Test de conduite pour senior : droits et devoirs

Il n’existe pas de test de conduite pour senior obligatoire. Souvent évoqué, un test visant à contrôler les aptitudes des seniors à conduire n’a jamais vu le jour. Les personnes âgées sont considérées comme des profils à risque par les assureurs. S’il n’a rien d’obligatoire, il est recommandé de passer volontairement un test de conduite pour senior. Ce test vous permettra de prouver à votre assureur que vous êtes en pleine possession de vos moyens et qu’il n’y a pas lieu de vous imposer une surprime du fait de votre profil. Comment fonctionne le test de conduite pour senior ? Combien coûte l’assurance auto pour senior ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Le test de conduite pour senior n’est pas obligatoire. Il permet de faire évaluer vos aptitudes physiques à la conduite. Si vous échouez à ce test, votre médecin peut saisir la commission médicale des permis de conduire de la préfecture qui statuera sur votre capacité à conduire. Ce test peut servir à baisser le prix de votre assurance auto en réaffirmant que vous ne représentez pas de risques pour les usagers et vous-même.

Comment fonctionne le test de conduite pour senior ?

Ce test doit être effectué auprès d’un médecin agréé. Ce médecin réalise un certain nombre de contrôles permettant d’apprécier l’aptitude de la personne âgée à la conduite. Ils portent sur les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles de la personne âgée. Passer cet examen médical coûte 36 € et ce test n’est pas remboursé par la sécurité sociale. 

Attention ! En fonction des résultats de ces examens, le médecin est en droit de saisir la commission médicale des permis de conduire de la préfecture s’il vous juge inapte à la conduite. 

Cette commission a pour objet de rendre un avis sur la situation du conducteur. Si elle juge que le conducteur est inapte à la conduite, c’est le préfet qui statue en dernier recours sur le retrait ou non du permis de conduire. La commission peut également statuer sur la nécessité d’un aménagement de votre véhicule. Ce test peut s’avérer nécessaire si votre assureur vous impose une trop grosse surprime du fait de votre âge. Il permet de prouver que vous êtes en capacité de conduire. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Pourquoi l’assurance auto pour senior est-elle différente ?

Il n’existe pas d’âge maximum pour conduire. Même si le sujet est récurrent, il n’existe pas d’examen médical obligatoire pour conduire. Aucune restriction liée à l’âge n’existe mais les compagnies d’assurance prennent, tout de même, en compte le vieillissement.

Pour les assureurs, les personnes âgées sont considérées comme des personnes à risque. Elles entrent donc dans la même case que les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire.

Cela est dû à la perte de réflexes, à la diminution de la vision et de l’audition qui peuvent entraîner des risques accrus en voiture. Le traitement de certains de ces troubles peut s’accompagner de prises de médicaments dont les effets potentiels peuvent être incompatibles avec la conduite.

Ainsi, les assureurs compensent en général l’augmentation de ces risques par une augmentation de la prime ou des franchises. Ce sont ces raisons qui font qu’il peut devenir difficile et coûteux d’assurer son véhicule après 60 ans. Il est même possible d’essuyer des refus de la part des assureurs.

Attention ! L’assureur a le droit de refuser de vous couvrir. L’obligation d’assurance pèse sur l’assuré et non l’assureur. Un assureur peut, ainsi, refuser un risque qu’il estime trop élevé. Ce refus est problématique car il touche à l’autonomie des personnes âgées mais il n’est pas illégal.

Comment réduire le prix de son assurance auto senior ?

Il est recommandé de mettre en avant son expérience. Il est prouvé que les conducteurs seniors sont plus rigoureux dans le respect du Code de la route. Si vous n’avez jamais été impliqué dans un accident de la route, vous avez sans doute accumulé un bonus. Il faut mettre cela en avant lors de l’établissement du contrat. Le prix de votre véhicule jouera également sur votre contrat. Une voiture ancienne est plus susceptible d’être impliquée dans un accident, l’assurer coûtera donc probablement plus cher.

Si votre retraite implique que vous conduisez moins, mettez-le en avant. Cela vous aidera dans la recherche d’une assurance auto senior. Les risques seront moins élevés que pour un conducteur fréquent. Il vous faudra comparer les différentes offres à votre disposition. Ne vous précipitez pas et évaluez concrètement vos besoins en tant que conducteur.

Si vous n’utilisez vos voitures que de manière occasionnelle, certaines assurances proposent des contrats d’assurances auto écologiques. Cela permet aux seniors de s’abonner aux transports en commun tout en bénéficiant d’une réduction du tarif d’assurance.

Si vous souhaitez changer de contrat, vous pouvez le faire facilement grâce à la loi Hamon ! En effet, une fois que votre contrat a 12 mois, il est possible de le résilier sans motif et sans frais à tout moment.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.