Faire seul les travaux après un dégât des eaux

Il arrive de vouloir réaliser vous-même vos travaux après un dégât des eaux. Cela peut être parce que vous estimez que les travaux sont trop légers pour engager des frais ou parce qu’ils sont si importants que le prix des devis que vous recevez semblent démesurés. Quoi qu’il en soit, réaliser vous-même des travaux après un dégât des eaux est envisageable mais il y a des pièges à éviter notamment face à la prise en charge de ces travaux par votre assureur. Quels sont les pièges à éviter ? Quels travaux après dégât des eaux pouvez-vous réaliser par vous-même ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Un dégât des eaux est un sinistre courant. Il arrive parfois qu’il en résulte des gros dégâts. Dans certaines situations, vous pouvez être tenté de vouloir réaliser vous-même les travaux après un dégât des eaux. Généralement, cela est possible car votre assurance peut vous accorder un forfait par pièce à réparer. Il faut cependant vous rapprocher de votre assurance avant de les entreprendre. Cela vous permettra d’éviter de découvrir à postériori que vous ne serez pas remboursé car vous ne disposez pas de factures émanant d’un professionnel. Il est recommandé de ne pas s’y risquer dans le cas de gros travaux.

Qu’est-ce que cela implique de réaliser seul ses travaux ?

Lorsque vous avez un dégât des eaux, il est impératif de contacter son assureur dans les délais les plus brefs. Il s’avère que les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants en France. Qu’il s’agisse de problèmes d’étanchéité, de fuites ou de problématiques de plomberie, vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin. 

Si vous êtes couvert par votre assurance, vous bénéficiez d’une indemnisation destinée à rembourser les travaux et parfois le mobilier qui aurait été abîmé. Il convient d’être vigilant cependant, certains types de dégâts des eaux sont exclus des contrats d’assurance et vous ne pourrez obtenir aucune indemnité dans ces hypothèses. Par exemple : c’est le cas d’une fuite d’eau provoquée par un défaut d’entretien.

Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux après un dégât des eaux, il faut savoir que les assureurs proposent souvent des indemnités forfaitaires. Elles sont calculées en fonction de la nature de la pièce endommagée. Ces indemnités vous permettront d’acheter le matériel nécessaire à la réalisation des travaux.

Quels pièges faut-il éviter si vous décidez de réaliser vos travaux seul ?

Il faut faire attention aux dispositions de votre contrat si vous décidez d’effectuer vos travaux seul. En effet, il arrive que certaines assurances refusent de vous indemniser. En effet, en réalisant les travaux après le dégât des eaux seul, vous ne serez pas en mesure de fournir de facture ou de devis provenant d’un professionnel. L’assurance pourrait donc vous refuser l’indemnisation sur cette base.

De plus, il est possible que cela se retourne contre vous dans le futur. En effet, vous n’êtes pas nécessairement un expert en construction. Si vous ne faites pas les travaux convenablement, il est possible qu’ils soient à l’origine d’un autre sinistre plus tard. Si cela est le cas, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation de ce futur sinistre du fait d’une malfaçon ou d’une non-conformité. 

Si les travaux sont importants, il est fortement recommandé d’éviter les risques inutiles et de contacter un artisan professionnel et de vous servir de l’indemnisation de votre assurance pour payer sa prestation. En revanche, pour des petits travaux il est envisageable de le faire vous-même. L’important est d’être honnête avec vous-même et d’évaluer convenablement vos capacités en réparation. Ne vous lancez pas dans une aventure cavalière qui pourrait résulter en une catastrophe. 

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Que prévoit votre contrat d’assurance habitation ?

Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation, il comporte nécessairement une garantie « dégât des eaux ». Cette garantie vous protège contre les sinistres liés à l’eau dans votre logement. On trouve dans la plupart des contrats multirisques habitation, une protection contre :

– Les fuites d’eau
– Les débordements de canalisation
– Les accidents de robinets ou de baignoire
– Les fuites sous carrelage
– Les infiltrations d’eau venant du plafond, de la toiture, de la terrasse etc …

Attention ! Soyez vigilant aux exclusions de garanties de votre contrat d’assurance habitation ! Certaines assurances dégâts des eaux ne couvrent pas nécessairement tous les risques et dommages. Les infiltrations d’eau et les inondations font partie des exclusions récurrentes. Vérifiez bien votre contrat pour vous assurer que vous êtes protégé.

Vous êtes probablement couvert pour les dommages matériels, les dommages immatériels (trouble de jouissance par exemple) et les pertes immatérielles (perte de loyer pour les propriétaires ou une perte d’exploitation par exemple).

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut entraîner deux problématiques majeures. Premièrement, la fuite peut se répandre au sein de votre logement et endommager vos biens. De plus, le surplus de la consommation provoque une forte augmentation de la facture. Afin de limiter les dégâts mobiliers et financiers de la fuite, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

– Couper l’électricité
– Couper l’arrivée d’eau
– Identifier l’origine de la fuite
– Prévenir le propriétaire du logement
– Prévenir sa compagnie d’assurance

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.