Les étapes d’une délégation d’assurance emprunteur

Jeanne Depond 2021-01-28
Lois Lagarde, Hamon, Bourquin… Vous pouvez désormais profiter des lois favorisant la concurrence ! Il est, en effet, désormais possible de choisir librement votre assurance emprunteur et même d’en changer en cours de prêt. Vous pourriez gagner plusieurs milliers d’euros grâce à cela !! Quelles sont les étapes à respecter pour effectuer une délégation d’assurance emprunteur ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? L’intérêt de la délégation d’assurance emprunteur n’est plus à prouver et a déjà fait l’objet d’un article sur le blog de Lyanne. Pour envisager ce changement de contrat d’assurance sereinement, Lyanne vous accompagne et clarifie les étapes à respecter. Une règle d’or : l’anticipation !!

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

Après avoir lu l’article Lyanne sur l’intérêt de la délégation d’assurance, vous avez décidé de franchir le pas ! Bravo ! 

Voici quelques étapes à respecter pour envisager ce changement de contrat d’assurance emprunteur sereinement.

 

ÉTAPE 1 – LA RECHERCHE DE L’ASSURANCE DE PRÊT DOIT ETRE FAITE EN PARALLELE DE LA NEGOCIATION DU PRET

Pour éviter de mauvaises surprises, il est fortement recommandé d’anticiper au maximum les démarches. Ainsi dès l’émission de la première offre de prêt le conseiller bancaire doit être prévenu que vous souhaitez recourir à la délégation d’assurance. N’attendez pas l’édition de l’offre définitive de prêt ! En effet, la modification ultérieure du contrat peut retarder la finalisation du processus d’octroi du crédit et mettre en péril les conditions initiales du prêt.

Lors de l’émission de son offre de prêt, le conseiller bancaire vous remettra une « fiche d’information standardisée » et une « notice » du contrat qui récapituleront les garanties exigées par l’organisme prêteur pour accepter le contrat d’assurance en délégation. 

Vous pourrez alors vous mettre en recherche d’un contrat d’assurance emprunteur ! 


Option 1 : souscrire à l’assurance emprunteur groupe

Il est important d’effectuer une simulation de crédit immobilier intégrant le coût de l’assurance avec l’établissement prêteur. C’est l’occasion de négocier le taux et les conditions du prêt avec le conseiller bancaire. La validité d’une telle simulation est généralement de 15 jours.

 
Option 2 : opter pour la délégation d’assurance

Si les garanties obligatoires pour un investissement locatif sont limitées (décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) en général), elles sont plus nombreuses pour la résidence principale et comprennent, en général, l’incapacité totale de travail (ITT) et l’incapacité permanente totale (IPT) voire partielle (IPP). En cas d’invalidité, l’assureur prendra alors le relais et payera vos mensualités de crédit à votre place. Il est évidemment recommandé de prendre une assurance la plus couvrante possible ou à minima équivalente à celle du contrat collectif de la banque. 

 

ÉTAPE 2 – NEGOCIATION DE LA DELEGATION D’ASSURANCE DE PRET

Avant de s’engager auprès d’un assureur en délégation, vous devez obtenir l’accord préalable du conseiller bancaire pour une délégation d’assurance. Vous pouvez invoquer les dispositions prévues par la loi Lagarde si le conseiller bancaire se montre réticent. La banque ne peut pas refuser une délégation d’assurance si le nouveau contrat présente un niveau équivalent de garanties à celui qu’elle exige. De même, la banque ne peut pas augmenter le taux d’intérêt de votre prêt immobilier sous prétexte que vous lui avez fait part de votre décision de faire appel à une délégation d’assurance.

 

ETAPE 3- ANALYSE DE L’EQUIVALENCE DES GARANTIES

Pour que votre conseiller bancaire puisse vérifier l’équivalence des garanties entre l’assurance en délégation et les exigences de l’établissement bancaire, vous devez lui remettre la « fiche d’information standardisée » et la « notice » remises par l’assureur et qui reprennent les informations qui lui seront nécessaires. 

La banque dispose d’un délai de dix jours pour vous informer de son acceptation ou son refus. Dans le cas d’un refus, ce dernier doit être motivé sous peine d’amende.

 

ÉTAPE 3 – SOUSCRIPTION DU CONTRAT D’ASSURANCE DE PRET

Aussitôt le principe d’assurance en délégation accepté, vous pouvez finaliser la souscription du contrat d’assurance emprunteur et le signer. L’assureur vous remettra alors une attestation d’assurance emprunteur à remettre à votre conseiller bancaire.

 

ÉTAPE 4 – IMPRESSION DE L’OFFRE DE PRET PAR LA BANQUE ET MISE A DISPOSITION DES FONDS

En cas d’acceptation du contrat d’assurance en délégation, l’offre de crédit est éditée ou modifiée dans un délai de 10 jours, en intégrant la garantie du contrat d’assurance qui a été présentée et acceptée. 

Dans la lignée des dispositifs Lagarde et Hamon, la loi Bourquin loi permet la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur pour tous les contrats depuis le du 1er janvier 2018 à date anniversaire.  Quel que soit votre besoin, Lyanne vous accompagne et vous propose les meilleurs contrats adaptés à vos besoins. Alors n’hésitez plus et faites appel à nos services !

 

LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne