Pour un déménagement serein et apaisé

Jeanne Depond 2020-12-04
Un nouveau logement est synonyme de nouveau décor, de nouvelle vie et souvent…d’angoisse à l’idée de se plonger dans la paperasse souvent inhérente au déménagement. Pas de panique, Lyanne vous accompagne et vous donne toutes les astuces pour entamer ce projet sereinement.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le déménagement est synonyme de nouvelle vie et…d’administratif ! Afin d’entamer ce projet sereinement pensez à réserver votre utilitaire ou votre prestation de service auprès de déménageurs professionnels souvent surchargés durant la période estivale. De nombreux services administratifs seront à prévenir : impôts, banque, opérateur internet ainsi que voter compagnie d’assurance habitation qui peut réévaluer votre prime d’assurance en fonction de la localisation de votre nouveau logement. Rapprochez-vous de Lyanne pour évaluer votre couverture et souscrire au meilleur contrat au meilleur prix.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

Vous avez trouvé votre nouveau logement ?! Félicitations !! Maintenant, vous pouvez envisager sereinement votre déménagement. Lyanne vous accompagne et vous donne quelques conseils.

DEMENAGEURS OU AMIS ? 

La première étape à envisager est le mode de déménagement que vous allez privilégier. Allez-vous faire appel à un service de déménageurs professionnels ou allez-vous solliciter vos proches pour vous aider à porter les cartons ?!

Si vous optez pour un déménagement « fait maison », évaluez correctement le nombre de cartons nécessaires pour vider votre logement et pensez à vous protéger du papier bulle pour emballer les objets fragiles.

Il est préférable de louer un utilitaire pour la journée afin d’éviter de faire trop d’aller retours entre votre ancien et votre nouveau logement. Certains loueurs proposent désormais des locations à la demi-journée ou en aller simple si votre nouveau logement se situe très loin de votre ancien logement. N’oubliez pas de demander une autorisation à la mairie de votre nouveau logement afin de réserver une place de stationnement !

Faire appel à un professionnel du déménagement peut être aussi envisagé surtout si vous devez transporter des meubles lourds ou fragiles ou si vous devez emménager dans un appartement sans ascenseur. De nouvelles compagnies ont récemment vu le jour et proposent des tarifs et une qualité de service intéressants. 

 

UN PEU D’ADMINISTRATIF A PREVOIR

Lorsque votre décision de déménager est prise, posez votre préavis auprès du propriétaire de votre logement ou de l’agence immobilière qui gère la location de votre bien. La loi vous impose un préavis d’un mois en zone tendue: assurez-vous donc de prévenir votre propriétaire au bon moment. 

La Poste propose un service temporaire ou définitif de renvoi du courrier vers votre nouvelle adresse. Cela vous laissera un peu de temps pour prévenir tout le monde de votre déménagement et en particulier les services administratifs : services des impôts, fournisseurs d’énergie, assurance, opérateur internet, banque, etc. Ils pourront ainsi procéder à votre changement d’adresse et mettre à jour votre dossier. Votre prime d’assurance habitation peut évoluer en fonction de la localisation de votre nouveau logement. Lyanne peut vous aider à trouver les meilleurs contrats au meilleur prix personnalisés en fonction de vos besoins personnels.

Contactez également la mairie de votre nouveau logement afin de connaître les démarches à effectuer pour inscrire vos enfants dans l’école de proximité.



L’ETAPE CARTONS 

N’attendez pas le dernier jour pour entamer les cartons. Cette étape, souvent négligée, est longue et fastidieuse surtout si vous avez des objets fragiles auxquels vous tenez à transporter. 


Faites du tri !

Profitez du déménagement pour faire du tri dans vos affaires ! Vous pouvez en faire don à Emmaus ou organiser un vide grenier pour donner une deuxième vie à vos affaires. Si vous avez des objets à jeter, faites appel au service des encombrants de votre commune pour qu’ils puissent venir les récupérer et les recycler.  

 
Emballez vos affaires

Afin de retrouver facilement vos affaires, répartissez vos affaires de manière organisée : cartons dédiés au linge, à la décoration, aux livres… et indiquer sur le carton ce qu’il contient. Ne chargez pas trop les cartons, et en particulier ceux dédiés aux livres. Ils deviennent très vite lourds et risquent de se casser lorsque vous allez les porter. 

Pour les objets fragiles comme la vaisselle, pensez à les emballer dans du papier bulle ou du papier journal, afin qu’ils soient protégés en cas de choc lors du transport. 

Pour les grands meubles : canapé, tables, télévision… vous pouvez les protéger avec une grande couverture pour éviter les chocs malencontreux lors du transport.

 

LE GRAND MENAGE 

Hélas, il est souvent nécessaire de passer par l’étape ménage avant de rendre les clés de son logement surtout si vous avez une caution à récupérer auprès de votre propriétaire. N’hésitez pas également à préparer votre état des lieux à l'avance ou à demander l’avis à l’agence gestionnaire du bien. En effet il sera toujours moins cher de passer quelques coups de peinture soi-même plutôt que de les laisser à la charge du propriétaire.

Le réfrigérateur est à vider 48 heures avant la date du déménagement puis à dégivrer. Si vous l’emportez dans votre nouveau logement, il est conseillé de le laisser en position verticale pour éviter que le liquide réfrigérant ne coule pendant le transport. N’oubliez pas également de laisser ses portes ouvertes lorsqu’il n’est pas branché pour éviter les moisissures !

Nettoyez les plaques du four et du four à micro-ondes et scotchez leurs portes afin de prévenir d’éventuels dégâts lors du déplacement. Pensez également à retirer les grilles du four pour faciliter le transport. 

 

LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne