Assurance airbnb : quelle protection en cas de location de son bien sur Airbnb ?

Créée en 2008, la plateforme Airbnb est une location de logement entre particuliers. Aujourd’hui leader mondial de location de vacances. Un site en pleine expansion, qui peut comporter ses dérives. L’assurance habitation est là pour y remédier, et protéger le loueur. De plus en plus de propriétaires mettent leur bien en location. Airbnb est à ce jour une des plateformes de location les plus connues, et compte actuellement plus de 4 millions de locations répertoriées sur son site. Plateforme intuitive et facile d’accès, elle permet de louer rapidement son bien. De nombreux adeptes mettent ainsi leur logements en location afin de se faire de l’argent, sans avoir à passer par une agence. Mais cette pratique de plus en plus courante peut également effrayer. Ouvrir son logement à de parfaits inconnus à en effet de quoi inquiéter. Peur de voir son logement détérioré par des occupants irrespectueux, de voir des objets et bien personnels détruits… Les inquiétudes sont nombreuses pour les nouveaux utilisateurs. Et pour cause, les risques sont grands. L’assurance habitation est alors là pour y remédier, et apporter au loueur toute la protection nécessaire.

En résumé …
En louant son bien sur la plateforme, le géant américain propose une assurance Airbnb, aussi appelée garantie hôte. La garantie hôte prend en charge les dommages causés sur le logement, mais aussi les biens personnels. Les dédommagements peuvent aller jusqu’à 800 000 euros par sinistre et par séjour. L'assurance multirisque habitation peut également jouer un rôle majeur en cas de dommages causés dans votre bien. Veillez à vérifier que les clauses de votre contrat incluent bien la location de courte durée.

Assurance airbnb : la garantie hôte

La plateforme Airbnb propose une assurance pour les contrats de location de court terme sur son site. Avec cette assurance, elle propose les protections de base.

L’assurance hôte couvre les propriétaires et locataires suite à d’éventuelles poursuites engagées après des préjudices corporels ou dommages matériels.

La garantie hôte prend elle en charge les dommages causés sur le logement, mais aussi les biens personnels. Les dédommagements peuvent aller jusqu’à 800 000 euros par sinistre et par séjour. Comme le précise les membres de Airbnb, elle prend en compte :

– Les dommages causés à votre logement ou effets personnels, par un voyageur
– Les frais de nettoyage imprévus, rendus nécessaires à cause d’un voyageur
– Une perte de revenus suite à l’annulation de réservations confirmées sur Airbnb, à cause de dommages causés par un voyageur

En revanche, elle ne prend pas en compte toute détérioration due à des éléments naturels. Airbnb encourage également à résoudre les conflits à l’amiable, et n’intervient donc qu’en dernier recours, si le litige n’est pas résolu. Ce détail est important à savoir, car le propriétaire ne peut pas directement se retourner vers la plateforme pour être aidé, il doit d’abord tenter de résoudre le litige tout seul.

Le rôle indispensable de l’assurance multirisque habitation en complément de l'assurance airbnb

Contrairement à une location longue durée où l’assurance sera prise par le locataire, ici, pour les locations courtes durées, peu de locataires décident d’assurer les logements qu’ils louent en airbnb. C’est donc généralement plus simple que le propriétaire la prenne lui-même, et c’est le cas dans la grande majorité des cas. Le saviez-vous ? En cas de dommages causés aux biens du logement, le propriétaire peut également faire appel à la responsabilité civile du locataire ou à son assurance villégiature. C’est notamment le cas si le locataire est déclaré responsable d’un sinistre survenu durant son  séjour. 

L’assurance primaire proposée par Airbnb n’étant pas suffisante pour être pleinement protégé, il est indispensable d’avoir en parallèle une assurance habitation. Il est conseillé au propriétaire de prendre une assurance multirisque habitation, afin de couvrir ses voyageurs.

L’assurance habitation, obligatoire pour tout logement, doit également être adaptée. Le loueur doit bien se renseigner, et voir s’il est nécessaire d’ajouter à son contrat d’habitation, des clauses supplémentaires.

En effet, les prises en charge peuvent varier en fonction des différentes assurances. Il convient alors de bien se renseigner auprès de son assureur, afin d’être sûr d’être protégé contre tous les risques.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?​

L'assurance airbnb peut être complémenté d'autres assurances

On peut retenir deux assurances supplémentaires, qui se complètent pour les locations de courtes durées.

L’assurance “pour le compte de qui appartiendra"

Cette assurance concerne spécifiquement les propriétaires des locations de courtes durées, car il n’y a pas de noms de locataires à fournir, et le locataire n’a aucune démarches à faire. Elle permet de protéger le logement, mais également les voisins du logement (ex: dégât des eaux qui détériore l’habitant d’en dessous…).

Elle protège donc le locataire et les voisins, mais pas le propriétaire. Pour avoir une bonne protection, il est alors bien de la cumuler avec une assurance Propriétaire Non Occupant.

L’assurance Propriétaire Non Occupant dite PNO

L’assurance PNO, comme son nom l’indique, est très utile pour un propriétaire non – occupant, car elle protège les lieux, même si ces derniers sont vacants. Les logements Airbnb étant de courtes durées, ils sont rarement occupés 24h/24 et 7j/7, cette assurance est donc très intéressante pour ce type de location.

Elle permet au propriétaire d’être protégé lorsqu’un sinistre intervient à un moment où le logement est vide, et lui permet ainsi d’être rassuré quand ce dernier est inoccupé.

Avant de louer son logement, le propriétaire doit donc bien se renseigner sur son assurance actuelle, afin de voir quelles clauses ajouter, ou quelles assurances prendre en complément, afin d’être protégé à 100%.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.