Vandalisme

Le vandalisme correspond à un acte de saccage et de dégradation qui peut intervenir sur une voiture (rayures sur la carrosserie, rétroviseur cassé, essuie-glaces arrachés, graffitis, pneus crevés...) ou au domicile pendant un cambriolage ou dans le simple objectif de casser.

Votre logement a été vandalisé


La garantie vandalisme n’est pas automatiquement incluse à un contrat d’assurance habitation mais est souvent rattachée à la garantie vol. Si les dégradations ont lieu lors du cambriolage (serrures enfoncées, fenêtres cassées...), c'est la garantie vol qui sera activée. Lorsque les dégradations interviennent lors d’un simple acte vandalisme (tags, casse du mobilier de jardin, boîte aux lettres enfoncée...), la garantie vandalisme doit être souscrite pour couvrir les dégâts.

Votre véhicule a été vandalisé


La garantie vandalisme est comprise dans tous les contrats d’assurance tous risques et peut être proposée en option dans les formules au tiers et intermédiaire.
Si les biens matériels tels que le GPS, les autoradios... ont été dégradés mais pas volés, ils ne pourront être indemnisés qu'avec une garantie accessoires.

Que faire à la suite d'un sinistre ?


La première démarche à effectuer en cas de vandalisme est de porter plainte. Le délai légal est de 48 heures suivant la découverte des dommages. Vous devez ensuite prévenir votre assureur si vous avez souscrit à une garantie vandalisme. La copie du dépôt de plainte ainsi que des photos et une description des circonstances du sinistre devront être envoyés à l'assureur pour enclencher l'indemnisation.

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