Recours

Chute d’un balcon ayant endommagé la propriété voisine

Les faits du sinistre

Lors de vents violents, le balcon d’une maison s’est détaché et a endommagé les fenêtres de la propriété voisine. L’assuré multirisques habitation n’était pas propriétaire de la maison mais locataire. 

Lors d’une expertise, il s’est avéré que le balcon était délabré et qu’il nécessitait des travaux afin de renforcer son ancrage avec le bâtiment. 

L’assureur multirisques habitation a indemnisé son assuré et voulait obtenir le remboursement des sommes versées auprès de l’assureur multirisques habitation du locataire. 

L'analyse juridique Lyanne

Le fondement applicable est le régime spécial de responsabilité du fait d’un bâtiment en ruine (article 1244 du Code civil). Trois conditions cumulatives sont nécessaires : l’existence d’un bâtiment, la caractérisation d’un état de ruine de ce bâtiment qui serait la conséquence d’un défaut d’entretien ou d’un vice. 

Le balcon est considéré comme un bâtiment en ce qu’il constitue un élément immobilier incorporé à la construction. 

Le balcon doit avoir pour particularité d’être en ruine. La Cour de cassation a déjà considéré que la chute du garde-corps d’un balcon constituait la ruine partielle d’un bâtiment. En effet, la ruine d’un bâtiment peut consister en sa destruction totale ou la dégradation partielle d’un de ses éléments. En l’espèce, cela concernait la chute d’un balcon : la ruine est donc caractérisée. 

Enfin, la ruine doit être la conséquence d’un défaut d’entretien ou d’un vice de construction. Dans ce cas, l’expertise a prouvé une insuffisance quant à l’ancrage du balcon. Il y a donc bien un vice de construction du balcon. 

La responsabilité doit, de ce fait, être engagée. Néanmoins, la Cour de cassation a jugé que : “La responsabilité encourue par le propriétaire [...] est indépendante de la forme de la tenure du bâtiment et elle persiste encore que l'immeuble ait été donné à bail.” (Cass. civ., 28 janvier 1936). 

La responsabilité qui a été engagée fut celle du propriétaire de la maison et non celle du locataire. L’assureur multirisques habitation de la propriété voisine a pu exercer son recours contre l’assureur multirisques habitation du propriétaire. 

Le plus Lyanne

C’est en effectuant des recherches que le service juridique de Lyanne s’est aperçu que, dans ce dossier, la responsabilité engagée était celle du propriétaire. Ces recherches juridiques ont permis de faire aboutir le recours contre celui qui était réellement responsable. 

Lyanne
Le spécialiste des réclamations et recours en assurance
Nos services

Découvrir nos services

Lyanne, la solution de soutien destinée aux assureurs et courtiers

Recours entre assureurs

Vous permettre d'améliorer vos résultats techniques en vous aidant à émettre et suivre efficacement vos recours (conventionnels et de droit commun)
En savoir plus

Réclamations clients

Vous permettre de gérer votre stock de réclamations clients dans le délai réglementaire de 60 jours en cas de pic d'activité
En savoir plus
Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.