Assurance voyage en Airbnb : tout ce qu’il faut savoir avant de louer un appartement

Avec la démocratisation des sites de location d’appartements, Airbnb a pris une place prépondérante dans le milieu du voyage. L’entreprise représente plus de 20 % du marché de l’hébergement et compte plus de 45 millions d’utilisateurs. Vous souhaitez louer un Airbnb ? Vous souhaitez vous renseigner sur la souscription à une assurance voyage ? Lyanne vous fournit les informations nécessaires.

En résumé …
L’assurance voyage en Airbnb n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Airbnb protège peu les voyageurs pour le moment et une assurance voyage propre à Airbnb sortira au printemps 2022. Les risques de sinistres sont nombreux pour un locataire Airbnb et les moyens de protection varient. Il faut vous renseigner sur les protections dont vous bénéficiez déjà et celles auxquelles vous pouvez souscrire.

L’assurance voyage en Airbnb est-elle obligatoire ?

La souscription d’une assurance voyage n’est pas toujours exigée pour vos déplacements à l’étranger. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, de plus en plus de pays l’ont, cependant, imposée en tant que formalité douanière. Si vous souhaitez voyager en France depuis la France, elle n’est pas imposée.

Néanmoins, pour certains pays, il est obligatoire de souscrire une assurance voyage afin d’obtenir un visa. C’est le cas de la Russie ou de la Chine entre autres. Cette assurance devra alors couvrir vos dépenses de santé, d’hospitalisation et de rapatriement. Il est donc important de vérifier les modalités du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour ne pas essuyer de refus à la douane.

Si elle n’est pas obligatoire, la souscription à une assurance voyage en Airbnb est fortement recommandée. Elle vous permettra de vivre en sérénité avec l’assurance d’être couvert en cas de sinistre. En fonction des formules, l’assurance voyage peut couvrir un panel divers de sinistres :

Annulation du voyage

– Interruption du voyage

– Frais médicaux

– Services d’aide d’urgence

– Protection en cas de bagages perdus ou endommagés

– Annulation toutes causes

Toutes ces protections ne sont pas incluses dans chaque assurance voyage. Il est important d’examiner les conditions de la police d’assurance pour déterminer ce dont vous avez besoin.

Quelle protection actuellement ?

Il est possible que vous soyez déjà couvert pour certains sinistres liés au voyage via d’autres assurances. C’est parfois le cas des cartes de crédit. Les cartes de prestige offrent de bonnes assurances, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines cartes ont une protection contre le vol ou les dommages à vos effets personnels, mais uniquement si vous séjournez dans un hôtel. Informez-vous bien auprès de l’émetteur de votre carte de crédit.

Les assurances habitation permettent, parfois, de couvrir vos biens lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Cela inclut les séjours Airbnb. Il faut vous assurer que c’est le cas pour votre contrat, car cela peut différer d’un contrat à un autre. Pour bénéficier d’une bonne couverture à l’extérieur de votre domicile, il faut que votre contrat soit haut de gamme.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Une assurance voyage par Airbnb est-elle en place ?

Lors de la pandémie de Covid-19, Airbnb a mis en place une politique de cas de force majeure étendue. L’entreprise a remboursé les voyageurs ne pouvant se déplacer du fait de la crise sanitaire.

Alors que l’entreprise ne propose pas encore d’assurance voyage, ce sera le cas au printemps 2022. En effet, Airbnb a annoncé la sortie d’une offre d’assurance voyage sur-mesure pour les voyageurs Airbnb. Il sera alors possible de s’assurer directement sur le site d’Airbnb pour son voyage. Elle sera mise en place avec une compagnie d’assurance « réputée » dont on ignore encore l’identité.

Pourquoi souscrire une assurance voyage en Airbnb ?

Il existe plusieurs raisons de souscrire une assurance voyage en Airbnb spécifique à la location d’un logement. Tout d’abord, il est possible que vous soyez obligé d’annuler vos vacances à cause d’un événement inattendu ou que vous soyez obligé d’interrompre votre séjour. En souscrivant une assurance voyage, vous pouvez bénéficier d’une garantie annulation location de vacances.

Une assurance voyage vous permet également d’être couvert en cas de dégâts causés dans la location. Vous pouvez alors bénéficier d’une garantie en responsabilité civile. De plus, en cas de transaction frauduleuse, courante sur Internet, ou de non-conformité de la location, une assurance voyage peut vous permettre un remboursement.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.