Responsabilité civile

La garantie responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à des tiers. La garantie couvre également les dommages causés aux tiers par les personnes ou les choses qui sont sous votre responsabilité (vos enfants vivant sous votre toit, vos animaux de compagnie, vos employés de maison, vos objets...)

Qu'est-ce que la responsabilité civile?


Lorsque vous causez un dommage à autrui, la loi vous oblige à la réparer : c’est le principe de responsabilité civile. 

Afin d’éviter que l’assuré prenne à sa charge les préjudices matériels et corporels de la tierce personne victime, la garantie responsabilité civile prendra ainsi le relai et prendra elle-même en charge les dommages. 

La garantie responsabilité civile est obligatoire pour conduire un véhicule et est généralement incluse dans les contrats multirisque habitation.

Les situations suivantes seront prises en charge: 
- Si vous blessez quelqu'un en voiture ou dans votre vie quotidienne
- Vous cassez un objet appartenant à quelqu'un d'autre
- Votre animal de compagnie blesse quelqu'un

Outre le paiement des dommages dont vous êtes responsable, la garantie responsabilité civile couvrira les frais d'un avocat pour vous défendre. Le montant maximal d'indemnisation peut atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros.

Premier exemple concret:


Vous promenez votre chiot, Totor, au parc. Il aperçoit son BFF, Médor et ils commencent à jouer ensemble. 

Trop chou ! Mignon...jusqu'à ce que votre chiot décide de mordre Médor. Shocking ! Le propriétaire de Médor l'emmène chez le vétérinaire et vous envoie les factures. La petite promenade au parc va vous coûter près de 10 000€ (sueur sur le front). Votre garantie responsabilité civile peut vous aider à couvrir les dommages et les éventuels frais d'avocat. 

Deuxième exemple: 


Vous venez de terminer vos courses. Là un homme furieux se jette sur vous et vous accuse d'avoir rayé son véhicule stationné sur la place voisine en vous garant. 

Etrange...aucune trace n'est visible sur votre voiture. Vous refusez de rédiger le constat qu'il vous tend, il décide d'engager des poursuites contre vous. Vous pouvez alors solliciter l'aide de votre assureur pour défendre vos droits. 

En revanche, la garantie responsabilité civile ne pourra rien faire pour vous dans les situations suivantes:
- Vous vous blessez ou blessez un de vos proches inscrits dans votre contrat d'assurance 
- Vous blessez intentionnellement une personne ou cassez intentionnellement un objet appartenant à quelqu'un. Ainsi si sous le coup de la colère, vous frappez quelqu'un ou cassez un objet, vous devrez payer seul les dommages causés.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle