Protection juridique

Souscrite seule ou en option d'un autre contrat, la protection juridique permet d'être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice (ou négociation amiable) contre un tiers.

Contrairement à la garantie défense-recours qui intervient lors d'un litige impliquant la responsabilité civile de l'assuré, le champ d'application de la protection juridique est beaucoup plus large. 

⚖️ Que comprend la protection juridique?


Elle comprend généralement :
- la prise en charge des frais de procédure (honoraires d’avocat, frais d’expertise...)
- la représentation en demande ou en défense en cas de procès
- des informations juridiques sur des sujets variés de la vie quotidienne
- l'assistance dans les négociations amiables avec un tiers en cas de conflit avec un voisin ou un prestataire de service par exemple
- l'assistance dans la réclamation des dommages et intérêts en votre nom

La protection juridique ne doit pas être confondue avec:


- l’assistance juridique qui apporte des renseignements et informations à caractère documentaire sur vos droits et les étapes à entreprendre. Il s'agit généralement d'une assistance téléphonique ou par chat. Contrairement à l'assurance protection juridique, elle ne peut pas couvrir les frais de justice.

- l’aide juridictionnelle qui permet aux personnes disposant de faibles ressources de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de justice par l'État.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle