Délai de carence

Le délai de carence débute à compter de la signature d'un contrat et correspond à une période au cours de laquelle les garanties ne jouent pas encore.

Le délai de carence existe en assurance mais pas uniquement !

❓Qu'est-ce que le délai de carence? 


Le délai de carence correspond à une période pendant laquelle les garanties prévues par le contrat ne s'appliquent pas encore.

L’exemple le plus connu concerne la carence imposée par la Sécurité sociale. En effet, les salariés du secteur privé se sont vus imposer un délai de trois jours de carence lors d'un arrêt de travail. Cela signifie qu'ils ne seront pas indemnisés par la Sécurité sociale durant les trois premiers jours de leur arrêt sauf dans certains cas bien précis (rechute, affection de longue durée...).

Votre assurance santé peut également imposer un délai de carence généralement compris entre 3 et 9 mois. 

Ces délais de carence ont été instaurés pour éviter les abus. 

Exemple d'un abus: 


Damien, 59 ans, est travailleur indépendant et doit donc souscrire à une mutuelle. 

Fringuant, il opte pour la formule de base. Certes elle n'est pas très couvrante mais n'est pas chère. 

Malheureusement, Damien se casse une jambe après un séjour au ski et doit subir de multiples opérations. Il fait les calculs et il se rend bien compte qu'avec sa mutuelle, il va devoir débourser de sa poche beaucoup d'argent. 
Il décide alors d'appeler sa mutuelle pour passer à une formule supérieure, se fait opérer dans la foulée et obtient un remboursement maximal. 

Une fois remis sur pied, il change à nouveau de formule pour retrouver sa formule de base.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle