Assurance multirisque habitation

Le contrat d'assurance multirisques habitation (MRH) est un contrat qui permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l'on est responsable ou victime d'un sinistre.

🙋🏼‍♀️ L'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?


👍 Si vous êtes locataire ou propriétaire au sein d'un immeuble (copropriété), l'assurance MRH est obligatoire. Le propriétaire est en droit de vous demander annuellement une attestation de votre assurance et de vous expulser si vous n'êtes pas en mesure de lui en fournir une.

👎 Si vous êtes propriétaire d'un logement individuel, elle n'est pas obligatoire bien que vivement conseillée pour protéger vos biens ainsi que les dommages que vous pourriez causer à un tiers involontairement. 


Comment est fixé mon tarif d'assurance habitation ?


La prime d’assurance, ou cotisation d’assurance est le prix que l’assuré doit payer pour être couvert en cas de sinistre. Dans le cas d’une assurance habitation, il peut s’agir d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un vol.

La prime d’assurance est composée de 3 parties distinctes : le risque, les frais et le bénéfice. 

La partie « risques » correspond à la probabilité que l’habitation à assurer ait un sinistre dans les mois à venir. Concrètement, l’assureur va comparer les caractéristiques de votre logement à l’historique qu’il possède sur des biens similaires. Dans la mesure où les assureurs ne possèdent pas tous le même historique ni le même profil d’assurés, les cotisations proposées seront différentes d’un assureur à l’autre.

La partie « frais » correspond aux frais de gestion que l’assureur doit prélever pour payer ses charges de fonctionnement (loyers, salaires…)

La partie « bénéfices » correspond à la marge que l’assureur accorde à une population donnée compte tenu de ses enjeux commerciaux. Ainsi, si un assureur souhaite rajeunir son portefeuille d’assurés, il acceptera de réduire sa marge sur des clients plus jeunes afin de les séduire par tes tarifs attractifs.


🤘🏼 Quelles sont les garanties comprises dans l'assurance MRH ?


Les garanties obligatoires

Il existe 6 garanties obligatoirement comprises dans un contrat MRH.

La responsabilité civile : lorsque vous causez un dommage à autrui, la loi vous oblige à la réparer : c’est le principe de responsabilité civile. Afin d’éviter que l’assuré prenne à sa charge les préjudices matériels et corporels de la tierce personne victime, la garantie responsabilité civile prendra ainsi le relai et prendra elle-même en charge les dommages.

Les dégâts des eaux : Il s'agit du sinistre le plus courant avec près de 10 millions de sinistres déclarés chaque année en Europe ! Il s'agit de fuites d'eau, d'infiltrations, de murs qui gonflent... C'est l'assureur du responsable de la fuite qui prendra en charge qui prendra en charge la réparation des dommages que vous avez pu subir.

Les incendies 

Les catastrophes naturelles ou technologiques qui peuvent comprendre les tremblements de terre, les vents violents, les accidents industriels... Cette garantie ne peut être activée qu'après l'officialisation de l'état de catastrophe naturelle par la publication d'un arrêté au Journal Officiel.

Les actes de terrorisme reconnus par l'Etat

Les garanties optionnelles

Des garanties optionnelles peuvent généralement être rajoutées au contrat et permettent de renforcer votre protection au quotidien.

Dommages électriques cette garantie couvre vos objets électriques contre les dommages causés par la foudre et les surtensions. Ce risque concerne principalement les maisons situées en zone rurale.

Vol et vandalisme : cette garantie n'est pas toujours incluse dans les offres de base. Elle est pourtant fortement conseillée ! A noter que les assureurs exigent certains dispositifs de sécurité pour être bien couvert. Lisez bien votre contrat avant de souscrire !

Bris de glace : cette garantie prend en charge les frais de réparation ou de remplacement d'une partie vitrée cassée ou abîmée mais également de toute la faïence de la salle de bain.

D'autres garanties optionnelles existent notamment l'assistance en cas de sinistre ou l'assistance rapatriement parfois proposée par les cartes bancaire. Vérifiez avec Lyanne si vous n'êtes déjà couvert par ailleurs avant de souscrire ! 


💔 Comment résilier son assurance MRH ?


Depuis la mise en place de la loi Hamon en 2014, il est très simple de résilier son assurance habitation.

Si vous êtes assuré depuis moins de 12 mois, il faudra attendre la date d'anniversaire de votre contrat avant de pouvoir entamer les procédures de résiliation. 
Si vous êtes assuré depuis plus de 12 mois, vous pouvez changer d'assureur à tout moment sans attendre l'échéance du contrat. Il faudra simplement prévoir un préavis de 30 jours le temps que votre nouvel nouvel assureur résilie votre contrat en cours. 

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle