Que couvre l'assurance visa classic ?

05/08/2021
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?
»
Que couvre l'assurance visa classic ?

L’assurance visa classic est une assurance voyage. L’assurance visa classic est considérée comme une assurance peu protectrice selon les standards des assurances de cartes bancaires. En effet, elle ne couvre ni l’annulation de votre voyage, ni les retards d’avion ou de train ou encore la perte de vos bagages. Il est fortement recommandé de ne pas vous en contenter si vous partez à l’étranger car l’addition pourrait être salée en cas de sinistre. Comment fonctionne l’assurance visa classic ? Quelles sont ses garanties ? Comment déclencher une indemnisation avec votre assurance visa classic ? Lyanne vous dit tout. 

En Résumé :
L’assurance visa classic est une assurance voyage. Elle est peu protectrice et comporte de nombreuses exclusions. Vous n’êtes, ainsi, couvert qu’en cas de maladie ou de blessure. Si vous souhaitez être couvert contre des incidents pouvant avoir lieu lors de votre déplacement comme la perte de vos bagages ou l’annulation de votre train, il est recommandé de vous tourner vers une assurance plus complète. 

Que contient l’assurance visa classic ? 

L’assurance visa classic vous protège en cas de maladie ou de blessure. Elle ne vous protège que si cet incident a lieu dans le cadre d’un déplacement professionnel ou privé. Vous pouvez alors bénéficier des prestations suivantes :

- Le transport vers un hôpital proche de votre lieu de vacances ou un rapatriement en France.

- En cas de rapatriement, l’assurance visa classic paye le retour des personnes qui vous accompagnent

- L’avance de vos frais d’hospitalisation à hauteur de 10 000 euros par assuré et par sinistre. Cette somme devra être remboursée par Visa par la suite. 

- En cas de décès, le transport du corps vers la France est pris en charge. L’assurance visa classic donne également le droit à un financement des frais de cercueil et des soins de préparation du corps à hauteur de 1 000 euros. 

Attention ! L’assurance visa classic ne vous couvre que pendant les 180 premiers jours de votre voyage. Elle comporte un grand nombre d’exclusions. Vous n’êtes pas couvert en cas d’accident dû à une intervention chirurgicale, une guerre civile, un sport dangereux ou à la consommation d’alcool et de stupéfiants. Ces exclusions peuvent varier d’une banque à l’autre, prenez le temps de lire vos conditions générales. 

Comment déclencher une indemnisation de l’assurance visa classic ?

Pour faire marcher votre assurance, vous devez déclarer le sinistre à Visa dans un délai de 20 jours. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail, par courrier ou sur le site internet de votre banque. 

Pour obtenir une indemnisation, vous devez prouver que le voyage a été réglé par votre carte bancaire à l’aide d’un relevé de compte ou d’une facture. Il faudra également fournir l’original des billets du moyen de transport ou du contrat du véhicule de location dans lequel l’accident a eu lieu. Certains sinistres nécessitent d’autres documents qui seront précisés sur le site de votre banque. 

À la réception d’un dossier complet, l’assurance Visa classic vous fait parvenir une indemnisation dans un délai de 15 jours. S’il manque des pièces au dossier, vous devez fournir des documents supplémentaires ce qui retardera l’indemnisation.

Les garanties de votre assurance voyage à l’étranger

Annulation Voyage

Contraction du Covid-19, maladie, accident, décès d’un proche, modification des congés payés, … Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous empêcher de mener à bien vos vacances à l’étranger.
Et si vous avez réglé le billet d’avion, les frais d’hébergement ou la location de voiture, vous perdez une importante somme d’argent. C’est sans compter sur votre assurance voyage à l’étranger qui vous propose la garantie annulation de voyage.
Celle-ci peut être souscrite directement par votre agence de tourisme ou avec votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra alors d’obtenir un remboursement des frais engagés et notamment les éventuels frais d’annulation.

Assurance responsabilité civile

En France ou à l’étranger, votre responsabilité civile peut toujours être engagée : un sinistre dans votre maison de vacances, des dommages corporels causés à un passager, un accrochage avec votre voiture de location, etc.
Si vous partez en France, les contrats MRH peuvent prévoir une garantie responsabilité civile villégiature. Cette dernière vous couvre pour tous les dommages matériels ou immatériels causés dans un logement de tourisme. Il en va de même avec votre assurance automobile qui vous couvre pour l’ensemble de vos trajets.

Mais quid d’un séjour à l’étranger ? Il convient alors de vérifier les conditions de votre contrat. Et si ces dernières sont limitées au territoire français, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage plus complète.

La garantie assistance à la personne

Une fois sur place, les risques sont multiples (blessures, accidents, Covid-19, …). En particulier, si vous êtes un grand aventurier à la recherche de nouvelles expériences ou un amateur de sports extrêmes.
Alors pour éviter de régler l’ensemble des soins médicaux, pensez aux assurances voyage à l’étranger. Celles-ci prévoient plusieurs garanties d’assistance :
– Le retour anticipé et les frais de transport en cas de décès d’un proche ;
– Le rapatriement sanitaire dans votre pays d’origine en cas d’accident ou maladie ;
– Le remboursement des frais médicaux à l’étranger (notamment en cas d’hospitalisation) ;
– La prise en charge des frais de recherche ;
– Les démarches urgentes ;
– Les avances financières en cas de vol d’argent.

Attention ! Si vous êtes en Europe, c’est la carte européenne d’assurance maladie qui a vocation à s’appliquer pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Vous bénéficiez alors de la même protection que les résidents du pays dans lequel vous voyagez. Cela dit, la souscription d’une assurance voyage s’avère toutefois nécessaire en cas d’imprévus.

Perte ou vol de bagage

Lors d’un voyage en avion, les pertes ou vols de bagages sont légion. Dans ce cadre, la garantie perte ou vol est indispensable. Cela vous permet alors d’obtenir un remboursement de vos effets personnels (possédés ou nouvellement achetés).

Bon à savoir : s’il y a perte de bagage lors d’un transport aérien, c’est le transporteur qui doit vous rembourser. Celui-ci est en effet soumis à une obligation d’indemnisation.

Protection juridique

Généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance voyage à l’étranger, l’assistance juridique vous permet d’obtenir une prise en charge de tous vos frais juridiques. Elle sera alors utile si vous avez un litige avec une compagnie aérienne ou un hôtel. Quelle que soit votre destination, il est toujours préférable de prévoir une assurance voyage pour que vos vacances se déroulent en toute tranquillité.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.