Souscrire une assurance habitation : mode d’emploi

Vous allez emménager dans un nouvel appartement ? Vous venez d'acheter un bien immobilier et préférez vous assurer contre d’éventuels dommages causés sur votre bien ?
Quelles sont les modalités pour souscrire une assurance habitation et les éléments à surveiller pour choisir la meilleure assurance multirisque habitation ? Lyanne vous explique tout point par point !

En résumé …
Le choix d’une assurance habitation implique de comparer les propositions de plusieurs professionnels (agents généraux, sociétés d’assurance, banques, sociétés de courtage) en mesure de vous proposer ce type de contrat d’assurance. Afin qu’ils puissent vous proposer une assurance la plus adaptée à vos besoins, vous devrez, alors, communiquer à votre assureur des informations relatives :
- à la nature de votre bien (appartement ou maison ? résidence principale ou secondaire ?)
- à votre situation (locataire ou propriétaire ?)
- à sa localisation (campagne, ville…)
- au nombre de pièces du logement et à sa superficie
- à l’existence de dépendances ou d’équipements particuliers (grange, étable, serre, piscine…)
- à la présence d’équipements de sécurité
- à votre profil d’assuré en termes de sinistres : avez-vous connu des sinistres par le passé ?

Cette démarche d’adhésion dépend de l’assureur, mais elle peut se faire en agence, directement en ligne, par téléphone ou bien par courrier.
Plusieurs papiers devront d’ailleurs être envoyés à votre assureur :
- un RIB
- une copie de votre carte d’identité
- un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois (pour les locataires)
- une copie du contrat de location (pour les locataires)

Souscrire une assurance habitation : quelle assurance habitation choisir ?

Le choix d’une assurance habitation implique de comparer les propositions de plusieurs professionnels (agents généraux, sociétés d’assurance, banques, sociétés de courtage)en mesure de vous proposer ce type de contrat d’assurance.

Vous pouvez aller directement à leur rencontre, mais il peut être plus pratique de démarcher directement en ligne afin de trouver votre assurance habitation.
Dans le domaine des assurances, divers acteurs sont à même de vous proposer des polices d’assurance :
Les assureurs : il s’agit de l’interlocuteur privilégié pour souscrire une assurance habitation. Votre assureur peut être une compagnie d’assurance ou une mutuelle. C’est le Code des Assurances qui encadre strictement leur activité et détermine les droits et devoirs de chacun sur le plan légal.

Les banques : elles peuvent vous proposer certaines de leurs garanties en lien avec leurs produits bancaires tels que la carte de paiement, ce qui peut parfois leur conférer un avantage certain. La plupart des banques proposent également aujourd’hui des assurances via leurs assureurs partenaires.

Les courtiers en assurances : ils sont un intermédiaire entre le futur assuré et les sociétés d’assurance. Ils sélectionnent les contrats habitation de manière neutre en négociant directement auprès des assureurs en fonction des requêtes de leurs clients.

Une analyse fine des propositions d’assurance est nécessaire pour vous assurer que le contenu du contrat correspond bel et bien à vos attentes et à vos besoins.

Vous avez encore un doute dans le choix de votre future assurance habitation ?
Nos experts chez Lyanne peuvent vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix !

Souscrire une assurance habitation : les pièces requises à la souscription de votre assurance habitation

Afin de souscrire votre assurance habitation, vous devez remplir un formulaire.
Ces informations seront essentielles pour l’assureur que vous aurez choisi afin qu’il puisse créer votre nouveau contrat.

Vous devrez par exemple lui communiquer des informations relatives :

– à la nature de votre bien (appartement ou maison ? résidence principale ou secondaire ?)
– à votre situation (locataire, propriétaire ?)
– à sa localisation (campagne, ville…)
– au nombre de pièces et à sa surface
– à l’existence de dépendances ou d’équipements particuliers (grange, étable, serre, piscine…)
– à la présence d’équipements de sécurité
– à votre profil d’assuré en termes de sinistres : avez-vous connu des sinistres par le passé ?

Cette démarche d’adhésion dépend de l’assureur, mais elle peut se faire en agence, directement en ligne, par téléphone ou bien par courrier.

Plusieurs papiers devront d’ailleurs être envoyés à votre assureur :

– un RIB
– une copie de la carte d’identité
– un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois (pour les locataires)
– une copie du contrat de location (pour les locataires)

Quel est le prix de l’assurance habitation ?

Les prix peuvent rapidement varier selon le degré de couverture que vous choisissez (garanties de base, garanties optionnelles, rachat d’exclusions de garanties…)

C’est pourquoi il est important de réfléchir à vos besoins afin de sélectionner l’assurance multirisques habitation la plus adéquate.

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation de nombreux critères entrent en considération.

En premier lieu, le tarif des assurances habitation est indexé sur l’indice ICC FFB (Indice du Coût de la Construction de la Fédération Française du Bâtiment). Cet indice est une référence utilisée par les assureurs afin de déterminer le prix de l’assurance habitation de l’assuré émis par rapport au coût de la construction d’un immeuble en France.

Plus cet indice est élevé, plus les assureurs vont répercuter sa valeur sur le coût de l’assurance habitation. L’assuré ne peut pas avoir d’impact sur cette variable qui constitue une base pour toutes les compagnies d’assurance.

Le prix dépend ensuite de la qualité et des spécificités du bien à assurer :

Le lieu de résidence : Selon les zones géographiques, les risques naturels, technologiques et humains seront différents. Votre prime d’assurance peut ainsi varier si la région est fréquemment touchée par des inondations ou si le logement se situe près d’usines présentant un risque industriel. Il faut également savoir que les risques encourus en ville, notamment de vol, sont plus grands.

La nature du logement : appartement, maison ou résidence secondaire. En moyenne, l’assurance d’un appartement est moins chère que celle d’une maison. Si le logement dispose de dépendances ou d’équipements extérieurs (garage, piscine…), le tarif sera adapté pour pouvoir intégrer des garanties supplémentaires et vous garantir une couverture complète en cas de sinistre.

La superficie du logement : une grande maison avec de nombreuses pièces présente une étendue de risque à couvrir plus grande, et ne sera logiquement pas assurée au même coût qu’un studio.

La sécurité du logement : il se peut que votre logement soit équipé de différents systèmes de surveillance comme une alarme, la télésurveillance… Ces dispositifs contribuent à la meilleure sécurité de votre maison et permettent généralement de diminuer la cotisation d’assurance.

Les garanties spécifiques et besoins personnels

La franchise : c’est le montant qui reste à la charge d’un assuré en cas de sinistre. Plus votre franchise est élevée, moins votre assurance vous coûtera cher, et vice versa.

Les garanties optionnelles : au-delà des garanties indispensables comme la garantie responsabilité civile vie privée, incendie ou catastrophes naturelles, les assureurs proposent généralement une large gamme de garanties optionnelles. Logiquement, plus le contrat détient de garanties plus la prime d’assurance sera élevée. A vous de choisir celles qui vous semblent essentielles. Vous avez la possibilité de changer facilement d’assurance habitation grâce à la loi sur la consommation, datant de janvier 2015 (dite loi Hamon), qui vous permet de vous tourner vers un autre assureur (sans frais de départ) à partir de la date du premier anniversaire de la souscription.  

Souscrire une assurance habitation : la signature

Une fois toutes vos informations rassemblées, l’assureur devra ensuite vous transmettre :

– une fiche d’information comportant le montant des cotisations, l’étendue des garanties et les exclusions

– un projet de contrat reprenant toutes les informations que vous lui avez transmises

Il est nécessaire de bien vérifier les données mentionnées dans ces documents car elles serviront de base au calcul de votre indemnisation en cas de sinistre.

Si vous êtes d’accord avec les éléments transmis, il ne vous reste plus qu’à signer la proposition et la renvoyer à la compagnie d’assurance !
Si elle est acceptée, l’assureur devra alors vous envoyer :

– les conditions générales de votre contrat (étendue des garanties, limites et exclusions, démarches en cas de sinistre, montant des indemnisations…)

– les conditions particulières (personnes et biens couverts, montant des cotisations, montant des franchises…)
-une attestation d’assurance qui devra, notamment, être transmise au propriétaire de votre bien

Félicitations, votre assurance habitation est souscrite !

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.