Acheter ou louer sa voiture : le bon calcul

Choisir entre louer et acheter sa voiture n’est pas forcément une décision simple. En effet, de plus en plus de conducteurs se tournent vers la location de longue durée ou la location avec option d’achat plutôt que l’achat simple. Que vous conduisiez au quotidien ou ponctuellement, il est impératif de faire le calcul pour déterminer laquelle de ces solutions vous conviendrait le mieux. En effet, chaque méthode contient ses avantages et ses inconvénients, il vous faut alors déterminer vos besoins pour sélectionner celle qui correspond le mieux à votre profil. Faut-il acheter ou louer sa voiture ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Choisir entre acheter ou louer votre voiture dépend de plusieurs critères. Principalement, cela dépend de l’utilisation que vous faites du véhicule et de votre budget. Si vous disposez des fonds nécessaires et que vous prévoyez d’utiliser votre véhicule quotidiennement, l’achat semble être la solution naturelle vers laquelle vous tournez. Autrement, il est peut-être plus intéressant de vous tourner vers un leasing ou une location longue durée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture ?

Classiquement, la plupart des conducteurs préfèrent acheter que louer leur voiture. En effet, l’achat d’une voiture permet de la sélectionner dans un large choix de modèles neufs ou d’occasion et offre également la possibilité d’utiliser votre véhicule à tout moment.

Cependant, il existe des inconvénients à l’achat d’un véhicule. En effet, vous devez prévoir les frais d’entretien, qui peuvent être élevés, cet achat nécessite souvent un apport ou un prêt bancaire et votre véhicule perd en valeur chaque année. 

L’achat d’une voiture est tout de même à privilégier si vous l’utilisez quotidiennement. Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, il est recommandé de se tourner vers une location avec option d’achat (ou leasing) qui vous permet de louer le véhicule de votre choix sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans et de l’acheter à la fin de cette période. 

Le principe du leasing

Le leasing est également appelé location avec option d’achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail. La plupart du temps, ce dispositif permet la location de véhicules terrestres à moteur. 

L’idée est alors de permettre à un particulier (ou une entreprise) de disposer d’une voiture neuve en LOA sans apport initial pendant une durée définie en amont. En contrepartie, l’automobiliste est redevable du paiement d’un loyer mensuel. À la fin de la période de location, le conducteur a la possibilité de racheter le véhicule ou de le restituer.

L’avantage du leasing est double : 

Une solution de financement automobile : c’est en quelque sorte un crédit à la consommation qui permet d’acquérir une voiture sans apport personnel. 

La possibilité de changer régulièrement de véhicule : à la fin du contrat de location (généralement de 24 ou 72 mois), le conducteur peut décider la restitution du véhicule, et opter pour un nouveau modèle. 

Bon à savoir : Pendant toute la période de location, c’est un établissement de crédit ou une banque qui est propriétaire du véhicule. Ainsi, si le conducteur ne paye pas ses mensualités, l’organisme prêteur est en droit de reprendre le bien. 

Attention ! Il ne faut pas confondre la location avec option d’achat et la location longue durée. En effet, une location longue durée n’offre pas la possibilité d’acheter le véhicule au terme de la location.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Comment fonctionne une location de longue durée ?

La location de longue durée vous permet d’avoir un véhicule sur une période pouvant aller de 12 à 60 mois. Le plus souvent, c’est un véhicule neuf ou en très bon état. Même pour une durée de 5 ans, vous n’êtes jamais considéré comme le propriétaire du véhicule. De ce fait, les services comme le coût de l’entretien ou de la réparation de la voiture sont aux frais de l’agence de location.

Attention ! Une location de longue durée est différente d’une location avec option d’achat. Vous ne pouvez pas acheter le véhicule à l’issue de votre location de longue durée. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une location de longue durée ?

L’avantage majeur de la location longue durée et la maîtrise de votre budget auto. En effet, vous connaissez à l’avance le prix que vous coûtera votre véhicule pour la durée choisie et il ne peut y avoir de mauvaises surprises. Généralement, les frais d’entretien sont à la charge du loueur et la plupart des contrats prévoient le prêt d’un véhicule similaire en cas de panne. 

Cependant, le kilométrage maximal est fixé à l’avance. Généralement il est de 15 000 kilomètres pour un véhicule essence et de 25 000 kilomètres pour un véhicule diesel. De plus, la location de longue durée est souvent chère et il est souvent impossible d’y mettre fin de manière anticipée. 

Quelles sont les différents contrats d’assurance auto ?

Il y a généralement trois types de contrats d’assurances auto classiques. Il y en a également des plus spécifiques mais les trois contrats standards sont :

Le contrat d’assurance auto au tiers. C’est le minimum légal, celui qu’il est obligatoire de souscrire pour tous les véhicules. Il prévoit le remboursement des dégâts occasionnés à un tiers lors d’un accident responsable. Il correspond aux voitures à faible valeur et aux petits budgets.

Le contrat d’assurance auto au tiers plus. Il reprend le contrat précédent et ajoute quelques garanties complémentaires comme le vol, le bris de glace, la crevaison ou les catastrophes naturelles.

Le contrat d’assurance auto tous risques. Il est recommandé pour les véhicules récents mais est plus coûteux. Il englobe la prise en charge des dommages que le conducteur soit responsable ou non responsable du sinistre. Les garanties varient selon les assureurs mais ce contrat propose une protection étendue de votre véhicule. 

Il existe d’autres contrats évidemment. Certains plus adaptés aux jeunes conducteurs ou encore des formules au kilomètre. Il est souvent possible de personnaliser son contrat. Ainsi, il peut être plus intéressant de choisir une formule au tiers ou au tiers plus, assortie d’options. Calculez la rentabilité de chaque solution. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.