Trajets domicile travail : quelle assurance choisir ?

Si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de trajets domicile travail, vous devez le signaler à votre assureur. Cela peut, en effet, entraîner des modifications de votre contrat d’assurance auto. En effet, il est possible qu’il vous propose des extensions de garantie ou une couverture plus adaptée à votre mode de conduite. Quelle assurance pour vos trajets domicile travail ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Les trajets domicile travail désignent les trajets durant lesquels vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail. Elle se distingue d’un déplacement professionnel qui est un déplacement dans le cadre de votre travail. Les trajets domicile travail peuvent faire l’objet d’une protection spécifique. Il est impératif d’en informer votre assureur. Dans le cas de déplacements professionnels, vous pouvez demander à votre employeur de rembourser les frais d’assurances supplémentaires mais il n’est pas obligé de le faire. Si votre assureur refuse de vous assurer pour les déplacements professionnels, votre employeur peut le faire. Si vous avez un véhicule de fonction, c’est à votre employeur qu’il incombe de l’assurer.

Quelle définition des trajets domicile travail ?

Il existe des spécificités liées aux différents types de déplacements dans le cadre professionnel :

 

-Les trajets domicile travail. Si votre véhicule n’est utilisé que pour vous rendre au travail, c’est un déplacement domicile-travail. Cette notion s’attache exclusivement au cadre de votre emploi. Ainsi, elle n’englobe pas les usages privés de votre véhicule comme le déplacement pour faire les courses. 

 

-Un déplacement professionnel. La notion est à détacher des trajets domicile travail car un déplacement professionnel est une nécessité dans le cadre de votre emploi. Si vous devez effectuer un déplacement pour rencontrer des clients par exemple, cela est considéré comme un déplacement professionnel. 

 

Ces deux notions entraînent des nécessités différentes en matière de couverture d’assurance. Dans le cas d’une voiture personnelle, l’assurance auto ne couvre pas les risques liés à un usage professionnel. Dans cette optique, il est important d’informer votre assureur de l’usage effectif de votre véhicule afin qu’il vous propose une protection spécifique. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Quelle assurance pour les trajets domicile travail ?

En tant que particulier, votre contrat d’assurance auto couvre les risques liés à l’usage privé de votre véhicule. Il est donc impératif d’informer votre assureur du rythme d’utilisation de votre véhicule afin de bénéficier d’une protection adaptée. 

 

Dans le cadre des trajets domicile travail, il vous proposera une garantie trajet domicile travail. Cette garantie n’est pas prise en compte dans certaines formules classiques. Il est donc primordial de lire en détail votre contrat d’assurance auto pour savoir si vous êtes couvert. Il est possible que l’ajout de cette garantie entraîne une majoration de votre prime. Cela sera précisé dans votre contrat d’assurance auto. Ainsi, en cas de sinistre, il sera considéré comme un accident de travail et sera couvert par votre contrat d’assurance auto. 

 

Pour l’usage de votre véhicule privé, la garantie responsabilité civile fonctionne dans tous les cas. Elle permettra d’indemniser les passagers impliqués et les tiers si le conducteur est responsable. C’est la garantie minimum, elle est incluse dans toute assurance automobile. D’autres garanties peuvent être ajoutées pour bénéficier d’une protection plus complète. Il faut adapter votre protection en fonction de votre budget et de l’utilisation effective que vous faites de votre véhicule.  

 

Attention ! Les assureurs considèrent les trajets domicile travail et les déplacements professionnels comme deux situations très différentes. Lors d’un trajet domicile travail, le conducteur est sous sa propre autorité tandis que lors d’un déplacement professionnel, il est sous l’autorité de son employeur. 

 

Si vous n’informez pas votre assureur de l’utilisation professionnelle de votre véhicule, il peut réduire le montant de l’indemnisation en cas de sinistre. Il arrive parfois qu’il refuse de vous indemniser donc soyez vigilant ! Il est possible que votre employeur souscrive lui-même un contrat d’assurance mission. Ce contrat prend en charge les dommages subis ou dont vous êtes le responsable lors des déplacements professionnels. 

 

Si l’utilisation de votre véhicule privé dans le cadre de déplacements professionnels nécessite des clauses spécifiques, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge les frais supplémentaires. Il n’est pas obligé de le faire mais cela peut se négocier. Il convient de savoir que les frais engagés lors d’un déplacement professionnel avec votre véhicule personnel doivent vous être remboursés par votre employeur. 

 

Attention ! Votre assureur n’est pas obligé d’accepter une extension de garantie que vous lui demandez. Alors, il faudra informer votre employeur qui devra souscrire un contrat d’assurance mission pour ses employés. Cette assurance « mission » contient les mêmes garanties qu’un contrat d’assurance auto classique. Elle ajoute simplement la notion de déplacement professionnel à l’équation. 

 

Un certain nombre de professions comportent des risques spécifiques, il est nécessaire d’opter pour un contrat renforcé comprenant des garanties dédiées en fonction de votre situation. Ces garanties peuvent être entre autres :

 

-Une garantie marchandise

-Une garantie matériels transportés

-Une garantie vol

Le cas des voitures de fonction et de service

Si vous possédez un véhicule de service, son utilisation est exclusivement destinée à votre profession. Si vous utilisez ce véhicule pour des déplacements privés, vous ne serez pas couvert. Il est possible que votre employeur vous couvre pour des trajets domicile-travail avec un véhicule de service, renseignez-vous auprès de lui afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Attention ! Contrairement à la voiture de service, la voiture de fonction peut être utilisée pour les trajets privés. Les trajets domicile-travail peuvent donc être effectués sans soucis. Si vous utilisez un véhicule de fonction pour vos déplacements professionnels c’est votre employeur qui doit s’occuper de l’assurance du véhicule. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.