Qu’est-ce que l’assistance auto ?

Jeanne Depond 2021-01-14
Au-delà de l’indemnisation que peut vous verser votre assureur en cas de sinistre, votre contrat d’assurance auto peut également inclure des garanties d’assistance en cas de panne ou d’accident. Tous les contrats ne proposent pas les mêmes garanties d’assistance. Elles sont parfois proposées même en option. Que comprennent ces garanties d’assistance ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Au-delà de l’indemnisation en cas de sinistre, votre contrat d’assurance auto peut proposer des prestations d’assistance en cas d’accident ou de panne par exemple. Si les garanties diffèrent d’un assureur à l’autre, les garanties d’assistance comprennent généralement une aide logistique (envoi d’un dépanneur en cas d’immobilisation du véhicule…), une aide matérielle (prise en charge des réparations du véhicule…) et une assistance aux personnes (rapatriement, frais d’hébergement le temps des réparations du véhicule…)

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

QU’EST-CE QU’UNE GARANTIE D’ASSISTANCE AUTO ? 

Un contrat d’assurance auto comprend généralement 2 volets : 

-          Le volet assurance qui détermine les conditions et les montants d’indemnisation en cas de sinistre 
-          Le volet assistance qui prévoit des prestations bien utiles en cas d’accident ou de panne par exemple.

Si certains contrats incluent automatiquement ces garanties d’assistance, d’autres les proposent en option. Les garanties d’assistance peuvent impacter le tarif de votre assurance auto. Les prestations d’assistance auxquelles vous aurez droit dépendront donc de l’assureur et parfois de la formule souscrite (au tiers, intermédiaire, tous risques). De même, toutes les garanties d’assistance ne se valent pas. Les plafonds d’indemnisation, tout comme les incidents couverts ou la franchise kilométrique diffèrent d’un contrat à l’autre. Lyanne apporte de la transparence et vous accompagne dans la compréhension de vos contrats d’assurance ! 

L’assistance est joignable 24H / 24 et 7 jours / 7. Retrouvez les numéros utiles dans votre espace client Lyanne.

 

LES GARANTIES ESSENTIELLES

Comme toutes les garanties assistance sont différentes selon les assureurs, il n’existe pas de liste exhaustive des prestations proposées. Cependant, la majorité des contrats proposent une assistance au véhicule comprenant :

-          Une aide logistique : envoi d’un dépanneur ou d’un remorquage suite à un accident par exemple
-          Une aide matérielle : prise en charge des réparations, du diagnostic, du gardiennage du véhicule…
-          Une assistance aux personnes : rapatriement, frais d’hébergement en cas d’indisponibilité du véhicule, soutien psychologique…

A noter que l’assistance en cas de panne (panne mécanique, panne de carburant, panne électrique ….) n’est pas toujours comprise ou peut faire l’objet d’une franchise kilométrique plus élevée. 

 

L’ASSISTANCE 0 KM 

Certains assureurs incluent une franchise kilométrique à leur contrat d’assistance. Cela signifie que les prestations prévues au contrat ne s’activeront qu’à partir d’une certaine distance de votre domicile, en général 30 ou 50 km.
 
De nombreux assureurs proposent des contrats d’assistance sans franchise kilométrique. Il s’agit des assistances « 0 km ». Vous serez alors dépanné même si l’incident a lieu devant chez vous, par exemple si votre voiture refuse de démarrer. De quoi avoir l’esprit tranquille ! L’assistance 0 km peut être automatiquement prévue dans le contrat ou en option selon les assureurs. 



L’ASSISTANCE AUX PERSONNES

La plupart des garanties d’assistance proposent également une aide aux personnes avec :

-          Le rapatriement au domicile ou la poursuite du voyage des personnes blessées ou ne disposant plus de moyens de se déplacer 
-          La prise en charge des frais médicaux liés à la panne ou à l’accident 
-          Le rapatriement des effets personnels du conducteur et de ses passagers (bagages, animaux de compagnie) 
-          L’hébergement sur place si cela s’avère nécessaire (longs trajets de vacances par exemple)
 


QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ? 

Pas de panique ! Lyanne vous accompagne et vous donne quelques conseils pour aborder cette situation le plus sereinement possible : 

-          Si la panne ou l’accident survient sur la voie publique, commencez par sécuriser la zone et les passagers. En cas d’accident sur l’autoroute le conducteur doit, avant de consulter son assureur, avertir la gendarmerie en passant un appel depuis une des bornes d’appel d’urgence orange.

-          Contactez ensuite l’assureur via le numéro d’assistance indiqué sur votre carte verte ou dans votre espace client Lyanne. Le service téléphonique est disponible 7/7 jours et 24/24 heures, et ce que vous soyez en France ou à l’étranger. Le conseiller vous communiquera alors la marche à suivre ainsi que les précautions à prendre. 

-          Si les conditions d’intervention sont remplies, l’assureur enverra un dépanneur et votre véhicule sera rapatrié jusqu’au garage le plus proche. Ne contactez pas directement de dépanneur. Les frais pourraient ne pas vous être remboursés. Si vous bénéficiez d’une garantie assistance dépannage automobile, ne contactez pas de dépanneur ou de remorqueur directement, sous peine de faire obstacle au déclenchement des prestations par l’assureur 

-          Si le véhicule est rapatrié vers un garage agrée, vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation ! 
 


COMMENT CHOISIR SON ASSISTANCE AUTO ?

Les exclusions habituelles 

Il est conseillé de rester vigilant quant aux exclusions d’une garantie assistance auto. En effet, la plupart d’entre elles ne prennent pas en charge :

-          Les frais de réparation du véhicule
-          Les crevaisons de pneus 
-          Les pannes mécaniques
-          Les pannes d’essence ou les erreurs de carburant 
-          La perte des clés du véhicule
 

Des points de vigilance

Avant de souscrire à votre assurance auto, vérifiez bien les points suivants : 

-          La franchise kilométrique c’est-à-dire une distance minimale avec le foyer ou le lieu de travail du conducteur pour être pris en charge ;

-          Une éventuelle limite de prise en charge qui peut ne pas prendre en compte les passagers, les bagages

-          La possibilité du prêt de véhicule, qui doit être stipulé dans le contrat

-          La présence ou non de montants maximums de prise en charge des frais d’assistance.


Comment changer de contrat ?

Si l’assistance est essentielle pour vous et que votre contrat ne vous apporte pas entière satisfaction, vous pouvez faire appel à Lyanne pour vous proposer un contrat adapté à vos besoins au meilleur prix. Sachez que la loi Hamon vous permet de changer de police à tout moment après 1 an d’assurance, sans avoir à attendre la prochaine échéance.

Si vous ne souhaitez pas changer de contrat auto, il est possible de souscrire à une complémentaire auto auprès d’assureurs spécialisés comme Identicar ou Sécurycar pour compléter votre couverture actuelle. 

 

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Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne