Quelle assurance voyage pour le Canada ?

1 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?
»
Quelle assurance voyage pour le Canada ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage pour le Canada. Même si elle n’est pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance voyage pour votre séjour. En effet, un pépin est vite arrivé et les frais médicaux sont onéreux Outre-Atlantique. Il est possible que vous bénéficiez déjà d’une assurance voyage pour le Canada dans vos différents contrats comme celui de votre carte bancaire. Assurez-vous que la souscription d’une assurance voyage pour le Canada ne fasse pas doublon. Quelle assurance voyage pour le Canada ? Quelles sont les garanties d’une assurance voyage à l’étranger ? Lyanne vous guide.

 En résumé …
L’assurance voyage pour le Canada n’est pas obligatoire. En revanche, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour un séjour de moins de 6 mois. Si vous comptez vous y rendre pour travailler ou pour étudier, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance voyage.

L’assurance voyage pour le Canada est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage n’est pas obligatoire pour voyager moins de 6 mois au Canada ! Cependant, on ne peut que vous recommander d’en souscrire une. En effet, les frais de santé peuvent être exorbitants au Canada et une assurance voyage vous permettra d’amortir vos dépenses. 

Si vous souhaitez vous rendre au Canada, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE). C’est un document valable deux ans qui vous permet de partir en vacances au Canada.

Attention ! Si vous comptez vous rendre au Canada pour travailler, vous ne pouvez le faire avec une AVE. Si vous souhaitez travailler ou étudier au Canada, il faut effectuer une demande de visa de travail et dans ce cas, l’assurance voyage sera obligatoire.

Le super visa

Le super visa est une spécificité canadienne. Il permet aux parents et aux grands-parents d’un résidant de lui rendre visite pour une durée supérieure à 6 mois. Cette période peut s’étaler jusqu’à 5 ans renouvelable une fois. Vous devez en faire la demande auprès des autorités canadiennes, et un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) décidera si vous êtes admissible ou non. 

Les garanties de votre assurance voyage à l’étranger

Annulation Voyage

Contraction du Covid-19, maladie, accident, décès d’un proche, modification des congés payés, … Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous empêcher de mener à bien vos vacances à l’étranger.

Et si vous avez réglé le billet d’avion, les frais d’hébergement ou la location de voiture, vous perdez une importante somme d’argent. C’est sans compter sur votre assurance voyage à l’étranger qui vous propose la garantie annulation de voyage.

Celle-ci peut être souscrite directement par votre agence de tourisme ou avec votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra alors d’obtenir un remboursement des frais engagés et notamment les éventuels frais d’annulation.

Assurance responsabilité civile

En France ou à l’étranger, votre responsabilité civile peut toujours être engagée : un sinistre dans votre maison de vacances, des dommages corporels causés à un passager, un accrochage avec votre voiture de location, etc.

Si vous partez en France, les contrats MRH peuvent prévoir une garantie responsabilité civile villégiature. Cette dernière vous couvre pour tous les dommages matériels ou immatériels causés dans un logement de tourisme. Il en va de même avec votre assurance automobile qui vous couvre pour l’ensemble de vos trajets.

Mais quid d’un séjour à l’étranger ? Il convient alors de vérifier les conditions de votre contrat. Et si ces dernières sont limitées au territoire français, n’hésitez pas à souscrire à une assurance voyage plus complète.

La garantie assistance à la personne

Une fois sur place, les risques sont multiples (blessures, accidents, Covid-19, …). En particulier, si vous êtes un grand aventurier à la recherche de nouvelles expériences ou un amateur de sports extrêmes.

Alors pour éviter de régler l’ensemble des soins médicaux, pensez aux assurances voyage à l’étranger. Celles-ci prévoient plusieurs garanties d’assistance :


– Le retour anticipé et les frais de transport en cas de décès d’un proche ;
– Le rapatriement sanitaire dans votre pays d’origine en cas d’accident ou maladie ;
– Le remboursement des frais médicaux à l’étranger (notamment en cas d’hospitalisation) ;
– La prise en charge des frais de recherche ;
– Les démarches urgentes ;
– Les avances financières en cas de vol d’argent.

Attention ! Si vous êtes en Europe, c’est la carte européenne d’assurance maladie qui a vocation à s’appliquer pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Vous bénéficiez alors de la même protection que les résidents du pays dans lequel vous voyagez.
Cela dit, la souscription d’une assurance voyage s’avère toutefois nécessaire en cas d’imprévus.

Perte ou vol de bagage

Lors d’un voyage en avion, les pertes ou vols de bagages sont légion. Dans ce cadre, la garantie perte ou vol est indispensable. Cela vous permet alors d’obtenir un remboursement de vos effets personnels (possédés ou nouvellement achetés).

Bon à savoir : s’il y a perte de bagage lors d’un transport aérien, c’est le transporteur qui doit vous rembourser. Celui-ci est en effet soumis à une obligation d’indemnisation.

Protection juridique

Généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance voyage à l’étranger, l’assistance juridique vous permet d’obtenir une prise en charge de tous vos frais juridiques. Elle sera alors utile si vous avez un litige avec une compagnie aérienne ou un hôtel. Quelle que soit votre destination, il est toujours préférable de prévoir une assurance voyage pour que vos vacances se déroulent en toute tranquillité.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.