Automobile - Fausse déclaration du risque

Ne pas déclarer ses antécédents d'assurance justifie-t-il la résiliation du contrat ?

L'objet de la réclamation

Lors de la souscription de son contrat automobile, un assuré a omis de déclarer que son permis de conduire avait été suspendu deux ans auparavant. 

Lors de la gestion d’un accident de la circulation, l’assureur a constaté qu’une mauvaise déclaration du risque avait été effectuée et a prononcé la nullité du contrat. 

L’assuré a contesté cette position 

L'analyse juridique Lyanne

La gestion de la réclamation a été confiée aux équipes Lyanne. Nous avons analysé les conditions particulières du contrat et constaté qu’à la question : “Votre permis de conduire a-t-il fait l’objet d’une suspension durant les 36 derniers mois?”, l’assuré a répondu “Non”. 

Une réponse erronée a donc été apportée lors de la souscription du contrat. 

Conformément à l’article L.113-8 du Code des assurances, afin d’opposer la nullité du contrat, il est nécessaire de déterminer si cette déclaration inexacte a été faite intentionnellement par l’assuré. 

A ce sujet, la jurisprudence considère que l’intention est démontrée dès lors que la situation ne pouvait pas être méconnue par l’assuré. En effet, s’agissant d’une suspension de permis, l’assuré ne pouvait pas ignorer cette situation. 

Cette mauvaise déclaration du risque étant de nature à changer l’appréciation du risque par l’assureur, ce dernier est donc fondé à prononcer la nullité du contrat, ayant pour conséquence le refus de prise en charge des dommages subis par le véhicule. 

Le plus Lyanne

Nos équipes ont rédigé un courrier reprenant les termes de l’article L.1113-8 du Code des assurances. 

S’agissant d’une notion complexe, nous avons pris le soin de l’expliquer en des termes clairs et simples.

Nous avons également détaillé les conséquences d’une nullité. 

Lyanne
Le spécialiste des réclamations et recours en assurance
Nos services

Découvrir nos services

Lyanne, la solution de soutien destinée aux assureurs et courtiers

Recours entre assureurs

Vous permettre d'améliorer vos résultats techniques en vous aidant à émettre et suivre efficacement vos recours (conventionnels et de droit commun)
En savoir plus

Réclamations clients

Vous permettre de gérer votre stock de réclamations clients dans le délai réglementaire de 60 jours en cas de pic d'activité
En savoir plus
Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.