Défense-recours

La garantie "défense-recours" permet la prise en charge des frais nécessaires à une négociation amiable ou judicaire lors d'un litige avec une tierce personne. Que vous soyez dans une situation de défense ou d’attaque, la garantie peut entrer en jeu. Ainsi vous pouvez en bénéficier si votre responsabilité est engagée suite à un dommage matériel ou physique ou si vous êtes victime et avez besoin d'aide pour défendre vos intérêts.

🙋Qu'est-ce que la garantie défense-recours? 


La garantie défense-recours ne peut pas être dissociée de la notion de responsabilité civile. 

Cette garantie est, en effet, actionnée pour les actions, à l'amiable ou en justice, visant à déterminer le responsable des dommages qui sera tenu d'indemniser la victime au titre de sa responsabilité civile.

Prenons un exemple: 


Vous venez de terminer vos courses. Là un homme furieux se jette sur vous et vous accuse d'avoir rayé son véhicule stationné sur la place voisine en vous garant. Etrange...aucune trace n'est visible sur votre voiture. Vous refusez de rédiger le constat qu'il vous tend, il décide d'engager des poursuites contre vous. Vous pouvez alors solliciter l'aide de votre assureur pour défendre vos droits. C'est la partie "défense" de la garantie "défense-recours" qui sera alors utile.

Deuxième exemple:


Vous êtes invité chez des amis. Tout se passe bien, il y a une bonne ambiance. Vous remarquez alors que vos amis viennent d'acquérir un nouveau miroir. Vous vous approchez, l'effleurez et là patatra il tombe et vous blesse à la main. Vous devez vous faire opérer et n'êtes plus en mesure de travailler pendant quelques jours. Vous décidez alors de demander à votre ami de prendre en charge les frais médicaux que vous avez du engager mais il refuse. L'assureur peut alors réclamer à l'amiable ou en justice, une indemnisation pour le préjudice que vous avez subi au responsable de l'accident. Il s'agit alors de la partie "recours" de la garantie "défense-recours".


❓Petit quizz final sur le sujet de la querelle entre voisins !


Vous êtes poursuivi par votre voisin qui estime que l’incendie qui s’est déclaré chez vous a endommagé sa maison. La garantie défense-recours peut-elle être activée? La réponse est oui bien sûr. Vous avez causé des dommages à un tiers (en l'occurence votre voisin) et êtes donc tenu, par la loi, de le dédommager. Votre garantie responsabilité civile peut intervenir et prendre à sa charge l'indemnisation. La partie "défense" de la garantie "défense-recours" peut venir en soutien en cas de poursuites judiciaires.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle