Comment acheter une voiture d’occasion ?

Jeanne Depond 2021-02-12
Il est de plus en plus facile d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier. Mais comment éviter les arnaques ou les mauvaises surprises ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Deux tiers des ventes de véhicules d’occasion se font entre particuliers. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, quelques précautions sont à prendre : bien vérifier l’état du véhicule, comparer les informations indiquées dans l’annonce et sur les documents officiels et conduisez vous-même le véhicule pour détecter des anomalies éventuelles. Des documents sont également à remettre à l’acheter en amont de la vente. Pour y voir plus clair, Lyanne vous accompagne et vous donne des conseils.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

ACHETER A UN PROFESSIONNEL OU A UN PARTICULIER ?

Acheter un véhicule d’occasion à un professionnel vous apporte certaines garanties quant à l’état du véhicule. En effet, les contrôles préalables à la vente et les réparations nécessaires sont effectués par le professionnel et vous avez 12 mois pour vous retourner contre lui en cas de vice caché. Cette sérénité a cependant un prix et les véhicules d’occasion vendus par un professionnel sont généralement plus chers que ceux des particuliers. Vous pouvez cependant vérifier la cote du véhicule pour déterminer son juste prix.

Ainsi, deux tiers des ventes de véhicules d’occasion se font de particuliers en particuliers. L’objectif est clair : faire des économies ! Cependant vous ne disposez d'aucune garantie si le véhicule présente un problème ou une défaillance après l'achat, vous devrez trouver à l'amiable une solution qui convienne aux deux parties. Quelques précautions sont donc à prendre avant de s’engager ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.



QUE FAIRE POUR SE VERIFIER L’ETAT DU VEHICULE ? 

Certaines informations doivent nécessairement apparaître dans l’annonce pour en estimer l’état et le bon prix :

-          La marque et le modèle
-          Le kilométrage
-          L’année de mise en circulation
-          L’état de la voiture et les pneumatiques
-          Le prix de vente

Pour vérifier l’historique du véhicule et l’honnêteté du propriétaire, le ministère de l’Intérieur met à disposition une plateforme gratuite HistoVec recensant les faits marquants du véhicule comme les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée, la situation administrative du véhicule…  
Il est primordial d’organiser une rencontre physique avec le vendeur du véhicule pour en faire le tour et l’essayer. Privilégiez une rencontre en journée pour optimiser vos chances de détecter un défaut de carrosserie ou de l’habitacle voire un vice. 

Pour une visite optimale et efficace, voici quelques étapes à respecter : 

-   Commencez par faire un tour du véhicule pour vérifier l'état de la carrosserie, des pare-chocs avant et arrière, du pot d'échappement, des serrures, pneus et jantes. 

-   Vérifiez la conformité du véhicule avec le descriptif de l’annonce : kilométrage, informations indiquées sur la carte grise

-   Demandez au vendeur le procès-verbal de contrôle technique (véhicules de plus de quatre ans), le carnet d'entretien et/ou les factures pour vérifier qu’il a bien pris soin de son véhicule. Ces documents doivent obligatoirement être remis à l’acheteur en cas de vente.

-   Veillez à ouvrir et fermer toutes les portes, le coffre et le capot moteur. 

-   Assurez-vous de la présence de la roue de secours et d'une usure égale des quatre pneumatiques.

-   Vérifiez le niveau d’huile ainsi que les équipements du véhicule (sièges, climatisation, vitres électriques, phares, essuie-glaces…) et les accessoires et équipements spéciaux (autoradio, barres de toit, siège bébé, pneus hiver…)

-   Conduisez vous-même le véhicule sur plusieurs kilomètres en testant différents revêtements et différentes vitesses. Cela vous permettra de tester les vitesses et vous assurer que les passages de rapports s’effectuent facilement. Pensez à vérifier également la marche arrière.

-   Testez le freinage et assurez-vous que le véhicule reste bien dans l’axe. 

Si vous détectez des bruits anormaux lors de cet essai, vous pouvez demander au vendeur à effectuer un contrôle chez un garagiste. 

 

COMMENT PAYER LE VEHICULE D’OCCASION A UN PARTICULIER ? 

Le chèque de banque reste la meilleure façon de procéder au paiement en toute tranquillité. En effet, le bénéficiaire du chèque est assuré de son paiement pendant toute la durée de validité du chèque car, lors de sa délivrance, la banque va débiter le compte de l’acheteur et bloquer la somme correspondante jusqu’à son l’encaissement du chèque. Pour émettre un chèque de banque, l’acheteur du véhicule doit passer commande du chèque auprès de sa banque. A noter qu’une fois le chèque émis, le montant du chèque ne pourra plus être modifié. Les falsifications de chèques de banque sont fréquentes et il est donc conseillé de vérifier la présence d’un filigrane sur le chèque pour attester de son authenticité. En cas de doutes persistants, contactez la banque émettrice. 

Des sites spécialisés comme Paycar.fr se sont également spécialisés dans le paiement de véhicules d’occasion entre particuliers.


Les documents à demander

Avant de conclure la transaction, le vendeur devra vous remettre une série de documents indispensables :




QUELLES DEMARCHES APRES L’ACHAT ?

Il est impératif de s’assurer avant de récupérer le véhicule. C’est une obligation légale et la démarche ne prend que quelques minutes surtout si vous passez par Lyanne 

Il est également obligatoire d’immatriculer votre voiture. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne ou adresser, par courrier, à la préfecture le certificat d’immatriculation avec la mention « vendue le » sous un mois 

Vous pouvez également souscrire à une garantie panne mécanique qui vous indemnisera en cas de panne du véhicule. 

 

LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne