Bien préparer sa voiture aux conditions hivernales

Jeanne Depond 2020-11-17
A l’approche de l’hiver, des précautions doivent être prises pour protéger votre voiture et éviter les mauvaises surprises.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Tout comme votre habitation, votre voiture peut être mise à mal par le froid: les freins sont plus sollicités que d’habitude tout comme la direction assistée, le chauffage tourne à plein régime et les différents liquides présents dans le moteur peuvent geler. Le brouillard, la neige et la pluie sont également autant de facteurs qui peuvent également limiter votre visibilité et engendrer des accidents. Lyanne vous accompagne pour prendre les bons réflexes, protéger votre voiture et vérifier vos garanties d’assurance et d’assistance auto !

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

Tout comme votre habitation, votre voiture peut être mise à mal par le froid. Lyanne vous donne quelques astuces pour que votre voiture passe l'hiver dans les meilleures conditions possibles !


LE PARE-BRISE ET LES VITRES

Les conditions climatiques, et en particulier le givre et la neige, peuvent limiter votre visibilité de la route et abimer votre pare brise sur le long terme. 
 
Quelques astuces Lyanne pour bien préparer l’hiver :
 
-        Assurez vous du niveau de lave-glace et envisagez de le remplacer par du liquide lave-glace antigel capable de résister à des températures pouvant atteindre -25°. Le liquide lave-glace pourrait, en effet, endommager le système de pulvérisation du véhicule. 
 
-        Vérifiez l’état des essuie-glaces souvent desséchés par la chaleur estivale et donc inefficaces. 
 
-        Gardez à portée de main une raclette gratte-vitres (et des gants !). Pour les plus fainéants, vous pouvez placer des cartons sur le pare brise le soir pour protéger votre pare brise du givre nocturne.
 
 
Pour éviter les chocs de température qui peuvent fissurer votre pare brise, il est recommandé de ne pas jeter de l’eau chaude sur le pare brise encore froid. Privilégiez plutôt un dégivrage progressif en positionnant le chauffage en mode « froid » pendant quelques minutes avant de partir.
 


LES PNEUMATIQUES

 Si l’état général des pneus de votre véhicule est à vérifier tout au long de l’année, une attention toute particulière doit y être prêtée en hiver. En effet, les distances de freinage sont augmentées sur routes mouillées, verglacées ou enneigées et des pneus lisses ou sous gonflés ne garantissent pas l’adhérence nécessaire pour un freinage rapide et efficace. 
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés en cas de neige, verglas ou brouillard givrant fréquents. N’hésitez pas à anticiper leur montage, ce n’est pas toujours évident ! Vous pouvez également opter pour des  chaînes de roue voire des chaussettes en cas de fort enneigement sur les routes. Elles sont parfois obligatoires sur certaines routes de montagne portant le panneau B26.  
 

 
LA CARROSSERIE

Les joints de portière sont fabriqués à base de caoutchouc qui supporte mal les basses températures. En hiver, ils peuvent se « coller » au métal des portières. Il est donc recommandé de les lubrifier avant que l’hiver ne s’installe  pour éviter d’avoir à forcer sur la portière ce qui fragiliserait les joints. Le lubrifiant peut également s’avérer utile pour limiter le gel des serrures. Une bombe dégivrante peut également faire l’affaire !
 


LE MOTEUR ET LA BATTERIE

Le moteur est également mis à rude épreuve en hiver. En fonction des conditions climatiques et de l’état de votre batterie, celle-ci peut perdre plus de 30 % de sa puissance ! Avant l’hiver, il est donc vivement conseillé de vérifier le niveau de charge de votre batterie à l’aide d’un multimètre. Vous pouvez le faire à la maison ou auprès d'un professionnel. 

Une huile conçue pour les basses températures est recommandée d’autant plus si votre véhicule est âgé. N’hésitez pas à vous référer au manuel du véhicule ou à un professionnel qualifié pour vous aider à sélectionner l’huile de moteur la plus adaptée à votre véhicule et à la saison. Le niveau du liquide de refroidissement doit également être vérifié et permettra à l’eau présente dans le moteur de ne pas geler.
Dès que vous dégivrez le pare brise, allumez le chauffage ou enclenchez les phares, la batterie de la voiture est sollicitée en plus d’être fragilisée par les conditions climatiques. Il est donc essentiel de vérifier son état avant le passage à l’hiver à l’aide d’un multimètre. Si son intensité descend en dessous de 12 Volts, il est recommandé de la recharger ou la remplacer pour éviter la panne. Pensez dans tous les cas à emporter des câbles avant un long trajet. 
 


RIEN NE VAUT UNE CONDUITE PRUDENTE

Même avec un véhicule préparé, la prudence est de mise en hiver. Avant tout trajet, veillez à consulter la météo et les conditions de circulation. Adoptez également une conduite prudente en respectant les limitations de vitesse et les distances de sécurité.



LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne