Le camping qui allie nature, convivialité et bon rapport qualité-prix, a toujours la cote ! Grand adepte de ce type de destination, 1 Français sur 3 déclare avoir été au camping au moins une fois au cours des 5 dernières années. Mais le camping s'accompagne parfois d'imprévus : intempéries, accidents divers... A quoi sert l'assurance camping ? Quelques conseils pour profiter de vos vacances en toute sérénité.
En résumé …
Le saviez-vous ? Avant tout départ, veillez à déclarer votre activité de camping auprès des autorités compétentes. Votre garantie responsabilité civile villégiature vous couvrira en cas de dommages que vous pourriez causer à autrui à l’occasion de votre activité de camping. Si vous vous blessez durant votre séjour, votre contrat accident de la vie pourra prendre en charge vos frais de soins et vous versera des indemnités journalières lors de votre éventuel arrêt de travail
Quelques points à anticiper avant le grand départ
Assurance en camping : une protection au quotidien
L'assurance en camping : contre les dommages causés aux tiers
La garantie responsabilité civile vie privée est destinée à prendre en charge les conséquences financières des dommages que vous pouvez causer à autrui à l’occasion de votre activité de camping.
Si vous avez souscrit un contrat multirisques habitation pour votre logement, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile vie privée. Il sera tout de même important de vérifier, avec Lyanne, que cette garantie n’exclut pas l’activité de camping et qu’elle couvre bien les dommages d’incendie et d’explosion en tous lieux. Si ce n’est pas le cas il sera nécessaire de demander une extension de garantie à votre assureur. A noter que si vous adhérez à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), vous bénéficiez automatiquement d’une assurance qui comporte la garantie de responsabilité civile.
Saviez-vous que la responsabilité des parents peut également être engagée si leur enfant mineur cause des dégâts pendant son séjour ?
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
L'assurance en camping : contre les dommages matériels
Il est possible de garantir, dans la limite d’un montant déterminé, votre petit matériel de camping, vos objets et effets personnels contre les intempéries et le vol. Votre matériel garanti sera également indemnisé en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…) reconnues par un arrêté interministériel. Vous partez avec un drone ? Une assurance drone peut s’avérer nécessaire.
L'assurance en camping : contre les dommages corporels
Si vous êtes blessé lors de votre séjour en camping, la Sécurité sociale pourra prendre en charge une partie de vos dépenses de soins. Selon la gravité de l’accident, certains frais pourraient rester à votre charge.
Des contrats d’assurance individuelle comme la garantie accidents de la vie peuvent vous permettre de bénéficier de prestations complémentaires comme le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de capital en cas d’invalidité.
Si un tiers responsable a pu être identifié, des indemnités complémentaires pourront être versés par son assureur au titre de sa garantie responsabilité civile.
Avant de partir, il est donc important de vérifier, avec l’aide de Lyanne, le contenu de votre contrat et les exclusions éventuelles afin de souscrire à des complémentaires éventuelles.
Si vous partez camper à l’étranger, le maintien de la couverture sociale dépend du pays de destination. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de sécurité sociale avant de partir pour connaître les modalités de prise en charge. Si votre séjour se situe en Europe, veillez à bien garder avec vous la carte européenne d’assurance maladie en cas d’urgence.