A quoi sert la garantie visale action logement ?

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative mise en place par Action logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire dans le cas où vous ne pourriez pas les payer. La garantie VISALE d’action logement est gratuite et son but est de faciliter la recherche de logement en rassurant votre bailleur. Elle s’adresse généralement aux personnes ne pouvant pas avoir un tiers qui se porte garant ou caution lors de la location d’un logement. Comment fonctionne concrètement la garantie VISALE d’action logement ? Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Lyanne vous guide.

En résumé …
La garantie VISALE d’action logement vous permet de bénéficier d’une caution pour votre bail. Elle est gratuite et s’adresse aux locataires ne pouvant pas bénéficier d’un garant, ce qui est indispensable dans l’optique d’une location de logement. Vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre situation lorsque vous avez 30 ans ou moins. Si vous avez 31 ans ou plus, il faudra justifier de faibles revenus ou d’une période de précarité professionnelle pour en bénéficier.

Comment fonctionne la garantie VISALE d’action logement ?

La garantie VISALE d’action logement possède plusieurs avantages. Tout d’abord, par ce biais, Action logement se porte caution pour les locataires. En effet, presque tous les bailleurs exigent qu’un tiers se porte caution ou garant pour leur locataire. La garantie VISALE d’action logement vous permet de bénéficier d’un garant gratuitement. Cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

– Votre dossier de location est renforcé. En effet, même si la caution n’est pas obligatoire, dans les faits vous n’obtiendrez jamais de logement en location si vous n’en avez pas.

– Cela vous permet également de couvrir votre loyer en cas de difficultés de paiement pendant toute la durée du bail.

– Vous rassurez le bailleur vis-à-vis des dégradations éventuelles qui pourraient être causées à son logement et également contre d’éventuels impayés

Attention ! Même si la garantie VISALE d’action logement est gratuite, vous devrez rembourser les sommes avancées par Action Logement dans le cas de dégradations locatives ou de défaillance de paiement de loyer et des charges locatives. 

Il est possible de cumuler la garantie VISALE avec l’avance LOCA-PASS. Cette avance est également proposée par Action Logement. Elle permet de prendre en charge un dépôt de garantie qui est souvent exigé par le bailleur à la signature de votre contrat de location. 

Quelle est l’étendue de la prise en charge ?

En ce qui concerne les loyers et charges impayés, la garantie VISALE d’action logement prend en charge jusqu’à 36 impayés de loyers et charges locatives dans un parc locatif privé et 9 impayés de loyers et charges locatives dans un parc locatif social (ou un logement étudiant). 

Elle prend également en charge les dégradations locatives à hauteur de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail. Attention ! Cela exclut les frais de remise en état du mobilier. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Qui peut bénéficier de la garantie VISALE d’action logement ?

Naturellement, cette garantie s’adresse en priorité aux plus petites bourses mais il est possible de bénéficier de cette garantie dans une grande variété de situations.

Si vous avez 30 ans et moins, vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre situation professionnelle. Vous pouvez également en bénéficier si vous êtes étudiant et alternant. 

Si vous avez 31 ans et plus, il y a plus de conditions à respecter. Vous pouvez alors en bénéficier si vous êtes salarié d’une entreprise privée et que votre salaire mensuel net est inférieur ou égal à 1 500 €. Vous pouvez également en faire la demande si vous êtes un salarié du secteur privé en mutation professionnelle, en période d’essai d’un CDI ou en CDD depuis moins de 6 mois. 

Comment faire une demande de garantie VISALE ?

Faire une demande de garantie VISALE est très simple. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site d’Action Logement. Vous devez créer votre compte et déposer les documents qui vous seront demandés. Il faudra notamment justifier de votre situation professionnelle ou étudiante ainsi que de vos revenus le cas échéant. Une fois votre dossier complet, il sera géré par Action Logement et vous serez capable d’en suivre l’avancée depuis votre compte.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.