Comment gérer un dégât des eaux dans la salle de bain ?

Salle de bains inondée, ou une simple fuite d'eau : que faire en cas de dégât des eaux dans la salle de bain ? Quels sont les gestes à adopter ? Comment gérer la situation ? Pas de panique, des gestes simples suffisent à limiter l’ampleur des dégâts. Lyanne vous accompagne et vous donne la marche à suivre.

En résumé …
En principe, votre assurance habitation prend en charge le dégât des eaux. Cette garantie dégât des eaux vise à couvrir les dommages causés à vos biens immobiliers et mobiliers par l'eau. Tous les contrats d’assurance ne se valent pas et des exclusions peuvent exister. Une vérification de vos conditions générales s’impose pour éviter les mauvaises surprises au moment du sinistre ! En effet, en fonction des assureurs la garantie dégâts des eaux ne couvre pas nécessairement le même périmètre.
Quel que soit votre contrat, le premier réflexe à adopter en cas de dégât des eaux est de couper immédiatement l'eau et l'électricité.
Pour cela, veillez à bien fermer vos robinets d'arrivée d'eau de votre logement pour limiter l'ampleur des dégâts. Une fois votre logement sécurisé, vous pourrez plus aisément identifier la source de la fuite. Si vous ne trouvez pas l'origine du dégât des eaux vous pouvez faire appel à un plombier.
Vous disposez de 5 jours suivant la constatation du sinistre pour déclarer votre dégât des eaux à votre assurance.
Si vous habitez en immeuble : prévenez vos voisins si le dégât semble provenir de chez eux ou les impacte, ainsi que le syndic si c'est une copropriété.

La garantie dégâts des eaux dans la salle de bain : que couvre votre assurance habitation ?

En principe, votre assurance habitation prend en charge les dégâts des eaux.
Cette assurance dégât des eaux vise à couvrir les dommages causés à vos biens immobiliers et mobiliers par l’eau :
-Fuite de vos appareils à effet d’eau comme le lave-linge, la baignoire, le lavabo… ;
-Engorgement et débordement des chéneaux et des gouttières ;
-Infiltration d’eau ou de grêle au travers des toitures, des terrasses ;
-Dommages causés par une tempête, une inondation, si un arrêté ministériel confirme l’état de catastrophe naturelle.
Tous les contrats d’assurance ne se valent pas et des exclusions peuvent exister. Une vérification de vos conditions générales s’impose pour éviter les mauvaises surprises au moment du sinistre ! Vérifiez les conditions dans votre contrat d’assurance habitation.
En effet, en fonction des assureurs la garantie dégâts des eaux ne couvre pas nécessairement le même périmètre.

Ce que votre assurance habitation ne prend pas en charge

En général trois situations sont généralement exclues :

-Les dommages causés par l’humidité, les eaux souterraines, les débordements d’égouts, la condensation et les buées ;
-Les dommages consécutifs à des travaux de réparation réalisés chez votre voisin ou chez vous ;
-La négligence et le manque d’entretien de vos installations. Les exclusions diffèrent d’une assurance à l’autre. Il est donc important de prendre connaissance des conditions générales avant de signer le contrat pour éviter les mauvaises surprises au moment du sinistre.

Lyanne vous accompagne également vers une meilleure compréhension de vos contrats d’assurance. N’hésitez pas à faire appel à nos services de gestion de contrats d’assurance !

Les réflexes à adopter face à un dégât des eaux dans la salle de bain

Réflexe #1 - Couper l'eau pour limiter les dégâts

Que faire en cas de dégât des eaux ?  En cas de dégât des eaux, il faut immédiatement couper l’eau et l’électricité.

Commencez par fermer les robinets d’arrivée d’eau de votre logement pour limiter l’ampleur des dégâts. Il est également important de couper l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution avec l’eau dans la salle de bains.

Les robinets d’arrivée d’eau peuvent se trouver derrière une trappe de votre salle de bains. Un gros tournevis plat peut être nécessaire pour ouvrir le loquet de la trappe.

Réflexe #2- Identifier l'origine du dégât des eaux

Une fois votre logement sécurisé, vous pourrez plus aisément identifier la source de la fuite. Voyez-vous une flaque d’eau dans votre salle de bains ? Sous votre lave-linge ? 
Une fuite d’eau se présente sous votre lavabo ?


Prenez note de tous les endroits où vous repérez de l’eau (ou traces d’eau).
Sachez que des professionnels peuvent vous aider à trouver l’origine du dégât des eaux si vous n’y parvenez pas seul. Vous pouvez faire appel à un plombier pour une recherche de fuite d’eau, architecte, expert en bâtiments.

Le professionnel vous aidera à déterminer si l’eau provient de :

-Votre logement ;
-Du logement de votre voisin. La situation est plus complexe si votre voisin est absent. Pour couper l’eau, vous pouvez accéder à un compteur extérieur, et en dernier recours, avertir les pompiers.
-La copropriété :il est alors conseillé de se rapprocher du syndic qui engagera la démarche de recherche de fuite.


A noter que selon le sinistre subi, la présence d’un électricien peut s’avérer nécessaire pour contrôler l’installation électrique et assurer votre sécurité.
L’électricité peut, en effet, être un élément très dangereux en cas d’inondation et, il doit être coupée à temps.



Veillez à consulter votre contrat pour savoir si vous disposez d’une garantie « Recherche de fuite » .
Elle permet de prendre en charge les frais liés à la recherche de fuite.

Réflexe#3- Contacter votre assurance

Le délai pour déclarer un sinistre tel que le dégât des eaux est le même chez tous les assureurs.



Vous disposez de 5 jours à compter de la constatation du sinistre pour déclarer votre dégât des eaux.
Votre compagnie vous demandera, alors, de remplir un constat amiable de dégât des eaux avec les différentes parties prenantes.


Lyanne vous accompagne et vous propose de remplir directement votre constat de dégât des eaux en ligne pour plus de facilité et moins de tracas !

Ce document indique le lieu du sinistre, les causes, les circonstances et les dommages occasionnés. Veillez à réunir toutes les preuves pouvant solidifier l’estimation de la valeur endommagée avant l’arrivée de l’expert.

Attention : si vous déclarez le sinistre au-delà du délai légal, votre assurance pourrait refuser de prendre en charge votre sinistre.

Réflexe #4- Faire un devis avant de passer aux travaux

Avant de procéder au nettoyage de votre logement, il est vivement conseillé de prendre des photos. Elles peuvent constituer une preuve supplémentaire à envoyer à l’assureur.

L’assurance ne prendra pas en charge les travaux à réaliser. Seuls les travaux d’urgence pour limiter l’ampleur des dégâts peuvent être faits sans l’accord de l’assureur. Les réparations des dommages doivent attendre l’aval de l’assureur.
N’entamez donc aucune réparation sans l’accord de l’assureur mais rapprochez-vous d’artisans pour estimer le coût de réparation des dommages.

Dégât des eaux en immeuble : qui avertir ?

La priorité est de contacter votre assurance qui vous indiquera les prochaines étapes à suivre. Ensuite, prévenez vos voisins si le dégât semble provenir de chez eux ou les impacte.

Cela leur permettra de réagir au plus vite et limiter les dommages, aussi bien chez eux que chez vous.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’avertir le syndic si c’est une copropriété. Il peut intervenir notamment si le dégât des eaux provient des parties communes et/ou les a endommagées.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

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