Pièce à vivre

Il s'agit d'une pièce que vous occupez dans votre logement et qui sera comptabilisée dans votre contrat d'assurance. Elles sont à distinguer des pièces "d'eau" ou des pièces de "service".

Quand votre assureur vous demande le nombre de pièces de votre logement, seules les pièces principales entrent en compte. 
Toute la surface de votre logement sera tout de même couverte ! 

Qu'entend-t-on par pièce principale ? 


Les pièces principales ou "pièces à vivre" se distinguent des pièces "d'eau" (cuisine, salle de bain...) ou de "service" (couloir, toilettes...). 
La dimension de la pièce peut également avoir son importance. Les règles diffèrent selon les assureurs mais il est communément admis qu'une pièce à vivre doit avoir une hauteur sous plafond d'1,80 m minimum. 

Certains assureurs fixent également une surface minimale et maximale pour les pièces à vivre. 
Ainsi, ne sont pas considérées comme des pièces à vivre:
- la cuisine
- les toilettes, la salle de bain ou la buanderie
- l'entrée, les couloirs ou les paliers 
- le dressing
- la cave, un sous-sol ou un grenier non aménagé

Vous n'avez pas à prendre en compte ces pièces dans le calcul des pièces à vivre. 
Elles seront automatiquement couvertes par votre contrat en cas de sinistre.

Qu'en est-il des autres pièces ?


Les pièces aveugles

On appelle pièce aveugle une pièce qui n'a ni fenêtre ni ouverture vers l'extérieur.
Dans ce cas, tout dépend de l'utilité que vous avez de cette pièce. Si la pièce est suffisamment grande pour l'utiliser comme chambre, il faudra alors la considérer comme "pièce à vivre" et la compter.
 
En revanche, si elle est utilisée comme débarras, elle sera pas à prendre en compte dans le calcul.

Le double-séjour

Tout dépend de l'assureur ! Certains assureurs considèrent qu'une pièce de plus de 30m2 ou 40 m2 comptera pour 2 pièces.

La cuisine ouverte

Si votre cuisine est ouverte sur le salon et ne forme qu'une seule et même pièce alors vous ne compterez qu'une seule pièce pour le salon et la cuisine. En revanche, les cuisines fermées devront être comptabilisées. Vous déclarerez donc 2 pièces pour le salon et la cuisine.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle