Faut-il souscrire à une assurance des moyens de paiement ?

Jeanne Depond 2021-02-22
Il n’est pas rare de se voir proposer une assurance des moyens de paiement par son banquier lors de l’ouverture d’un compte bancaire ? A quoi sert-elle ? Est-elle utile ? Quelle différence avec les assurances incluses dans les cartes bancaires ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? L’assurance des moyens de paiement proposée par votre banque vous permet notamment d’être indemnisé en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou de la perte de vos papiers d’identité. Selon les banques, les garanties proposées peuvent être encore plus étendues.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

Votre carte bancaire inclut déjà beaucoup de garanties pour vous protéger dans votre quotidien : rapatriement, location de voiture, annulation des vacances… A quoi sert alors cette n-ième assurance proposée par le banquier ?


QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE DES MOYENS DE PAIEMENT ?

Une assurance des moyens de paiement est un contrat d’assurance que le titulaire d’une carte bancaire et/ou d’un chéquier peut souscrire pour se protéger contre l’utilisation frauduleuse de ses moyens de paiement. Cette assurance peut également comporter des garanties relatives au vol d’espèces, à la perte ou au vol des papiers d’identité, à la perte de clés... Les garanties proposées diffèrent d’une banque à l’autre et complètent ainsi les garanties incluses dans la carte bancaire. La souscription à ce contrat est facultative et se renouvelle annuellement par tacite reconduction. 

Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la souscription à une assurance des moyens de paiement pour vérifier que vous n’êtes pas assurés deux fois pour les mêmes garanties et décider de résilier le contrat d’assurance sans frais ni pénalités.

 
Quelles garanties peuvent être proposées dans un contrat d’assurance moyens de paiement ?

Chaque contrat d’assurance des moyens de paiement définit le type de vols couverts ainsi que les modalités d’indemnisation. Chaque contrat d’assurance est différent, il est donc important de le lire attentivement le contrat avant de le signer. 

On retrouve cependant généralement les garanties suivantes : 

-   L’utilisation frauduleuse de la carte bancaire : en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire (achats sur Internet suite au piratage ou au vol de la carte par exemple), la banque est obligée, par la loi, de rembourser la totalité des sommes débitées sur votre compte bancaire.  Une franchise peut, cependant, rester à votre charge selon les circonstances du sinistre. L’assurance intervient alors en complément de la banque pour rembourser ce montant. 
 
-   L’utilisation frauduleuse d’un chèque : que ce soit avant ou après la mise en opposition du chèque, la banque doit rembourser le montant du ou des chèques qui ont été débités alors qu’ils n’ont pas été signés par le titulaire du compte bancaire. Tout comme dans le cas de l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, une franchise peut être laissée à votre charge et elle sera, par la suite, remboursée par l’assurance des moyens de paiement.
 
-   La perte ou le vol des clés et des papiers d’identité : cette garantie couvre généralement les frais de remplacement des papiers d’identité ou des clés perdus ou volés.
 
-   Le vol des espèces : l’assurance des moyens de paiement couvre l’indemnisation du vol des espèces que vous avez retirées auprès d’une banque. Les circonstances du sinistre pris en charge peuvent être précisées dans le contrat. Certains assureurs indemnisent, ainsi, les personnes qui se font agresser devant un distributeur et dérober leurs espèces ou ailleurs dans les 48 heures suivants leur retrait. L’assurance peut également rembourser le vol d’espèces consécutifs à un malaise ou un accident de la circulation.
 

L’assurance des moyens de paiement peut également prendre en charge les frais d’opposition et le recours à une assistance juridique. Pour y voir plus clair, consultez votre espace client Lyanne. Nous faisons le point sur les garanties incluses dans votre contrat d’assurance des moyens de paiement.


Combien coûte une assurance des moyens de paiement ?

Si le prix diffère selon les garanties proposées et la banque, l’assurance des moyens de paiement coûte en général entre 25 et 35 euros par an. 

 

COMMENT SE FAIRE INDEMNISER ?

Même si vous avez souscrit à une assurance des moyens de paiement, vous devrez faire opposition à votre carte bancaire le plus rapidement possible. Vous trouverez les numéros utiles sur votre espace client Lyanne. Faire opposition permet de bloquer toute nouvelle utilisation frauduleuse.

Vous devrez, ensuite, déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours voire de 2 jours en cas de vol sauf cas fortuit ou force majeure. Cette déclaration vise à être indemnisé pour les frais générés par le sinistre. Les documents à fournir sont précisés dans le contrat d’assurance. Il s’agit, en général, des documents suivants : 

-   Un descriptif des dommages
-   Un relevé de compte en précisant les sommes injustement débitées
-   Un dépôt de plainte au commissariat

Ce dossier permettra à l’assureur de prendre connaissance des circonstances du sinistre et de décider de sa prise en charge, ou non. 

 

COMMENT RESILIER UNE ASSURANCE DES MOYENS DE PAIEMENT ?

Vous pouvez résilier le contrat d’assurance des moyens de paiement à tout moment, sans frais ni pénalités, à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la souscription du contrat d’assurance.  Pour notifier l’assureur de votre décision, vous devez lui envoyer un courrier avec accusé de réception. La résiliation prend alors effet un mois après la réception du courrier. 

Certains contrats d’assurance permettent désormais la résiliation à tout moment sans attendre le délai d’un an.

 

LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne