile à moto est donc à nouveau autorisée en Ile de France, dans la métropole de Lyon, dans le Var, le Vaucluse, le Rhône, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde ainsi que l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord et les Pyrénées-Orientales.Au-delà du périmètre d’expérimentation, les règles de circulation ont été précisées. Ainsi, l’interfile à moto sera autorisée sur les autoroutes ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central si la vitesse autorisée y est supérieure ou égale à 70 km/h. La circulation interfile à moto sur le périphérique parisien n’est donc pas autorisée dans le cadre de cette expérimentation.

Des précisions sur la circulation interfile à moto sont apportées

D’autre part, la circulation interfile à moto devra s’effectuer à une vitesse inférieure à 50 km/h. Il est également précisé que la différence de vitesse entre la moto et les autres véhicules ne pourra pas excéder 30 km/h. Autrement dit, si les voitures circulent à 10 km/h, les motos ne pourront pas rouler en interfile à plus de 40 km/h.
Cette circulation interfile à moto ne doit être utilisée qu’en cas de forts embouteillages. Ainsi, lorsque les voitures circulent à nouveau à plus de 50 km/h, les deux-roues devront reprendre leur place dans les voies de circulation « normales ».
Tout manquement aux règles de l’expérimentation sera passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. En effet, cela pourrait être considéré comme un dépassement dangereux ou un non-respect des distances de sécurité.
Rendez-vous en 2024 pour les résultats de cette nouvelle expérimentation !

Petit rappel sur la dernière expérimentation d'interfile moto initiée en 2016

En quoi consistait cette expérimentation d'interfile moto?

Le terme de circulation interfile moto désigne le fait de circuler entre deux files de véhicules. C’est une pratique très courante dans les grandes agglomérations que tous les conducteurs pensent qu’elle est légale. Pourtant, cette pratique est strictement interdite en France par le code de la route.Après plusieurs années d’échange entre les différents acteurs de la sécurité routière, une expérimentation de 4 ans a été mise en place 1e février 2016 dans onze départements particulièrement sujets aux embouteillages : 8 départements d’Ile-de-France ainsi que les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.Cette expérimentation, très encadrée, avait pour objectif :

– d’encadrer une pratique déjà très répandue
– de fluidifier le trafic pour l’ensemble des usagers
– de déterminer si cette pratique représentation un gain ou une source supplémentaire danger pour les usagers

Seuls les deux-roues et les tricycles motorisés d’une largeur de moins d’un mètre ont été autorisés à pratiquer la circulation en inter-files durant cette expérimentation.

Les résultats et le verdict

Après 4 ans d’expérimentation, la délégation à la Sécurité routière a annoncé le 27 janvier 2021 que la circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures serait finalement interdite à partir du 1er février 2021.

Pour justifier sa décision, la délégation à la sécurité routière indique que le bilan de l’accidentalité est « décevant » et considère donc que la pratique de la circulation inter-files ne peut pas encore être intégrée dans le code de la route. En effet, un rapport de la Sécurité routière « montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés ». Le Cerema, chargé de l’étude d’évaluation de l’expérimentation, a ainsi analysé un échantillon de près de 4 500 procès-verbaux d’accidents de deux-roues dans la zone d’expérimentation. Il en ressort que 16 accidents mortels concernent des conducteurs de deux-roues circulant en inter-files. Il est toutefois souligné qu’« aucun ne respectait les règles de l’expérimentation », à savoir ne le faire qu’en cas de trafic dense, ne rouler qu’entre les deux voies les plus à gauche et ne pas dépasser 50 km/h.

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