Bonus-malus

Le bonus-malus est un coefficient qui permet d’adapter la prime d’assurance en fonction du comportement de conduite de l’assuré. Il est compris entre 0,5 (meilleur bonus) et 3,5 (malus plafond) et suit le conducteur quelque soit son véhicule ou son assureur. Il est recalculé annuellement et a un impact direct sur le montant de la prime d’assurance de l’assuré.

🤷🏽‍♀️ Le coefficient bonus-malus, qu'est ce que c'est ?


Le coefficient est échelonné entre 0,50 (bonus maximum) et 3,50 (malus maximum) et est calculé annuellement par l’assureur par rapport au comportement de conduite de l’assuré des douze derniers mois. 

Un jeune conducteur qui souscrit pour la première fois à une assurance auto a un coefficient bonus-malus de départ égal à 1. Son coefficient évoluera, les années suivantes, comme suit : 

- Le bonus-malus est multiplié par 1,25 en cas de sinistre dans les 12 derniers mois ;
- Le bonus-malus par 1,125 s’il est partiellement responsable d’un sinistre dans les 12 derniers mois ;
- Le bonus-malus est multiplié par 0,95 sans sinistre dans les 12 derniers mois


🧐 Et concrètement ?!


Vous trouverez ci-dessous le tableau résumant l’évolution de la prime d’un assuré sans sinistre responsable pendant 13 ans. Au bout de 13 ans il obtient ainsi un bonus de 0,5. 

bonus malus.JPG 60.1 KB



🙋🏽‍♀️Comment connaître son bonus-malus ?


Vous pouvez essayer de calcul votre bonus-malus vous-même en tenant compte des règles précédemment évoquées. Si vous craignez de vous tromper, vous pouvez aussi demander un relevé d’information à votre assureur qu’il devra vous envoyer sous 15 jours. 
Votre bonus-malus apparaît également sur votre avis d’échéance envoyé annuellement.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle