Les dangers du smartphone au volant

Jeanne Depond 2020-12-01
Le smartphone est devenu un véritable fléau sur les routes. Selon l’étude AXA Prévention, 70% des automobilistes reconnaissent utiliser leur mobile au volant et ce chiffre atteint 83% chez les jeunes. D’après les chiffres de la Sécurité routière, le téléphone est en cause dans au moins 1 accident de la route sur 10. Lyanne vous accompagne pour adopter les bons réflexes et assurer votre sécurité au volant.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? En cas d’accident de la circulation impliquant un tiers, les dommages corporels (blessures…) et matériels (dégâts causés au vélo) seront couverts par la responsabilité civile du responsable de l’accident. Veillez à bien remplir un constat en cas d’accident ! Si le vol avec effraction du vélo situé dans l’habitation de l’assuré est généralement couvert par les contrats habitation, ce n’est pas forcément le cas lors que le vol est effectué à l’extérieur du logement. Lyanne peut vous aider à analyser votre contrat et vous accompagnera dans la souscription d’une garantie spécifique et adaptée à vos besoins.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

ADOPTEZ LES BONNES PRATIQUES POUR ASSURER VOTRE SECURITE

Vos proches vont devoir attendre ! Quelle que soit la durée de votre trajet, votre sécurité est prioritaire. Saviez-vous que lire un message pendant que vous conduisez multiplie le risque d’accident par 23 ?

Pour éviter la tentation de répondre à un message ou à un appel au volant, il est donc essentiel d’adopter de bons réflexes :

- Gardez votre téléphone éteint, en mode avion ou en silencieux hors de votre portée pendant votre trajet. Vous pouvez également laisser votre téléphone à un passager qui pourra répondre aux appels et messages en cas d’urgence

- Activez le « Mode conduite » qui vous permet de bloquer les appels entrants et les notifications une fois activée. L’appli se charge alors d’envoyer automatiquement un message (personnalisable) à vos interlocuteurs pour les informer que vous conduisez.

- Profitez de vos pauses toutes les heures pour vérifier vos messages et appeler vos proches
 

Certains véhicules permettent désormais de téléphoner depuis la console de bord. Si cette option permet de ne pas détourner son regard de la route il reste source de distraction et ne doit donc être utilisée qu’avec parcimonie. En effet, même en kit mains libres, on estime qu’un conducteur au téléphone enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route.

  

QUELLES CONSEQUENCES SUR L’ASSURANCE AUTO ?

Le téléphone au volant – une infraction passible d’une lourde amende

Le téléphone au volant est une infraction, sanctionnée d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points de votre permis de conduire. L’utilisation du téléphone au volant même avec l’oreillette ou les écouteurs est interdite. 


Et en cas d’accident ? 

En cas d'accident, même s’il n'y a pas de case dédiée sur le constat amiable pour indiquer qu'un des conducteurs était au téléphone, il convient de le signaler au verso du constat, sous l'intitulé « les circonstances ou commentaires ». Il peut alors spécifier si le conducteur au téléphone disposait ou non d'un kit main libre. 
 
Ces éléments sont essentiels car ils constituent un élément d'appréciation dans les circonstances de l'accident et donc dans le partage des responsabilités. Dans la mesure où l’usage du téléphone au volant est interdit, le conducteur concerné se trouve en infraction. S’il utilisait le kit main libre, l’assureur pourra considérer qu'il n'était pas « en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Dans tous les cas, l'assureur risque de limiter ses engagements, voire d'exclure un conducteur qui téléphonait lorsque le sinistre est arrivé.
 


LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne