Les animaux domestiques en voiture, un voyage sûr ?

Jeanne Depond 2020-12-08
Les vacances commencent à s’organiser ! Vous avez prévu de voyager avec votre animal de compagnie en voiture ? Si un Français sur trois voyagent régulièrement avec leur animal en voyage, seulement 1 Français sur 5 adoptent les bons réflexes de sécurité. Lyanne vous accompagne dans vos vacances et vous donne quelques conseils pour voyager sereinement et sans encombre.

En bref pour les pressés...

Temps de lecture: 🕒 10 sec

Le saviez-vous ? Voyager avec un animal présente de nombreux risques pour l’animal lui-même en cas de choc ou collision mais également pour les passagers et le conducteur qui peuvent se laisser distraire par leur animal. Des règles de sécurité simples sont donc à respecter pour voyager sereinement. Votre animal doit ainsi être attaché dans un système adapté au poids et à sa taille (grille, caisse de transport…). Au-delà du danger, laisser son animal circuler librement dans la voiture est une infraction et passible d’une amende de 4ème classe, fixée à 135€. Afin de ne pas angoisser son animal, une préparation en amont est à envisager pour le préparer.

En détail...pour les studieux !

Temps de lecture: 🕒 3 min

COMMENT ATTACHER SON ANIMAL DE COMPAGNIE PENDANT LE VOYAGE? 

Si la présence d’animaux dans une automobile ou un avion est autorisée, ceux-ci ne peuvent pas circuler librement dans l’habitacle du véhicule. Ils pourraient, en effet, gêner les mouvements du conducteur et monopoliser son attention. Veillez donc bien à l’attacher afin de le maintenir en sécurité ainsi que les autres passagers du véhicule. 


Avec un chien de grande taille

Si votre chien est de grande taille, le système de transport le plus adapté est la grille et le filet qui permettent de séparer l’habitacle en deux espaces distincts, soit au niveau des places arrière, soit au niveau du coffre, en fonction du modèle de véhicule. 

Votre animal garde ainsi une certaine liberté de mouvement tout en étant isolé des autres passagers permettant au conducteur de rester concentré sur sa conduite. Ce système n’est cependant pas sans risque notamment en cas de collision ou de freinage brutal. En effet, tout choc pourrait engendrer sur un animal non attaché des blessures importantes.

 
Avec un petit chien ou un chat

Pour voyager sereinement avec votre chat ou votre petit chien en voiture, la caisse ou le panier de transport sont souvent privilégiés. Il existe sur le marché différents modèles, adaptés au poids et à la taille de votre animal. Choisissez une cage solide et assez spacieuse pour qu’il puisse se sentir à l’aise, sans risquer de s’échapper. Ces caisses, généralement en plastique rigide, doivent être attachées avec une ceinture de sécurité pour éviter qu’elles ne se déplacent dans l’habitacle du véhicule en cas de freinage brutal. Il est préférable de placer le coffre sur la banquette arrière (et non dans le coffre) avec l’ouverture de la caisse dos au siège. 

 

COMMENT PREPARER SON ANIMAL EN AMONT DU VOYAGE ? 

Si vous voyagez rarement en voiture avec votre animal, il est possible qu’il manifeste des signes d’anxiété ou d’agitation pendant le trajet. Il peut alors s’agiter, devenir imprévisible voire agressif et perturber ainsi la concentration du conducteur. Il ne faut donc pas négliger la préparation de votre animal en amont du voyage afin de le préparer à ce long périple.


Quelques jours avant le départ

Le voyage peut être source d’angoisse pour l’animal. L’habituer en amont permet donc de dédramatiser le moment. N’hésitez donc pas à l’emmener en voiture quelques jours avant dans des endroits agréables. Il pourra ainsi associer la voiture à des souvenirs positifs. 
 
Si vous avez prévu de voyager avec votre animal avec une caisse de transport, vous pouvez également lui présenter l’objet quelques jours auparavant. Il pourra ainsi l’appréhender paisiblement, y laisser des objets portant son odeur, voire y dormir. Il n’aura ainsi plus aucun mal à y retourner le jour J. 
Votre pharmacien ou votre vétérinaire peut également prescrire un traitement adapté si votre animal est régulièrement malade en voiture. 


Juste avant de partir

Prévoyez une longue promenade avant le départ en voiture afin que votre animal puisse évacuer son anxiété et ne lui donnez plus à manger trois heures avant le départ pour éviter les vomissements durant le trajet. 

 
Pendant le trajet

Pendant le trajet, profitez de la pause du conducteur pour promener votre animal et le faire boire. Veillez à ne pas laisser le chien sortir la tête par la fenêtre. Cela pourrait lui causer des troubles auditifs et visuels. 
A la fin du trajet, une promenade et éventuellement une récompense sont de mise pour féliciter votre animal et lui dégourdir les pattes.  


Pour protéger votre animal de compagnie contre d'éventuelles blessures et/ou maladies, vous pouvez également songer à souscrire à une assurance chiens chats.    



LYANNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LA JUNGLE DES CONTRATS D’ASSURANCE

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service !

Lyanne vous aide à obtenir la meilleure indemnisation possible après un sinistre. Faire une demande d'accompagnement
Rédigé par

Jeanne Depond

Co-fondatrice Lyanne