Mes vacances au camping assurées !

Jeanne Depond 2020-12-14
Le camping qui allie nature, convivialité et bon rapport qualité-prix, a toujours la cote ! Grand adepte de ce type de destination, 1 Français sur 3 déclare avoir été au camping au moins une fois au cours des 5 dernières années. Mais le camping s'accompagne parfois d'imprévus : intempéries, accidents divers... Quelques conseils pour profiter de vos vacances en toute sérénité.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Avant tout départ, veillez à déclarer votre activité de camping auprès des autorités compétentes. Votre garantie responsabilité civile villégiature vous couvrira en cas de dommages que vous pourriez causer à autrui à l’occasion de votre activité de camping. Si vous vous blessez durant votre séjour, votre contrat accident de la vie pourra prendre en charge vos frais de soins et vous versera des indemnités journalières lors de votre éventuel arrêt de travail.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

AVANT DE PARTIR EN VACANCES, QUELQUES POINTS A ANTICIPER
 
Le camping sauvage est interdit en France. Vous devrez donc vous assurer que votre installation de camping est autorisée et déclarée auprès des autorités. 

Si vous campez sur un terrain aménagé alors les formalités d’usage s’effectueront à votre arrivée auprès du propriétaire ou du gardien du camping. Si le terrain sur lequel vous souhaitez vous installer est en revanche non aménagé, vous devrez au préalable obtenir l’autorisation du propriétaire ou au responsable local de l’Office national des forêts s’il s’agit d’une forêt domaniale (c’est-à-dire qui appartient à l’Etat).

Les règles d’autorisation de camping diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi si vous partez camper à l’étranger, informez-vous sur les formalités à effectuer auprès de la Fédération internationale de camping, caravaning et autocaravaning (FICC).

Quelle que soit la formule choisie, il est vivement recommandé de vérifier que votre contrat d’assurance garantit votre responsabilité civile au cas où vous seriez responsable d’un incendie touchant des habitations, forêts, récoltes… En France, cette assurance est d’ailleurs exigée par l’Office national des forêts et par certains exploitants de terrains aménagés. 


 
MON ASSURANCE A MES COTES LORS DE MON SEJOUR EN CAMPING 

Les garanties proposées par les assureurs peuvent être incluses dans un contrat d’assurance multirisques habitation ou faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique. Lyanne peut vous accompagner dans l’analyse de votre contrat.


Le camping et votre responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est destinée à prendre en charge les conséquences financières des dommages que vous pouvez causer à autrui à l’occasion de votre activité de camping. 

Si vous avez souscrit un contrat multirisques habitation pour votre logement, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile vie privée. Il sera tout de même de vérifier, avec l’aide de Lyanne, que cette garantie n’exclut pas l’activité de camping et qu’elle couvre bien les dommages d’incendie et d’explosion en dehors de votre habitation. Si ce n’est pas le cas il sera nécessaire de demander une extension de garantie à votre assureur. A noter que si vous adhérez à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), vous bénéficiez automatiquement d’une assurance qui comporte la garantie de responsabilité civile.

Saviez vous que la responsabilité des parents peut également être engagée si leur enfant mineur cause des dégâts pendant son séjour ? 

 
Le camping et l’assurance de dommages matériels

Il est possible de garantir, dans la limite d’un montant déterminé, votre petit matériel de camping, vos objets et effets personnels contre les intempéries et le vol. Votre matériel garanti sera également indemnisé en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…) reconnues par un arrêté interministériel. Vous partez avec un drone ? Quelques vérifications préalables sont nécessaires.

 
Le camping et l’assurance de dommages corporels

Si vous êtes blessé lors de votre séjour en camping, la Sécurité sociale pourra prendre en charge une partie de vos dépenses de soins. Selon la gravité de l’accident, certains frais pourraient rester à votre charge. 

Des contrats d’assurance individuelle comme la garantie accident de la vie peuvent vous permettre de bénéficier de prestations complémentaires comme le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de capital en cas d’invalidité. 

Si un tiers responsable a pu être identifié, des indemnités complémentaires pourront être versés par son assureur au titre de sa garantie responsabilité civile. 

Avant de partir, il est donc important de vérifier, avec l’aide de Lyanne, le contenu de votre contrat et les exclusions éventuelles afin de souscrire à des complémentaires éventuelles.

Si vous partez camper à l’étranger, le maintien de la couverture sociale dépend du pays de destination. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de sécurité sociale avant de partir pour connaître les modalités de prise en charge. Si votre séjour se situe en Europe, veillez à bien garder avec vous la carte européenne d’assurance maladie en cas d’urgence. 


Les autres garanties utiles pour partir l’esprit léger

D’autres garanties peuvent vous être utiles en cas d’imprévus comme l’assurance annulation ou interruption de séjour, l’assurance protection juridique ou une garantie d’assistance en cas, notamment, de rapatriement nécessaire.


 
LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne