Assuré

«Assuré» désigne la personne couverte par un contrat d'assurance.

⁉️Pourquoi une telle question?


Vous allez nous dire "je comprends très bien le terme assuré, pourquoi Lyanne le rajoute à son dictionnaire ?". Parce que ce n'est pas si simple ! 

L'assuré c'est en premier lieu celui qui a souscrit un contrat d'assurance pour protéger ses biens, son logement, son véhicule... Mais ce n'est pas uniquement celui qui a signé le contrat ! Cette notion d'assuré est, en effet, potentiellement bien plus large. 

Votre assurance couvre, en effet, toutes les personnes vivant chez vous et qui sont liées à vous par un mariage, par le sang ou par adoption. Cela signifie que vos enfants de moins de 25 ans, votre mari, votre femme, votre partenaire, vos parents,… sont également assurés par votre contrat. Peuvent également être assurés certaines personnes vivant occasionnellement chez vous comme vos enfants poursuivant leurs études lorsqu'ils n'ont pas, eux-mêmes, d'assurance multirisques habitation. 
Ainsi, si votre enfant abîme une portière de voiture avec son vélo, la responsabilité civile de votre contrat multirisque habitation prendra en charge la réparation des dommages.

🙋Faut-il les déclarer à l'assureur ?


Oui !! Même s'ils peuvent bénéficier des mêmes garanties que vous, il est important que l'assureur ait connaissance de la composition de votre foyer. Veillez donc à bien déclarer les éventuelles naissances ou départs du logement familial.  

🕺Qu'en est-il des colocataires, sont-ils considérés comme des "assurés"?


À moins que votre colocataire ne soit un membre de votre famille (lié à vous par le sang, le mariage ou l'adoption), la réponse est, malheureusement, non. Dans ce cas, vous pouvez inscrire son nom à votre contrat pour qu'il puisse bénéficier de vos garanties ou souscrire un contrat distinct. 

La responsabilité civile couvre-t-elle les dommages que les assurés se causent entre eux?


La responsabilité civile prend en charge la réparation des dommages corporels ou matériels que l'assuré peut causer à un tiers. Les assurés du contrat ne sont pas considérés comme des tiers et ne peuvent donc pas être indemnisés s'ils ont été blessés par des membres du foyer.

Lyanne vous accompagne dans la jungle des assurances. Faites appel à nos experts. Diagnostic de votre couverture actuelle