Fissure sur votre maison : quelle indemnisation ?

Que vous habitiez une maison ancienne ou nouvelle, il n'est pas impossible que des fissures apparaissent. Dans un mur, dans le carrelage, les fissures sont souvent inesthétiques. Comment réagir ? Quelle est la prise en charge par votre assurance habitation ? Qui contacter en cas de fissures sur votre maison ? Quel est le coût de réparation ? Pas de panique, Lyanne vous accompagne et vous détaille tout !

En résumé …
Il est possible de voir apparaître des fissures sur les murs de maisons anciennes comme neuves ! Néanmoins, pas d'inquiétude, toutes les fissures ne sont pas alarmantes !
Identifier la fissure sur votre maison, et en connaître l’origine pourra vous aider à savoir comment agir.
Votre assurance habitation peut prendre en charge les fissures survenues sur votre maison. En effet, la garantie catastrophe naturelle de votre assurance habitation peut être activée si les fissures de votre maison sont dues à la sécheresse, aux inondations, etc.
Vous venez d'acquérir une maison neuve il y a quelques semaines mais vous constatez des fissures sur le crépi ? Contactez immédiatement le constructeur, et informez le de votre constat par lettre recommandée avec accusé de réception si vous constatez des fissures dans le placo ou le carrelage. La garantie décennale peut, sous certaines conditions, prendre en charge la réparation des dommages.

Fissures sur ma maison, quand s’inquiéter ?

Il est possible de voir apparaître des fissures sur les murs de maisons anciennes comme de maisons neuves ! Néanmoins, pas d’inquiétude, toutes les fissures ne sont pas alarmantes !
Renseignez-vous sur les risques des différents types de fissure avant d’imaginer le pire.

Les fissures de maison les plus courantes

De quelles fissures il s’agit ? La marche à suivre diffère, en effet, d’une fissure à l’autre. Les principales fissures rencontrées sont :

La micro-fissure : mesurant 0,2 mm environ ce sont les plus petites fissures. Elles ne sont que des fissures de surface. Elles n’impactent donc que l’enduit de la façade. Elles ne sont, à priori, pas dangereuses. Toutefois il est conseillé de les traiter pour éviter tout problème d’humidité comme l’apparition de mérules par exemple ;

La fissure fine ou légère : elle résulte souvent d’un simple choc d’une dégradation à faible gravité. Elle mesure moins de 2 mm de largeur. Comme les micro-fissures, elles ne présentent pas de caractère inquiétant. Il est tout de même préférable de les réparer afin d’éviter qu’elles ne s’étendent et fragilisent ainsi toute la maison ;

Toutes les fissures n’ont pas la même origine ni la même gravité. En revanche, même une micro-fissure peut s’élargir et présenter un danger pour votre sécurité. Elle peut, en effet, masquer un problème structurel ! La prudence est donc de mise. De même, une fissure verticale n’aura pas nécessairement la même explication qu’une fissure horizontale sur une maison ancienne par exemple.

Par ailleurs, elles sont susceptibles d’évoluer. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’en connaître la cause afin de la réparer durablement. N’hésitez pas à contacter un artisan pour vous aider à gérer une telle situation !

Fissure sur ma maison : quelle prise en charge par mon assurance habitation ?

Votre assurance habitation peut prendre en charge les fissures survenues sur votre maison. En effet, la garantie catastrophe naturelle de votre assurance habitation peut être activée et vous permettre d’obtenir une indemnisation si les fissures de votre maison sont dues à la sécheresse, aux inondations, …

Le saviez- vous ? Si votre maison a été construite sur un sol argileux, la sécheresse peut provoquer un affaissement du sol. Le retour des pluies, après la période de sécheresse, peut alors entraîner un gonflement du sol et une fragilisation des fondations de votre logement.

 
Pour obtenir un dédommagement de la part de votre assurance habitation, votre commune doit avoir fait l’objet d’un décret ministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle. Suite à cette reconnaissance, vous disposez d’un délai de 10 jours pour notifier votre assureur du sinistre.


Tout comme les maisons fragilisées par des mérules, les fissures non consécutives à des catastrophes naturelles ne sont, généralement, pas prises en charge par l’assurance habitation.

Le cas des constructions neuves

Si vous venez d’emménager dans un logement neuf et que des fissures commencent à apparaître, la garantie décennale peut éventuellement couvrir la réparation des dommages. Cette garantie ne relève pas de votre assurance multirisques habitation (MRH), mais est liée à la construction de la maison.

Votre contrat ne prend pas en charge les réparations ? Faites appel à Lyanne pour changer d’assurance. Nos services vous accompagneront dans la jungle des assurances pour vous offrir la couverture la plus adaptée ! Nos experts vous renseigneront également sur les tarifs de l’assurance habitation.

Fissure sur ma maison : quel est le coût de réparation ?

Le prix de la réparation dépendra, notamment, de la taille et de la position de la fissure (mur, sol, fondation, façade). Voici des exemples de tarifs :

-Réparation par un professionnel d’une fissure légère : 17 € le mètre carré. -Fissure de fondation dangereuse : plusieurs milliers d’euros (de 3 000 à 30 000 €).

Dans le cas où il s’agit de micro-fissures, la pose d’enduit, de mastic, peut être suffisante pour la réparer. Toutefois le prix du matériel peut varier d’une dizaine à une centaine d’euros. Il vous est possible de faire des simulations à l’aide d’outils d’estimation en ligne pour vous donner une idée du coût de la réparation de fissures.

Fissure sur une maison ancienne, qui contacter ?

Une fissure est apparue sur votre maison ancienne, mais vous ne savez pas comment réagir. Que faire ? Identifiez d’abord le type de fissure et suivez son évolution. En effet, qu’il s’agisse d’une micro-fissure ou d’une fine fissure :

– Mesurez sa largeur
– Notez son point de départ et son point d’arrivée
– Datez ces informations et prenez des photos.

Ce suivi vous permettra de renseigner au mieux le professionnel sur son évolution et de mieux la traiter.

En revanche, s’il s’agit d’une fissure déjà profonde ou si les fissures que vous suivez deviennent dangereuses, il vous faut alors contacter sans attendre un expert en bâtiment. Ce professionnel vous fournira son diagnostic d’expert en évaluant la gravité de la fissure ainsi que des recommandations de travaux.

Selon l’évolution de la fissure et les dégâts, les travaux peuvent être substantiels et très coûteux.

Lettre de déclaration d’une fissure sur la maison

Une lettre de déclaration de fissure peut être nécessaire pour obtenir réparation. Que ce soit pour informer votre assureur, la mairie ou votre constructeur.

Si la fissure apparaît après une catastrophe naturelle, vous avez un délai de 10 jours maximum pour envoyer votre lettre à la mairie après le décret ministériel.
Privilégiez les envois par lettre recommandé avec un accusé de réception pour éviter tout litige avec votre interlocuteur.

Achat d'une maison avec des fissures : quelles précautions ?

Si vous avez repéré un bien qui se fissure, prenez le temps de vous renseigner sur l’origine de ces fissures ainsi que sur les risques qu’elles comportent avant de l’acheter. Il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste sur leur dangerosité.
Qu’il soit expert en bâtiment ou architecte, le professionnel va pouvoir établir un diagnostic qui vous aiguillera dans votre décision d’achat.

Il est tout à fait possible d’acheter une maison qui se fissure. Néanmoins vous devrez tenir compte du coût des réparations parfois très onéreuses et notamment s’il s’agit de fissures sur la façade et la structure de la maison en elle-même.
Pensez également à vous couvrir avec un bon contrat d’assurance habitation.
N’hésitez pas à faire appel à Lyanne qui saura vous accompagner et vous guider dans votre recherche.

Il est également possible de vendre une maison avec des fissures. En tant que propriétaire, vous pouvez demander une expertise pour rassurer les potentiels acheteurs.
Évitez dans tous les cas de cacher les fissures ! L’acheteur pourra se retourner contre vous et activer la garantie “vices cachés” pour réclamer des indemnités.

Quel recours en cas de fissure sur une maison neuve ?

Vous venez d’acquérir une maison neuve il y a quelques semaines. Seulement une mauvaise surprise vous attend : vous constatez des fissures sur le crépi. Comment réagir ?

Soyez dans un premier temps très vigilants lors de la réception des travaux. Il s’agit d’une étape clé à ne pas négliger ! Prenez le temps de bien vérifier l’ensemble de votre maison pour noter toutes les fissures et autres petits dégâts. Il est possible que des fissures apparaissent dans une maison neuve à la suite d’une malfaçon ou mais aussi de problèmes liés au sol. Heureusement, pas de panique ! Face à une maison neuve présentant des fissures, vous n’êtes pas sans recours. Il vous faut cependant agir sans tarder !

Plusieurs garanties viennent, en effet, vous assurer une maison en bon état et sans dommages lorsque vous achetez une maison neuve. Contactez immédiatement le constructeur, et informez le de votre constat par lettre recommandée avec accusé de réception si vous constatez des fissures dans le placo ou le carrelage.


Les garanties suivantes peuvent être déclenchées :

La garantie décennale. Elle vise à couvrir les dommages pouvant compromettre la solidité de la maison et pouvant la rendre impropre à sa destination. Cette garantie est valable 10 ans à compter de la date de réception des travaux ;

La garantie de parfait achèvement, qui couvre toutes les malfaçons, quelle que soit leur importance ou leur nature. Elle dure 1 an à partir de la date de réception des travaux.

A noter que les fissures esthétiques ne sont pas couvertes par la garantie décennale car elles n’engagent pas la stabilité et la durabilité de la construction de votre maison.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.