Que couvre la garantie bris de glace de l’assurance auto ?

Jeanne Depond 2021-05-05
En assurance auto, le bris de glace est une garantie facultative dont l’objectif est de prendre en charge les frais de remplacement ou de réparation des glaces brisées ou endommagées du véhicule. Combien coûte cette garantie ? Que couvre-t-elle ? L’étendue de cette garantie est-elle identique quel que soit l’assureur ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? La garantie bris de glace est systématiquement incluse dans les contrats « tiers étendu » et « tous risques » et parfois proposée en option dans les contrats « tiers ». Elle permet la prise en charge de la réparation ou du remplacement d’une partie vitrée du véhicule endommagée. L’étendue de la garantie diffère selon les assureurs. Veillez à bien lire les conditions générales du contrat (ou à vous rapprocher de Lyanne !) pour y voir plus clair.

En détail...pour les studieux !

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QUELS ELEMENTS SONT COUVERTS PAR LA GARANTIE BRIS DE GLACE DE L’ASSURANCE AUTO ? 

L’étendue de la garantie bris de glace dépend de l’assureur et de la formule choisie par l’assuré. Il n’y a donc pas de liste officielle d’éléments vitrés indemnisés dans le cadre de cette garantie. La garantie de base porte sur le pare-brise et éventuellement les glaces latérales. Les glaces latérales correspondent aux glaces de portières ainsi qu’aux glaces de custode, c’est-à-dire la petite glace située au-dessus de la roue arrière d’une voiture. 

Selon l’étendue de la garantie, les éléments vitrés suivants peuvent également être garantis : 

-   la lunette arrière
-   les blocs optiques de phares et leur protection
-   les feux clignotants avant
-   les phares longue portée avant
-   les phares antibrouillard avant
-   les glaces de toit ouvrant
-   le toit vitré (ou panoramique)
-   les feux arrière
-   les rétroviseurs (miroir et bloc)
-   les clignotants arrière
-   les déflecteurs de portes (souvent exclus)


Comment savoir si votre contrat comprend une garantie bris de glace ?

Si vous avez opté pour une formule « tous risques », la garantie bris de glace sera automatiquement incluse. Il en est de même si vous avez opté pour une assurance « tiers étendu » (également appelée « intermédiaire »). En revanche, cette garantie n’est pas incluse dans les formules « au tiers » qui ne comprennent que la garantie responsabilité civile. La garantie bris de glace est cependant parfois proposée en option des formules au tiers. 

Pour connaître l’étendue de la garantie bris de glace de votre contrat d’assurance auto, il convient de vous référer aux conditions générales de votre contrat d’assurance ou de vous rapprocher de Lyanne !



COMMENT FONCTIONNE LA GARANTIE BRIS DE GLACE POUR UNE VOITURE ?

Le bris de glace peut concerner la casse, le bris, une fissure ou un impact sur la partie vitrée de votre véhicule et peut nécessiter la réparation ou le remplacement de la vitre. 

Le bris de glace peut être provoqué par diverses circonstances comme : 

-   Une projection de cailloux
-   Un acte de vandalisme isolé
-   Un accident qui entraînerait uniquement un bris de glace
-   Un accrochage

Si le bris de glace n’entraîne pas de majoration du coefficient de réduction-majoration (appelée également bonus-malus), il peut, en revanche, être à l’origine d’une augmentation de cotisation voire d’une résiliation unilatérale de l’assureur s’ils sont trop nombreux.
 


COMMENT SONT INDEMNISES LES BRIS DE GLACE ? 

Le sinistre doit être déclaré dans les cinq jours suivant sa survenance. Sauf déclarations répétées de bris de glace, un expert est rarement mandaté par l’assureur.

Les modalités d’indemnisation diffèrent d’un assureur à l’assureur. L’indemnisation peut se faire de deux manières différentes :

-   L’assuré obtient l’accord de sa compagnie d’assurance pour faire réaliser les réparations auprès de son garage de proximité et se fait rembourser par l’assureur sur présentation de la facture
-   L’assureur fait appel à un partenaire de son réseau de professionnels agréés et payera directement les frais 

Le remplacement de la partie vitrée n’est pas systématique. En effet, une réparation de la vitre peut être envisagée :

-   Si l’impact se trouve hors du champ de vision du conducteur, est plus petit qu’une pièce de 2€ et se situe à plus de 4 centimètres des bords pour un pare-brise
-   Si les fissures sont inférieures à 30 centimètres et restent en dehors du champ de vision pendant la conduite.

En revanche, si la visibilité du conducteur est altérée, alors la surface vitrée sera totalement changée. Dans ce cas, l’assureur appliquera, généralement, une franchise. Cela signifie qu’il ne prendra pas en charge la totalité de la facture et qu’une partie de celle-ci restera donc à votre charge.

Le montant de la franchise, tout comme l’éventuel plafond de remboursement, sont indiqués dans les conditions particulières du contrat. Certains contrats haut-de-gamme proposent, d’ailleurs, une absence de franchise en cas de bris de glace. Il convient également de vérifier si lors du remplacement d’une vitre bénéficiant du marquage ou gravage, le coût de celui-ci est bien pris en charge. 

Il faut compter entre 400€ et 500€ pour le remplacement d’un pare-brise. 


Quels sont les exclusions ?

Pour que la garantie bris de glace puisse être activée, il faut que la casse de la partie vitrée constitue un dommage exclusif au véhicule

Si une partie vitrée a été cassée lors d’un vol ou d’une tentative de vol par exemple, alors c’est la garantie « vol » qui entrera en application et non pas la garantie bris de glace. De même si une catastrophe naturelle a entraîné le bris de votre pare-brise, c’est la garantie « catastrophes naturelles » qui sera activée. 



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Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne