Bris de glace

La garantie bris de glace, généralement , vous permet d'être remboursé en cas de casse accidentelle d'une surface vitrée. Si elle est généralement incluse dans les contrats multirisque habitation, elle n'est comprise que dans les contrats auto intermédiaire ou haut de gamme.

🚗 Assurance auto: que couvre la garantie bris de glace ?


La garantie « bris de glace », accessible dans les contrats intermédiaires ou haut de gamme, vous permet d'être indemnisé en cas de sinistre sur votre pare-brise, votre lunette arrière ou encore vos vitres latérales. Dans certains cas, la garantie bris de glace prend également en charge les rétroviseurs et les phares.


🏠 Assurance habitation: bris de vitres ou bris de glaces ?


Les assureurs font souvent la distinction entre vitres et glaces. Ainsi, si la garantie bris de vitres est souvent incluse dans les contrats multirisques habitation de base, c'est rarement le cas pour le bris de glaces. Quelle différence ?

La vitre est un élément qui vous sépare de l’extérieur ou qui délimite des pièces entre elles. Il peut s'agir de fenêtres et fenêtres de toit, de baies vitrées, de portes vitrées...Les miroirs fixés aux murs sont généralement couverts aussi.
Les glaces sont, quant à elles, des éléments vitrés appartenant à du mobilier comme les plaques vitrocéramiques, les vitres de meubles, les aquariums, les appareils sanitaires également...

Les vérandas, les panneaux photovoltaïques, des verres en cristal précieux doivent faire l'objet d'une extension de garantie et ne seront couverts que s'ils sont clairement indiqués sur le contrat.

Qu'il s'agisse d'une glace ou d'une vitre, seules les surfaces en verre totalement brisées ou fortement abimées seront indemnisées. La réparation des vitres rayées, fêlées ou ébréchées ne sera pas prise en charge. ‍

Dans quels cas l'assurance habitation ne couvrira pas la casse ?


Certains éléments en verre ne sont jamais couverts. Il s'agit des ampoules, des lustres et appliques, la vaisselle, les objectifs en verre optique...
Par ailleurs, seuls les bris de glace consécutifs à un accident ménage, des intempéries ou une tentative d'effraction sont pris en charge. Ainsi, un bris occasionné par la vétusté ou le mauvais entretien du bien, durant des travaux ou lors du transport ne sera pas pris en charge.

🆘 Que faire en cas de sinistre ? 


Vous devrez déclarer votre sinistre dans les 5 jours suivant la survenance du sinistre. Si le bris de glace concerne votre véhicule, une franchise peut être laissée à votre charge si vous optez pour un remplacement de vitre plutôt qu'une réparation. 
En assurance habitation, si la vitre brisée rend votre logement vulnérable au vol ou au vandalisme, la plupart des assureurs proposent une solution de gardiennage le temps que votre logement soit à nouveau sécurisé.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle