Tacite reconduction

La tacite reconduction est une clause qui permet le renouvellement automatique du contrat à son échéance sans formalité particulière.

La durée d'un contrat d'assurance est souvent d'un an avec tacite reconduction. 

Ainsi, si l'assureur ou l'assuré ne s'est pas manifesté dans le délai imparti pour résilier le contrat, celui-ci est renouvelé pour une année supplémentaire. La tacite reconduction est finalement l'incarnation du proverbe « Qui ne dit mot, consent » ! 

La tacite reconduction peut-elle s'accompagner d'une augmentation tarifaire ?


Si contrat d’assurance est censé être reconduit par tacite reconduction aux clauses (mêmes garanties) et conditions d’origines (même tarif), il existe de nombreuses exceptions qui rendent ce principe assez obsolète. 

Les assureurs peuvent réévaluer annuellement la prime de votre contrat. D'autres facteurs peuvent également engendrer une augmentation tarifaire comme l'évolution de votre coefficient bonus/malus en auto ou la répétition de sinistres responsables danas votre logement.

Comment stopper cette reconduction automatique ?


Depuis l'instauration de la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat une fois sa date anniversaire passée. Un courrier recommandé avec avis de réception sera à envoyer à l'assureur. 

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle