Quelle assurance cheval choisir ?

26 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Faut-il souscrire à une mutuelle animaux ?
»
Quelle assurance cheval choisir ?

L’équitation est le troisième sport le plus populaire en France. On compte actuellement plus de 650 000 cavaliers licenciés dans l’hexagone. Parallèlement, de plus en plus de particuliers acquièrent des chevaux qui sont gardés chez eux ou en pension dans un centre équestre. Un cheval est un achat coûteux qui peut entraîner des frais supplémentaires conséquents. Naturellement, la question de son assurance se pose. Blessure, maladie, vol, transport... votre cheval comporte des risques et il est courant de souscrire une assurance cheval pour le protéger. Cette assurance cheval est-elle obligatoire ? À quelles garanties souscrire ? Quel est le prix d’une assurance cheval ? Lyanne vous dit tout.

 En résumé …
L’assurance cheval n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car des incidents peuvent vite survenir et les frais sont souvent très coûteux. Vous pouvez souscrire une simple responsabilité civile en ajoutant une extension à votre contrat d’assurance habitation. Il est également possible de souscrire une offre plus complète qui prend en charge les maladies, blessures, frais de vétérinaires ou encore le vol de votre animal. Ces assurances seront cependant plus chères.

L’assurance cheval est-elle obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation légale d’assurer votre cheval. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à minima à une responsabilité civile. En effet, vous êtes responsable des dommages matériels et corporels que votre cheval peut causer. Ces réparations peuvent être coûteuses si vous n’êtes pas assuré. 

Il existe deux types de contrats de responsabilité civile pour un cheval :

La responsabilité propriétaire équidé : elle couvre votre cheval seulement lorsqu’il n’est pas monté.

La responsabilité civile en action d’équitation : elle couvre votre cheval qu’il soit monté ou non. 

Si vous souhaitez souscrire une assurance cheval, le plus simple est de demander une extension de garantie de contrat d’assurance habitation. Cette extension sera probablement payante et ce prix s’ajoute à votre prime d’assurance habitation. Il est également possible de souscrire une assurance spécifique auprès d’un assureur spécialisé ou de votre assureur traditionnel. Cette solution vous offrira généralement une meilleure protection pour votre animal mais le prix sera nécessairement plus élevé.

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance cheval, un certificat de vétérinaire vous sera demandé afin de garantir la bonne santé de votre animal. Pensez à vous le procurer si vous souhaitez gagner du temps.

Quelles sont les garanties d’une assurance cheval ?

La plupart des contrats incluent les garanties de base suivantes :

– L’assurance responsabilité civile
– L’assurance mortalité du cheval pour cause de maladie ou d’accident
– L’assurance vol qui ne fonctionne que si votre cheval possède une puce

Il est généralement possible d’inclure une garantie personnelle du cavalier dans une formule de base. Il est également possible de souscrire, en option, une garantie pour les frais de vétérinaire, l’invalidité de l’équidé, les frais d’équarrissage ou encore le rapatriement de votre animal. La prise en charge des frais de vétérinaire est généralement l’option la plus coûteuse d’un contrat d’assurance cheval.

Quel est le prix d’une assurance cheval ?

Si vous ajoutez une responsabilité civile pour votre cheval à votre contrat d’assurance habitation, cette extension ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros par an. 

Si vous souhaitez souscrire une assurance plus complète, le prix moyen d’une assurance cheval est de 150 € par an. En fonction de la race de votre cheval et de l’étendue de protection que vous souhaitez, certains contrats peuvent atteindre jusqu’à 1 000 € par an. 

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.