Le palmarès des voitures les plus volées en 2020

Jeanne Depond 2021-02-26
Comme tous les ans, le magazine Auto Plus a sorti le classement des voitures les plus volées en 2020. Votre voiture en fait-elle partie ?! Quelles techniques sont utilisées ? Comment les contrer ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Le piratage électronique représente aujourd’hui 75% des vols de véhicules. En 2020, la DS Crossback a été la voiture la plus volée en 2020 avec 194 vols pour 10 000 véhicules assurés. La Renault Megane RS et la Renault Clio 4 complètent le podium. Pas de panique ! Vous pouvez acheter un un boîtier spécifique anti mouse-jacking à fixer à la prise OBD de votre voiture ou vous procurer un bloque-volant pour contrer les voleurs.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

UNE BAISSE DU NOMBRE DE VOLS 

Avec la baisse des déplacements liée au contexte sanitaire (confinements et couvre-feu), le nombre de vols de véhicules a chuté en 2020 passant de 137 700 vols de voitures et deux-roues motorisés en 2019 à 117 700 en 2020, soit une baisse de 13%. C’est une première !!
C’est tout de même près de 330 véhicules volés par jour. Le risque de se faire voler son véhicule reste, donc, tout de même important d’autant plus s’il figure dans la liste noire établie chaque année par le magazine Auto Plus. 
 
 
 
DE NOUVELLES TECHNIQUES DE VOL 

Si certains voleurs continuent d’utiliser la « vieille » méthode consistant à trafiquer les fils après avoir crocheté la serrure ou cassé une vitre, la majorité d’entre eux ont désormais recours au piratage électronique. Cette technique du « mouse-jacking » ou « vol à la souris » nécessite des boîtiers de piratage et des cartes vierges et permet de faire démarrer le véhicule sans aucune trace d’effraction. Cela représenterait aujourd’hui près des trois quarts des vols. Selon Auto-Plus, le délai maximum nécessaire aux voleurs pour dérober un véhicule serait d’environ 3 minutes. Dans la majorité des cas, 1 minute 30 suffisent voire 30 secondes ! C’est effectivement le cas pour la DS 3 Crossback dont le système d’ouverture de démarrage sans clé est peu performant comme le révélait, en 2019, le média anglais What Car
 
 
 
DES ASSURANCES A LA TRAINE

Les assurés malheureux victimes de cette nouvelle technique de vol peuvent avoir de mauvaises surprises une fois le véhicule retrouvé. En effet, nombre d’assureurs ne prennent en compte ces nouvelles techniques de vols électroniques et n’indemnisent l’assuré qu’en cas de vol avec traces d’effraction. Ainsi, si votre véhicule est retrouvé (c’est le cas de 45 % des voitures volées), alors l’indemnisation qui vous aura déjà été versée peut vous être réclamée.
Vérifiez avec Lyanne les clauses de votre contrat et les garanties auxquelles vous pouvez prétendre. 
 
 
 
LE PALMARES DE L’ANNEE 2020

Comme tous les ans, Auto Plus livre le palmarès des véhicules les plus volés en France. Ce classement annuel est réalisé à partir de la fréquence de vols (nombre de vols rapporté à un échantillon de 10 000 véhicules assurés) de 165 modèles vendus à plus de 3 000 exemplaires au cours de l’année 2020.
Le magazine s’est appuyé sur les données de 14 compagnies d’assurances, mutuelles et banques, assurant près de 20 millions d’automobiles. Voici les douze modèles les plus volés en 2020 selon le classement d’Auto Plus :


Source : Auto Plus

Le DS 7 Crossback caracole en tête des voitures les plus volées de l’année 2020 avec 194 vols pour 10 000 véhicules assurés. Ce gros SUV était, en effet, d’un réseau de malfaiteurs démantelé en début d’année et qui volait ces véhicules à l’aide de clés électroniques encodées. 
La Mégane RS, version sportive de la compacte Renault, a aussi été particulièrement visée, avec 179 vols pour 10 000 véhicules assurés. La facilité d’accès à sa prise OBD ainsi que son succès sur le marché de l’occasion peuvent expliquer sa place au classement. Les sportives restent, dans tous les cas, toujours très recherchées par les voleurs. La Volkswagen Golf GTi, tout comme les Audi S4 et RS4, figurent ainsi parmi les 50 véhicules les plus volés. 
 
Les Renault Clio 4 et Mégane 4 sont respectivement classés 3e et 4e du classement. Elles sont à la fois victime de leur succès, de leur vulnérabilité et de la forte demande en pièces détachées. La Smart Fortwo, ancienne championne du classement, se classe cinquième.
 
 
 
QUE FAIRE POUR PROTEGER MON VEHICULE ?

Si vous avez remarqué que votre voiture faisait partie de la liste noire, ne paniquez pas, il existe des moyens de contourner le piratage électronique si prisé des voleurs contemporains. 
-   Vous pouvez notamment acheter un boîtier spécifique anti mouse-jacking à fixer à la prise OBD de votre voiture. 
-   Pensez à ranger la clé de votre voiture dans un boitier en métal ou dans du papier aluminium une fois chez vous. Les voleurs peuvent détourner le signal émis par votre clé même à travers les murs de votre logement. 
-   Le bloque-volant dissuade toujours les voleurs
 
Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, votre véhicule vient d’être volé, votre assurance peut vous porter assistance. Vérifiez avec Lyanne les clauses de votre contrat et les garanties auxquelles vous pouvez prétendre. 
 
 
 
LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne