Comment faut-il laver son animal ?

Jeanne Depond 2021-02-24
Pour maintenir son animal de compagnie en bonne santé, il est important de le laver régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs ou les parasites. Certaines règles sont, cependant, à respecter. Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Outre l’éradication des mauvaises odeurs, le lavage de son animal permet d’entretenir l’épiderme et le pelage de son animal tout en évitant certaines maladies cutanées. Les produits destinés à l’humain ne sont, cependant, pas adaptés à l’animal. Dès l’âge de 2 mois, vous pouvez toiletter seul votre animal. Il faudra cependant faire preuve de patience et de sérénité pour l’habituer aux bains !

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

POURQUOI LAVER SON ANIMAL ?

Si le principal objectif du lavage de son animal reste l’éradication des mauvaises odeurs et des saletés incrustées dans le poil, le bain dispose d’autres vertus méconnues. 

Tout d’abord, à mesure que vous allez laver votre animal, cela deviendra une habitude et un moment privilégié entre vous deux. 

Par ailleurs, le bain permet d’entretenir sa peau et son poil et de limiter les maladies cutanées. Le shampooing favorise, en effet, l’hydratation de la peau, la brillance et la douceur du poil notamment dans les grandes villes où la pollution peut durablement altérer le poil de l’animal. Lorsque le bain est accompagné d’un brossage régulier, il permet également d’éliminer les poils morts, d’augmenter la circulation sanguine et d’accroître le renouvellement du pelage. 

Le bain peut également faire partie intégrante d’un traitement médical en cas de maladie dermatologique par exemple. Le vétérinaire peut effectivement préconiser l’application de produits antiseptiques à appliquer lors du bain de l’animal.  

 

A QUELLE FREQUENCE DOIS-JE LAVER MON ANIMAL ?

Pas de règle générale, la fréquence du bain dépendra de votre animal.


Les conseils pour un chat

La plupart des chats n’ont généralement pas besoin de bains réguliers. 

Pour les chats à poils courts, vous pouvez vous contenter d’une douche s’il est particulièrement sale notamment après une sortie par temps humide ou s’il est exposé à des liquides toxiques. Si votre chat est âgé, en surpoids ou a subi un accident récemment et qu’il a du mal à faire sa toilette seul, vous pourrez être amené à le laver plus régulièrement. 

Les chats à poils longs exigent, en revanche, un entretien plus régulier : le brossage doit ainsi être effectué tous les jours tandis que le lavage peut être envisagé une fois par mois. 

Si votre chat a la peau très grasse, vous pouvez le laver une fois par semaine. Il est, toutefois, conseillé, de se rendre chez un vétérinaire pour avoir des conseils personnalisés et un suivi régulier. 


Les conseils pour un chien

Contrairement aux chats, les chiens ne se lavent pas eux-mêmes. Il est donc nécessaire de les laver plus régulièrement : toutes les 4 à 6 semaines environ. Si votre chien se salit plus fréquemment (notamment en hiver) vous pouvez lui faire prendre un bain une fois par semaine.

Pensez-y ! Le shampooing enlève nécessairement une partie des traitements cutanés que vous avez pu appliquer sur la peau de votre animal (sprays, antipuces, anti-tiques…). Si vous lavez très fréquemment votre animal, il faudra donc privilégier un traitement antiparasitaire par comprimés à avaler.

 

QUELS PRODUITS UTILISER ?

Pour ne pas agresser la peau de votre animal, il est essentiel d’utiliser un shampooing au pH proche de celui de sa peau soit un Ph neutre voire légèrement acide. Les shampooings pour humains ne sont donc pas adaptés pour un animal. Des produits spécialement conçus pour les chats ou les chiens ont ainsi été développés et sont disponibles dans les magasins spécialisés. 

Il est généralement conseillé d’utiliser un shampooing nettoyant et hydratant sauf pour les animaux à poils durs qui n’ont pas besoin d’hydratation excessive de leurs poils. 

Le saviez-vous ? Les shampooings secs ne permettent pas d’éliminer les saletés ou les peaux mortes qui restent collées à la peau de l’animal et que seul le rinçage peut éliminer. Ils peuvent être néanmoins conseiller pour laver les animaux âgés ou convalescents.

 
Les soins spécifiques

Certains shampooings sont considérés comme des médicaments vétérinaires et sont donc prescrits par un vétérinaire. Selon les contrats, ils peuvent également être remboursés par votre assurance chiens-chats

C’est notamment le cas du shampooing anti-parasites qui permet une protection de votre animal contre les parasites tels que les puces, les tiques, les poux… Le shampooing anti-démangeaisons est élaboré à partir de composants apaisants et cicatrisants. Ce produit permet un soulagement immédiat grâce à l’hydratation de l’épiderme et permet de renforcer les défenses naturelles de la peau de l’animal notamment si elle est sensible ou sujette aux allergies. 

Lyanne vous accompagne en décryptant vos assurances et en vous guidant dans la souscription du contrat parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget.

 

COMMENT FAIRE ?

Le plus dur est de faire accepter à son animal de prendre le bain ! Il faut donc faire preuve de patience, de douceur et de détermination pour y parvenir. Il est conseillé de l’habituer le plus tôt possible, de le rassurer et de le récompenser à chaque étape pour qu’il puisse associer le bain à un moment agréable. 

Le lavage débute par le brossage de l’animal qui permet de retirer le plus gros des saletés et des peaux mortes. Cela permettra d’intensifier l’action du shampooing. Chez les chiens et chats à poils longs un bon démêlage des poils est également nécessaire avant d’entamer le lavage. Il est également conseillé de couper les bourres et les nœuds au préalable. 

Vous pouvez ensuite procéder au lavage en tant que tel. Veillez à bien mouiller le poil et la peau avec de l’eau tiède en évitant les yeux et les oreilles. La durée de cette étape est variable selon l’imperméabilité du pelage de l’animal. 

Une fois la peau bien humidifiée, vous pouvez appliquer le produit. Prenez le temps de bien lire les instructions du produit notamment le temps et le nombre d’applications. Appliquez d’abord le produit sur la ligne du dos et faites-le mousser sur tout le corps de votre animal sans oublier le ventre, les pattes, le cou… 

Vous pouvez, ensuite, rincer votre animal jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit parfaitement claire pour s’assurer que tout le shampooing a bien été éliminé. Si votre animal est particulièrement sale, un deuxième shampooing sera peut-être nécessaire. 

La dernière étape est le séchage des poils de votre animal. Si le chien ou le chat a souvent le réflexe de s’ébrouer, cela ne suffit pas. Pour un bon séchage, vous pouvez vous aider d’une serviette ou du sèche-cheveux en veillant à le tenir suffisamment loin du corps de l’animal et à ce que la température de l’air soufflé ne soit pas trop chaude. 

En cas de réticences persistantes de la part de votre animal ou d’interrogations, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. 

 

LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne