Recours

Chute d’un mur de soutènement entre deux parcelles, comment établir les responsabilités pour effectuer son recours ?

Les faits du sinistre

A la suite d’une tempête, l’assurée a constaté l’effondrement du mur de soutènement servant de clôture entre son habitation et celle de son voisin. La chute de ce mur a causé des dommages sur sa véranda et entraîné un glissement de terrain. 

L’assureur a pris en charge les dommages causés à la véranda et a précisé que l’indemnisation des dommages causés au mur était conditionnée à l’aboutissement d’un recours auprès de l’assureur du voisin. 

Les pistes exploitées par Lyanne

Deux recours distincts ont été effectués :

  • un recours subrogatoire afin d’obtenir la prise en charge des dommages causés à la véranda ;
  • un recours de droit commun afin d’obtenir la prise en charge des frais de déblais et de réparation du mur. 

(Pour mieux comprendre la distinction entre ces deux recours, vous pouvez vous reporter à l’article “Les recours de droit commun”) (LIEN). 

L’assureur du voisin a dans un premier temps accepté d’intervenir dans le cadre de ces recours mais à hauteur de 50% considérant qu’il s’agissait d’un mur mitoyen appartenant par moitié à chacun des assurés. 

Des documents complémentaires (cadastre, acte de propriété) ont été demandés à l’assurée afin de déterminer la propriété de ce mur de soutènement. Aucune mention n’était présente sur ces documents. 

Dans cette situation, un second courrier de contestation a été émis et argumenté au regard des règles du droit commun. En effet, à défaut de preuve contraire, le mur de soutènement est réputé appartenir à celui dont il soutient les terres. En l’occurrence, le mur de soutènement avait vocation à soutenir les terres du voisin situées en contre haut de l’habitation de l’assurée. 

Le plus Lyanne

Des documents complémentaires ont été demandés à l’assurée et des recherches juridiques ont été effectuées afin de faire aboutir ce recours. 

Résultats : La propriété du mur au profit du voisin a été établie juridiquement. Remboursement de la somme versée pour réparer la véranda (11.584 euros) et indemnisation des frais de déblais et de réparation du mur (16.352 euros).

Lyanne
Le spécialiste des réclamations et recours en assurance
Nos services

Découvrir nos services

Lyanne, la solution de soutien destinée aux assureurs et courtiers

Recours entre assureurs

Vous permettre d'améliorer vos résultats techniques en vous aidant à émettre et suivre efficacement vos recours (conventionnels et de droit commun)
En savoir plus

Réclamations clients

Vous permettre de gérer votre stock de réclamations clients dans le délai réglementaire de 60 jours en cas de pic d'activité
En savoir plus
Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.