Assurance décès et assurance obsèques : tout savoir

21 septembre 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Assurance décès et assurance obsèques : tout savoir
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Assurance décès : comment ça marche ?
»
Assurance décès et assurance obsèques : tout savoir

L’assurance décès et l’assurance obsèques sont deux contrats ayant pour vocation d’apporter un soutien financier à la famille d’un défunt. L’assurance obsèques a pour objet le paiement des funérailles tandis que l’assurance décès a pour but de protéger le conjoint et les enfants du défunt à moyen et long termes. Le contrat d’assurance obsèques est donc une solution à court terme pour éviter d’ajouter un souci financier à la peine de sa famille en finançant ses funérailles à l’avance. Comment fonctionne une assurance obsèques ? Comment fonctionne une assurance décès ? Lyanne vous guide.

En résumé …
L’assurance obsèques permet à l’assuré de financer et de planifier ses obsèques. C’est une solution à court terme pour apporter un soutien financier à sa famille après son décès. L’assurance décès fonctionne comme une solution sur le moyen et long termes et offre des compensations financières plus durables. Ces deux assurances remplissent la fonction d’épauler vos proches dans le cas de votre décès mais elles ont des finalités différentes.

L’assurance obsèques : mode d’emploi

L’assurance obsèques permet à l’assuré de financer ses funérailles à l’avance. Il faut savoir que les obsèques coûtent 4 000 € en moyenne. Ce montant élevé justifie de prendre des précautions. Grâce à l’assurance obsèques, le souscripteur peut non seulement prendre le paiement à sa charge mais il peut également organiser le détail de sa cérémonie. Il existe deux types de contrat d’assurance obsèques :

- Le contrat en capital. Ce contrat garantit le versement d’un capital fixe à un bénéficiaire. Ce dernier sera alors chargé de régler les frais d’obsèques. Lors de la signature de ce contrat, l’assuré peut faire part de ses dernières volontés en ce qui concerne son enterrement. Ainsi, le bénéficiaire est tenu de suivre les dernières volontés du défunt.

- Le contrat en prestation. Ce contrat détermine un montant mais également son utilisation précise. Il lie l’assuré avec son assureur mais également avec une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière doit organiser ses funérailles et s’engage à la signature du contrat pour réaliser un certain nombre de prestations.

Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, il sera financé par des cotisations. Le montant de ces mensualités est prévu à la signature du contrat.

Comment fonctionne l’assurance décès ?

L’assurance décès garantit le versement d’un capital ou d’une rente à vos bénéficiaires si votre décès survient. En contrepartie de cette assurance, vous vous acquitterez des cotisations de votre vivant. C’est vous qui déterminez la somme qui sera transmise à vos proches ainsi que les modalités de versement de cette somme. Le montant des primes sera déterminé par la somme que vous souhaitez assurer et votre état de santé au moment de la souscription.

Vous pouvez souscrire à cette assurance dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 80 ans. Vous pouvez adhérer à un contrat d’assurance décès auprès d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un groupe de protection sociale. Il est possible d’y assortir des garanties complémentaires comme une couverture contre les risques d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi.

ctalyanne

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quels sont les types de contrats d’assurance décès ?

On distingue l’assurance décès temporaire et l’assurance décès vie-entière.

L’assurance décès temporaire

Ce contrat est limité dans le temps. Le contrat prend fin à une date précise. C’est un contrat courant en matière de crédit immobilier. C’est ce qu’on appelle un contrat à fonds perdus. Cela signifie que le contrat d’assurance décès temporaire n’est jamais rachetable. Les cotisations financent la couverture du risque pris par l’assureur. C’est un fonctionnement similaire à celui de l’assurance décès temporaire.

L’assurance décès vie-entière

Cette assurance fonctionne comme une opération d’épargne. Elle repose sur un contrat d’assurance-vie particulier. En effet, même si les cotisations versées sont inférieures au capital assuré, le capital qui sera versé en cas de décès de l’assuré sera celui du capital assuré.

La contrepartie de cette assurance est que les versements sont bien plus élevés que pour une assurance décès classique. À ce niveau, ce n’est donc plus une simple opération d’assurance mais bien une opération d’épargne.

Comment y souscrire ?

L’assuré peut y souscrire jusqu’à un certain âge pour une couverture illimitée jusqu’à son décès. Un questionnaire médical poussé sera nécessaire. Il est courant qu’un assureur demande que des examens complets soient réalisés car ce genre d’assurance concerne des sommes importantes.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.