Immatriculation d’un vélo : tout savoir

Obligatoire depuis le 1er janvier 2021, l’immatriculation des vélos neufs a été mise en place pour dissuader le vol des vélos et faciliter l’identification de leurs propriétaires s’ils venaient à être retrouvés. Depuis juillet de la même année, l’immatriculation est également obligatoire lors de la revente d’un vélo d’occasion par un commerçant. Il est encore trop tôt pour évaluer l’efficacité de ce système dans la prévention des vols de vélos mais les autorités ont espoir que ce mécanisme porte ses fruits. Comment fonctionne l’immatriculation d’un vélo ? Comment fonctionne l’assurance vélo en cas de vol ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
L’immatriculation d’un vélo est une obligation depuis le 1er janvier 2021. Ce marquage doit être réalisé par un opérateur qui peut également être votre vendeur. Il est important de conserver la facture de votre vélo car elle comporte des informations essentielles. L’immatriculation d’un vélo coûte entre 5 et 20 € en fonction de la méthode choisie. Il arrive que cela soit plus coûteux si l’immatriculation inclut des services supplémentaires.

Comment fonctionne l’immatriculation d’un vélo ?

Lorsqu’un commerçant vous vend un vélo, il récupère vos informations personnelles (votre nom, prénom, contact et coordonnées). Il transmet ensuite ces informations à un opérateur qui procède au marquage de votre véhicule. Il existe de nombreux opérateurs susceptibles d’immatriculer votre vélo. Certains vendeurs sont même habilités à le faire, c’est le cas de Décathlon par exemple. Le marquage d’un vélo est un procédé similaire au gravage d’une moto

Une fois que ce marquage est réalisé, le vendeur vous remet une facture qui comporte le numéro d’identification de votre vélo. Sur la facture, il est également indiqué comment modifier vos données personnelles si nécessaire (si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone par exemple). 


Attention ! Si vous possédez un vélo depuis longtemps et qu’il n’est pas immatriculé, il est possible de vous adresser directement à un opérateur pour qu’il réalise le marquage.

Combien coûte l’immatriculation d’un vélo ?

Il existe différents types de marquage. Le tarif de votre immatriculation de vélo va varier en fonction de la méthode qui est privilégiée. Pour une gravure, il faut compter entre 5 et 15 €. Pour une étiquette, il faut compter une dizaine d’euros tandis que pour une immatriculation par injection de résine, il faut compter une vingtaine d’euros.

Attention ! Certaines immatriculations sont plus chères que cela car elles s’accompagnent de services voire d’une assurance vélo ou vélo électrique. Si vous avez besoin d’une assurance pour votre vélo, c’est peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups. 

L’assurance vélo en cas de vol

Le vélo est volé dans votre logement

Le vol du vélo avec effraction peut être indemnisé par le contrat d’assurance multirisques habitation si le vélo se trouvait dans le logement ou dans les dépendances assurées (cave, garage…) au moment du vol. Assurez-vous bien que votre logement soit bien couvert dans ce type de sinistre pour éviter les mauvaises surprises ! 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Le vélo est volé ou cassé à l’extérieur du logement

La protection contre le vol du vélo en tous lieux n’est pas systématiquement incluse dans vos contrats d’assurance. Il est cependant possible d’assurer son vélo contre les dommages en souscrivant :

– une garantie optionnelle (du type garanties loisirs, voyages, vacances) du contrat multirisques habitation

– un contrat d’assurance qui couvre le vol et la casse du vélo 

– une assurance liée à une licence sportive

Généralement, les contrats d’assurance demandent un dispositif antivol spécifique : le vélo doit être relié à un point fixe par le cadre et la roue arrière par exemple et prévoient certaines limites de garantie :

– assurance de 7h à 21h uniquement 

– application d’une décote (par exemple 1% de vétusté par mois après une décote initiale de 10 %) 

– limite du nombre de vols par période d’assurance et plafonds de garantie.

L'assurance vélo en cas de location de vélos

Aucune assurance n’est proposée en cas de location de vélos en libre-service dans la rue. Il convient donc de vérifier comment vous êtes couvert à titre personnel par vos propres contrats d’assurance. Certains loueurs privés proposent une assurance décrite dans le contrat de location des vélos et dont l’étendue peut varier.

Comment activer mon assurance vélo en cas d'accident de la circulation ?

Dans le cas d’un accident impliquant un véhicule responsable, le cycliste blessé sera intégralement indemnisé par l’assureur du conducteur du véhicule pour ses dommages corporels. C’est alors sa responsabilité civile qui sera activée. Les dommages matériels causés par l’accident (vélo abîmé, vêtements déchirés…) seront également indemnisés.

Et si le cycliste est responsable de l’accident ?

Le cycliste blessé pourra se faire accompagner par son assureur habitation pour l’assister en cas de litige avec le véhicule responsable de l’accident. En cas de faute ou de non-respect du Code de la route, le cycliste pourrait se voir refuser l’indemnisation de ses dommages. En pratique, l’indemnisation est très rarement refusée au cycliste accidenté. Les victimes âgées de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou titulaires, au moment de l’accident, d’un titre d’invalidité au moins égal à 80 % seront, dans tous les cas, intégralement remboursés quel que soit leur degré de responsabilité dans l’accident.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.